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Pierre Bourdieu et le foulard islamique

"Un problème peut en cacher un autre..."

vendredi 10 septembre 2004

Cette intervention de Pierre Bourdieu est de 1999 (1). Elle est publiée dans "Le foulard islamique en questions" (éditions Amsterdam) aux côtés de textes de Etienne Balibar, Sidi Mohammed Barkat, Saïd Bouamama, Houria Bouteldja, Dounia Bouzar, Christine Delphy, Jean-Pierre Dubois, Driss El Yazami, Françoise Gaspard, Nilufer Göle, Catherine Grupper, Nacira Guénif-Souilamas, Faride Hamana, Azadeh Kian-Thiébaut, Farhad Khosrokhavar, Laurent Lévy, Charlotte Nordmann, Bertrand Ogilvie, Todd Shepard, Emmanuel Terray, Pierre Tévanian, Pierre Tournemire, Jérôme Vidal.

"LE DÉBAT qui s’est engagé à propos du port du foulard
(arbitrairement appelé "islamique") est révélateur de
l’état du débat politique en France (2). L’emprise de médias qui
ne connaissent que la recherche du sensationnel, l’empire des
sondages qui permettent de transformer les faux problèmes
médiatiques en objets de consultation "démocratique", la
volonté gouvernementale de réduire la politique à la gestion,
la fermeture sur soi d’un parti socialiste qui pense et agit moins
par référence à la réalité politique qu’en fonction des enjeux
de la concurrence interne pour la succession, tout un ensemble
de facteurs se conjuguent pour orienter le débat public vers des
questions plus ou moins futiles, ou, pire, vers des questions
réelles réduites à la futilité.
C’est le cas du débat sur le problème posé par trois jeunes
filles de Creil qui sont venues au lycée avec un fichu sur la
tête. En projetant sur cet événement mineur, d’ailleurs aussitôt
oublié, le voile des grands principes, liberté, laïcité, libération
de la femme, etc., les éternels prétendants au titre de maître
à penser ont livré, comme dans un test projectif, leurs prises
de position inavouées sur le problème de l’immigration : du
fait que la question patente - faut-il ou non accepter à l’école
le port du voile dit islamique ? - occulte la question latente -
faut-il ou non accepter en France les immigrés d’origine nord-
africaine ? -, ils peuvent donner à cette dernière une réponse
autrement inavouable.

En livrant ainsi, imprudemment, leur impensé, ils
contribuent à faire monter l’angoisse, génératrice d’irrationnel,
qu’éprouvent nombre de Français devant cette réalité. Ils ne
font que retarder le moment où sera affirmée courageusement
la nécessité de mobiliser les moyens de donner à des immigrés
le plus souvent désislamisés et déculturés (ils ignorent tout,
pour la plupart, de leur langue et de leur culture d’origine),
la possibilité d’affirmer pleinement leur dignité d’hommes
et de citoyens. Le moment est venu, pour les intellectuels
européens, de sommer les gouvernements nationaux et les
instances européennes de concevoir et de mettre en œuvre
un vaste programme commun d’intégration économique,
politique et culturelle des immigrés.

(1)Pierre Bourdieu (1930-2002) est notamment l’auteur de Esquisse
d’une théorie de la pratique
et de Trois esquisses d’ethnologie
kabyle
(Paris-Genève, Droz, 1972). de La Reproduction (Paris
Editions de Minuit, 1970), et de La Distinction (Paris, Éditions de
Minuit, 1979).

(2) Archives du Collège de France, novembre 1999, Interventions,
1961-2001. Science sociale & action politique
, textes choisis et
présentés par Franck Poupeau et Thierry Discepolo Marseille
Agone, 2002.

Rappel : une soirée cinéma/débat autour du film "Un racisme à peine voilé" de Jérôme Host aura lieu à St-Etienne vendredi 17 septembre. Des débats similaires sont prévus dans une quinzaine de villes en France, dont Grenoble le 18 septembre Voir