Mon site SPIP

Accueil > Justice sociale / Droits sociaux > Forum des droits sociaux > Cours gratuits de droit du travail

Cours gratuits de droit du travail

Redémarrage le 27 septembre...

dimanche 12 septembre 2004, par Georges Günther

Des cours gratuits de droit du travail et sur les droits sociaux ont débuté en avril 2004 à Saint-Etienne. Ces cours sont ouverts à toutes et tous. L’expérience continue en 2004-2005. L’initiative est portée par des militants du forum des droits sociaux (réseaux d’associations intervenant dans la solidarité, de syndicats, d’élus) et du Forum des réseaux citoyens.

Vous trouverez ci dessous le programme détaillé.

L’idée de ces cours gratuits est née d’un constat : une méconnaissance très importante de leurs droits par ceux pour qui ils sont vitaux.
Or on ne défend pas des droits qu’on ne connaît pas ou mal.
C’est vrai pour le droit du travail. Résultat, beaucoup de patrons pratiquent l’esbrouffe, se permettent des choses illégales, s’inventent des droits, en espérant que ça va passer. Et pour un cas qui ne passe pas, il y en a dix qui passent.
C’est vrai aussi pour les droits en matière de chômage, de formation, de logement, de consommation, sur les saisies et expulsions...

Nous voulons donc permettre de connaître ses droits pour les faire appliquer et respecter, muscler les résistances et élever les exigences.

Ces cours gratuits sont ouverts à tous : salariés, chômeurs, étudiants qui souvent travaillent, militants syndicaux, militants associatifs, travailleurs sociaux... Nous visons une connaissance par l’ensemble de la société des droits du travail et des droits sociaux.
Ils seront dispensés par des spécialistes pour une fiabilité totale et des informations précises et claires (formateurs, élus prud’homaux, urbanistes, professionnels de la formation et de l’insertion...).
Ce ne sont pas des consultations juridiques individuelles ou des permanences pour conseiller sur des problèmes particuliers.
Il s’agit de donner les moyens aux participants de s’approprier les droits pour mieux se défendre, organiser la solidarité dans l’entreprise, le quartier..., de se former pour ne plus être perdu, démuni, mais être en capacité de réagir efficacement.

Un travail de formation, d’éducation populaire, que nous voulons développer tant dans le domaine du droit du travail que du droit à la formation, des droits des chômeurs, des locataires, des retraités...

Nous recherchons des intervenants : si vous connaissez des personnes intéressées n’hésitez pas à nous contacter.

Voici le programme 2004-2005 :

• Savoir lire et comprendre sa fiche de paie : Lundi 27 septembre 19h-21h, par Jean Forissier

• Les institutions représentatives du personnel : Lundi 18 octobre 19h-21h par Augustin Vinals, président de conseil de prud’hommes

• La rupture du contrat de travail, comment faire valoir ses droits : Lundi 15 novembre 19h-21h par Rachid Oulmi, formateur

• La protection de la santé au travail et les maladies professionnelles : Lundi 13 décembre 19h-21h, par Augustin Vinals

• Les différents types de contrats de travail par Gérard Tiver, formateur (date à fixer)

• Comprendre les prud’hommes par Jean Forissier, ancien président de conseil de prud’hommes (date à fixer)

• Les congés et les heures supplémentaires par Rachid Oulmi (date à fixer)

Georges Günther.