Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > "Bush, Sharon, c’est vous les terroristes !"

Liberté pour l’Irak, Justice pour la Palestine !

"Bush, Sharon, c’est vous les terroristes !"

Plus de 400 personnes ont manifesté samedi après-midi dans le centre-ville de St-Etienne.

lundi 24 mai 2004

Le centre-ville de St-Etienne a résonné samedi 22 mai après-midi de la colère de celles et ceux qui n’acceptent pas la barbarie, la guerre, et les crimes contre l’humanité.
Partie de la Place Carnot vers 15 heures, la manifestation est montée par la grande-rue et la Place de l’Hôtel de Ville jusqu’à la Place du Peuple pour revenir vers la Place Jean Jaurès en passant par la Place Dorian. Il y avait beaucoup de monde samedi après-midi dans le centre-ville, où commençait la fête pour la montée de l’équipe de foot des Verts en 1ère division. Et la manifestation s’est étoffée au fur et à mesure du parcours. Elle a pris fin au pied de la statue de Jean Jaurès.

_ Manifestation de colère, avec beaucoup de jeunes, car beaucoup de ceux qui étaient là avaient en tête les images insupportables des enfants assassinés depuis les hélicoptères israéliens tirant sur la foule, et des maisons rasées par les bulldozers et les chars.
Manifestation de solidarité avec la Palestine martyre, qui paie un terrible tribut au combat toujours recommencé des hommes contre l’oppression et pour plus d’humanité.
Manifestation de protestation et de solidarité aussi contre les massacres et l’occupation en Irak, en Tchétchénie...

Il y a des manifestations où l’on défile en parlant d’autre chose avec des voisins de cortège. Là c’était bien différent... "Rafah Palestine, Irak... NON à la barbarie !" disait la banderolle de tête. Ce fut crié pendant une heure dans le centre ville : "Bush, Sharon, assassins ! vos crimes seront jugés !", "Bush, Blair, Sharon, c’est vous les terroristes !", "Liberté pour l’Irak, Justice pour la Palestine !"...

Cette manifestation avait été proposée il y a près de 3 semaines par un groupe de jeunes femmes musulmanes qui pensaient qu’il fallait se bouger plus contre la guerre et les occupations. Ce fut donc d’abord une initiative citoyenne. Et puis plusieurs associations ont apporté leur soutien : l’Ouverture, le Centre Al Qalam, le Forum des réseaux citoyens, la GUPS, Les Amis de Naplouse, l’Apeis, Emancipation, le réseau Egalité des droits et lutte contre les racismes. Des militants d’autres associations : mouvements chrétiens, afps, syndicalistes enseignants, ainsi que des jeunes de la communauté turque de la ville... ont également participé à la manifestation.

En fin de manifestation, un appel a été lancé à participer à la manifestation contre la venue de Bush, à Paris le 5 juin. Un car est en cours d’organisation.