Il a beau faire manipuler les chiffres du nombre des manifestants, faire dire que le mouvement populaire s’essoufle, et prétendre continuer à ignorer le refus massif par la société de SA réforme injuste des retraites, le président des riches a un problème. Entre 2,5 et 3 millions de personnes ont encore manifesté en France ce samedi 16 octobre. A St-Etienne, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté de Chateaucreux à la Place du Peuple, en passant par l’avenue de la Libération. Que les (...)
Accueil > Justice sociale / Droits sociaux > Travail / Emploi / Retraite
Travail / Emploi / Retraite
-
Retraites : marée montante
17 octobre 2010 -
La retraite est en train de prendre un coup de jeune
13 octobre 2010, par Roger DubienAlors qu’à l’Assemblée Nationale comme au Sénat les députés UMP font le max pour entériner le plus vite possible la loi Sarkozy contre la retraite, de puissantes manifestations populaires ont eu lieu dans 244 villes ce mardi 12 octobre. Cortèges compacts, diversité des gens présents au coude à coude. Et tous les âges côte à côte dans les manifs. A St-Etienne, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté de Chateaucreux à la place du Peuple. Mais ce qui frappe aussi, c’est l’engagement des jeunes. A (...)
-
Retraites : le mouvement social qui s’avance...
2 octobre 2010Une bataille sociale majeure... Personne ne peut dire les formes que prendra dans les prochaines semaines et les prochains mois la lutte contre la réforme Sarkozy-Fillon-Woerth des retraites, mais le président des riches a un problème : c’est bien un mouvement profond, diversifié et puissant qui est en train de se former. De bien des manières, des millions de personnes sont en train de dire à Sarkozy que maintenant, ça suffit. Et que le recul de l’âge de départ à 62 ans et de la retraite à taux (...)
-
Retraites : samedi 2 octobre à 10h à la Bourse du Travail de St-Etienne, à l’appel des syndicats
29 septembre 2010Non, la bataille des retraites n’est pas finie, l’équipe Sarkozy ne fera pas ce qu’elle veut, elle n’imposera pas une réforme profondément injuste qui recule l’âge du départ à la retraite à 62 et 67 ans. L’organisation d’un vrai débat dans le pays sur une réforme des retraites et sur la place du travail et des travailleurs dans la société est indispensable. En fait, il est déjà commencé, et il va s’amplifier dans les mois et les années qui viennent, quoi qu’en disent Sarkozy et cette oligarchie dont il n’est (...)
-
Pour les retraites : journée de grèves et de manifestations jeudi 23 septembre
9 septembre 2010Plus forte que le 24 juin. Comme ailleurs, la mobilisation populaire contre la réforme Sarkozy des retraites a été énorme dans la Loire, de même que la manifestation, malgré les trombes d’eau que les manifestants ont du affronter comme dans d’autres villes du sud-est du pays. Ce sont au moins 20 000 personnes qui ont défilé de Châteaucreux à la place de l’Hôtel de ville de St-Etienne. Au plan national, entre 2,5 millions et 3 millions de personnes ont manifesté selon les syndicats.
Et maintenant ? (...) -
Retraites : L’appel des syndicats pour le mardi 7 septembre
31 août 2010A St-Etienne, la manifestation est à l’appel de : CGT, CFDT, FO, CFE-CGC , UNSA, CFTC, FSU, Solidaires. Voir : la mobilisation du 24 juin à St-Etienne
L’appel national CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA :
Retraites : rien n’est joué ! Le 7 septembre, imposons nos revendications ! Après les fortes mobilisations du premier semestre, et notamment le 24 juin dernier, les multiples initiatives qui ont ponctué l’été, montrent la détermination des salariés à faire entendre leurs revendications (...) -
Retraites : la montée de la mobilisation populaire
25 juin 2010Enorme manifestation ce jeudi 24 juin à St-Etienne, à l’image de ce qui s’est passé partout en France. De la gare de Chateaucreux à la place de l’Hôtel de ville, la manifestation avait retrouvé le long parcours des cortèges contre le CPE. Ce qui n’a pas empêché un embouteillage à l’arrivée... Dans le cortège, des délégations massives d’entreprises. Beaucoup de monde avait décidé d’être là ce jeudi. Retarder l’âge de la retraite et aggraver ainsi forcément le chômage des jeunes - qui ne sont pas près de les (...)
-
Retraites, emplois, salaires : manifestation ce jeudi 27 mai à St-Etienne
26 mai 2010, par Roger DubienJournée interprofessionnelle d’action ce jeudi 27 mai à l’initiative des syndicats CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA... Bien sûr, les menaces qui se précisent pour les retraites seront au coeur de la journée. il se confirme que le gouvernement Sarkozy prépare un recul de l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans, et en même temps un allongement de la durée de cotisation. Comme ça, il faudrait travailler plus vieux avant de pouvoir avoir droit à la retraite, alors même que des millions de jeunes (...)
-
La vraie bataille de l’intelligence
21 décembre 2007, par Christine CastejonLes êtres humains se détruisent dans la concurrence. Ils se forment et grandissent dans la coopération. Tel est l’enjeu aujourd’hui de la question du travail. On dira que ce n‘est pas l’enjeu spécifique du travail. Mais appuyons le trait : dans le travail tel qu’il est aujourd’hui se déroule une partie essentielle de la confrontation de portée anthropologique dans laquelle nous sommes.
La question du travail est en train de s’inviter dans l’actualité politique même si elle ne déclenche pas encore à (...) -
Le lapsus de Christine Lagarde : “poursuivre le cirque vertueux dans lequel nous sommes engagés...”
28 juin 2007France-Info ce jeudi matin 28 juin, 8h25. La ministre de l’économie, des finances et de l’emploi est l’invitée de “questions d’infos”. Le chargé de mission à “l’information” demande à Christine Lagarde de lui dire, de lui révéler, en avant première, même s’il sait bien, il le dit, qu’elle ne peut rien dire, puisqu’elle attend comme tout le monde l’annonce officielle, qui sera faite ce soir, mais quand même, si elle pouvait donner une indication... enfin bref, la situation, la tendance, qu’est-ce que ces chiffres (...)
0 | 10