Je me propose de vous envoyer semaine après semaine des passages du dernier livre de Laurent Ott : "Philosophie sociale".
Laurent OTT est chercheur en Travail Social, il a exercé différents métiers, animateur socio-culturel, éducateur spécialisé, instituteur, formateur, pour la formation initiale et continue, des professionnels sociaux. C’est un acteur social engagé, il est à l’origine de nombreuses actions éducatives issues du mouvement de Pédagogie Sociale, qu’il a initié en France depuis plus de 20 (...)
Accueil > Portail pour l’accès aux droits sociaux > Le travail social dans la crise
Le travail social dans la crise
-
Bonnes pages du livre "Philosophie Sociale" de Laurent Ott...
6 novembre 2016, par Josiane Günther -
Rencontre autour du livre d’Alain Bertho "Les enfants du chaos - Essai sur le temps des martyrs" jeudi 8 septembre
2 septembre 2016, par Josiane GüntherInitialement Alain Bertho devait participer à cette rencontre. Pour des raisons de santé il ne pourra pas être présent (et la rencontre initialement prévue à l’IREIS et reportée...). La rencontre à la Médiathèque est cependant maintenue. Une vidéo dans laquelle Alain Bertho présente son travail, sera projetée, puis le débat sera ouvert et animée par Josiane Günther qui participe depuis 5 ans à la démarche développée par Terrain d’Entente sur le quartier Tarentaize Beaubrun. Cette rencontre sera donc (...)
-
Ces pauvres qui deviennent peu à peu les ennemis des services sociaux...
26 décembre 2015, par Josiane ReymondToute l’action sociale aujourd’hui, se retrouve devant un échec terrible. Un nombre toujours plus important de familles vivent des situations de précarité de plus en plus graves. Dans de nombreuses situations il n’y a plus de possibilité d’aide, beaucoup sont abandonnés à leur sort. La colère légitime des travailleurs sociaux livrés à l’impuissance, témoins au quotidien des très graves préjudices subis par les familles... se retourne contre ces familles qui deviennent le problème. Il est possible de sortir (...)
-
"Pédagogie sociale" : rencontre autour du mémoire de Gaïa Weyl et de l’expérience de l’association Terrain d’entente à Beaubrun -Tarentaize
6 novembre 2015"Les enjeux de la démarche de la pédagogie sociale dans le champ du travail social - L’expérience de l’association de Terrain d’entente" : l’association "Terrain d’entente", qui agit avec les habitants du quartier de Beaubrun-Tarentaize, propose un temps de réflexion et de partage à partir de son expérience et du mémoire de master 2 en sciences de l’éducation de Gaïa Weyl "Le concept de pédagogie sociale" : Jeudi 3 Décembre à 18h30 salle Descours (Rue descours, quartier Tarentaize-Beaubrun)
Gaïa Weil a (...) -
Les principes de la pédagogie sociale
8 octobre 2015, par Josiane ReymondDepuis plus de 4 ans, l’association Terrain d’Entente organise des ateliers de rue dans le quartier de Beaubrun/Tarentaize à St-Etienne. Pour construire cette démarche et là développer, nous nous référons aux outils de la pédagogie sociale.
Voici les principes élémentaires que les différentes équipes de pédagogues sociaux ont défini au cours de différents temps de rassemblements. Plusieurs associations réparties sur le territoire mènent un travail de recherche et de réflexion, depuis de nombreuses années, (...) -
Servitude et misère de la politique de la Ville
24 juin 2015Toutes celles et ceux qui essaient de construire des alternatives réelles à la situation actuelle, et s’échinent à essayer d’obtenir des soutiens publics distribués au compte-goutte pendant que des opérations de com et la partie de la vie associative qui marche avec reçoivent des fleuves de fric, se diront en lisant ce texte que ça leur rappelle quelque chose...
http://recherche-action.fr/intermedes
Nous assistons dans nos banlieues à un étrange ballet : tandis que les structures de lien social, de (...) -
l’impuissance agressive
27 avril 2015Cette chronique est en ligne sur http://recherche-action.fr/intermedes/
Les groupes et personnes porteurs d’initiatives sociales sont a priori préparés aux difficultés de toutes sortes, qu’ils rencontrent pour mettre en oeuvre et tenir leurs actions, de la part des institutions et collectivités. Cela n’est pas nouveau, c’est quasiment le B A BA. ils sont habitués à réaliser leurs objectifs propres, tout en ne rentrant dans aucune de leurs cases pourtant obligatoires ; ils sont habitués aux imbroglios (...) -
Conférence-débat avec Laurent OTT
2 mars 2015Faire entrer les « publics » dans les bonnes cases des dispositifs ou bien imaginer travailler autrement ? D’autres alternatives au travail social ? C’est nécessaire et c’est possible !
Cette conférence-débat aura lieu à 18h à l’IREIS, 42 rue de la Tour de Varan à Firminy.
Laurent Ott est éducateur, enseignant, philosophe social, chercheur en travail social, il est cofondateur de l’association Intermèdes Robinson qui réalise à Longjumeau (91) une action de développement social communautaire. « Ce qui (...) -
Tous les secteurs de notre société se marchandisent
16 janvier 2015, par Josiane ReymondJe travaille comme puéricultrice, au Conseil Général de la Loire depuis de nombreuses années, et je vois peu à peu, notre travail se transformer à l’échelle de chaque secteur. Le vocabulaire qui évolue est très révélateur, et caractéristique de l’état d’esprit actuel de notre institution. On parle aujourd’hui en termes de hausse et de baisse « d’activité » pour désigner notre travail, on parle « de portefeuille » pour désigner le nombre de familles accompagnées par un agent.
Dernièrement une collègue (...) -
Lutter contre la triple pénalisation des pauvres et précaires
29 décembre 2014, par Laurent OttCe texte a été publié le 19 décembre 2014 par intermedes http://recherche-action.fr/intermedes Il pointe du doigt des perceptions et processus à l’œuvre en ce qui concerne la pauvreté et la précarité. Et fait réfléchir aux voies possibles pour construire de nouvelles conceptions et démarches. Laurent Ott anime "l’Espace de Vie Sociale Intermèdes-Robinson" - (Site : http://assoc.intermedes.free.fr). Il est profondément engagé dans la transformation des pratiques sociale à partir de la démarche de "La (...)