Accueil > Maison de la semence > Résister c’est semer ! Une « maison de la semence » démarre dans la (...)
Résister c’est semer ! Une « maison de la semence » démarre dans la Loire
lundi 2 janvier 2012, par ,
Cet article a paru dans Solidarité Paysanne (mensuel de la Confédération Paysanne de la Loire) de décembre 2011.
La loi scandaleuse qui prétend empêcher les paysans d’utiliser les semences produites à partir de leur récolte devra être abrogée. Mais la résistance passe aussi tout de suite par la défense et l’extension de la biodiversité cultivée. C’est ce que fait depuis des années le Réseau Semences Paysannes. Et c’est ce que font les Maisons de la Semence déjà créées ou en cours de création dans de nombreux départements.
Une Maison de la semence vient d’être créée dans la Loire, après 2 ans de discussions suite à une rencontre « quelles semences pour nourrir l’humanité ? » avec Bob Brac de la Perrière en mars 2010. (Voir).
Une trentaine de personnes : paysans, maraîchers, jardiniers, pépiniéristes, horticulteurs, participants aux AMAP, militants associatifs, y participent activement, en lien aussi avec l’ARDEAR et son projet semence.
Elle est aujourd’hui essentiellement tournée vers les plantes potagères, mais des paysans qui font de grandes cultures y participent aussi et elle évoluera suivant les besoins de chacun.
Cette Maison va prendre en main les trocs de graines et de plants organisés depuis 2 ans aux Pères Peinards à St-Etienne avec Zérogm.
Elle organisera des rencontres, des formations (c’est quoi une variété population ? un hybride ? un OGM ? quelles plantes potagères semer ? Comment produire ses semences ?...), permettra de redécouvrir des variétés, d’apprendre à les multiplier, les sélectionner, les échanger, de transmettre des savoirs paysans.
Une visite a eu lieu à la Maison de la semence Agribio Périgord, et une participation à la formation dans le Puy de Dôme avec François Delmont.
Cette Maison de la Semence aura plusieurs pieds : dans des fermes, des jardins, des associations...et souhaite travailler en lien avec le réseau Semences Paysannes (Voir : http://www.semencespaysannes.org).
Face à ceux qui veulent privatiser le vivant et l’uniformiser, nous allons contribuer à défendre la biodiversité en la cultivant. Et à produire de quoi manger.
Martine Chevalier
Mickaël Neyrolles - paysan à St-Jean Soleymieux
participants au projet de la Maison de la Semence.
Prochains rendez-vous :
Réunion de la Maison de la semence : lundi 16 janvier à 20h à Chamboeuf, salle Chambosco
Les trocs de graines et de plants 2012 auront lieu les Mercredis 29 février, 28 mars, 25 avril et 30 mai aux Pères Peinards, bistrot situé 5 rue du jeu de l’arc à St-Etienne
(attention, les dates ont changé !)
Contact : Mickael Neyrolles - 04 77 76 57 30 - neyrollesm@yahoo