Accueil > Sortir du nucléaire > 30 ans après Tchernobyl : "Quelle énergie décarbonée pour demain ?" Projection (...)
30 ans après Tchernobyl : "Quelle énergie décarbonée pour demain ?" Projection du film "La supplication" et débat mercredi 12 octobre à 19h30 au Méliès St-François à St-Etienne

dimanche 9 octobre 2016
C’est une initiative du Nouveau Théâtre Beaulieu, sur une idée initiale de Maria Minulina-Moreira, comédienne et metteur en scène d’une pièce jouée à Paris, à Lyon et chez nous, conçue à partir de l’ouvrage de Svetlana ALEXIEVITCH, "la Supplication".
La pièce sera jouée le mardi 11 octobre au NTB. Le lendemain, mercredi 12 octobre à 19h30 , en partenariat avec le Méliès, aura lieu la projection en avant-première du film de Pool Cruchten à partir du même ouvrage, suivie du débat sur l’énergie décarbonée de demain.
Le trentenaire de l’explosion de Tchernobyl donne l’occasion de revenir sur les conséquences de l’accident et également de s’interroger sur l’énergie de demain...
Une exposition au Nouveau Théâtre Beaulieu sur les « liquidateurs » de Tchernobyl aura lieu du 3 octobre (vernissage le mercredi 5 à 18h30) au 4 novembre.
Plus d’infos : Pierre-Marie DUGAS - pmdugas@wanadoo.fr
"La supplication" est un film réalisé par Pol Cruchten, sorti en 2016. C’est l’adaptation du livre de Svetlana Aleksievitch "La Supplication" qui reprend des témoignages de survivants et de témoins de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
"La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse"
Un livre de Svetlana Alexievitch
" Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu’un m’exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n’est plus votre mari, l’homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n’êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! ".
Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l’explosion de la centrale ? Svetlana Alexieviteh nous fait entrevoir un monde bouleversant, celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L’événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.
5,80 euros au Livre de Poche.