En l’espace de 3 mois, Israël a tué 25 enfants
Dans un rapport de l’UNICEF, on apprend que plus de 1300 enfants ont été blessés par l’armée ou la police israéliennes depuis octobre 2015, et que pas moins de 25 enfants ont été assassinés pendant le dernier trimestre 2015. Le rapport explique : « De graves préoccupations ont été soulevées concernant l’utilisation excessive de la force, en particulier en ce qui concerne les incidents où les enfants palestiniens ont été abattus par les forces de sécurité (...)
Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > Chroniques pour la Palestine
Chroniques pour la Palestine
-
Répression anti-BDS : ne cédons pas à l’intimidation !
18 mai 2016, par Monira Mouhoun -
La vraie nature de l’occupation israélienne...
4 mai 2016, par Monira MouhounMaram et Ibrahim, exécutés pour avoir emprunté la mauvaise route
Au check point de Qalandia, séparant Ramallah et Jérusalem, Maram et son jeune frère pensaient rejoindre Jérusalem pour la première fois, ils étaient munis d’une autorisation. Mais par manque d’expérience, ils ont emprunté la voie réservée aux voitures. Les soldats israéliens ont immédiatement tiré, pire encore, ils ont empêché l’ambulance de les secourir et les ont laissés agoniser au sol. Les soldats ont prétexté qu’ils avaient des couteaux, (...) -
Palestine : la case prison
27 avril 2016, par Monira MouhounFaire taire les journalistes palestiniens par tous les moyens...
Le journalisme en Palestine, c’est risqué. Même si l’on sait qu’une inscription PRESS sur le blouson n’a jamais empêché des exécutions sommaires par les forces armées israéliennes, on connaît un peu moins la réalité des journalistes Palestiniens en prison. On se rappelle de l’assassinat de James Miller alors qu’il tournait un film documentaire à Gaza : (...) -
BDS, la campagne qui met les Palestiniens d’accord
20 avril 2016, par Monira MouhounMarwan Barghouti appelle à l’unité des Palestiniens 13 années que ce dirigeant du Fatah croupit dans les prisons israéliennes, condamné cinq fois à la perpétuité. Pourtant, il reste une figure emblématique de la résistance Palestinienne. Dans une lettre destinée aux journalistes Palestiniens, le résistant appelle à l’union nationale. Il propose une réévaluation complète du rôle de l’autorité Palestinienne qu’il qualifie de « chien de garde de l’occupation israélienne » Face à une société israélienne de plus en (...)
-
Stop à l’impunité pour les français soldats de l’armée israélienne d’occupation !
30 mars 2016, par Monira MouhounJe m’excuse par avance du ton un peu révolté de ma chronique d’aujourd’hui mais il y a de quoi !
Exécution filmée Une vidéo filmée par un membre du groupe israélien de défense des droits de l’Homme B’Tselem montre un soldat israélien exécutant un Palestinien gisant sur le sol. Ce crime a eu lieu dans la ville d’Hébron, en Cisjordanie occupée. Abed al-Fattah Yusri al-Sharif a été exécuté sans jugement, comme nombre de palestiniens avant lui. Vidéo : http://www.info-palestine.eu/spip.php?article15961 Moralement, (...) -
Le boycott n’est pas illégal
23 mars 2016, par Monira MouhounGaza, une prison à ciel ouvert Un article de Gidéon Levy nous apprend qu’Israël envisage de déporter les familles des jeunes assaillants au couteau (ou parfois au ciseau) à Gaza. Ainsi, Netanyahu voudrait déraciner des familles entières et en faire des réfugiés pour la deuxième fois de leur histoire. Gaza c’est le plus grand ghetto du monde avec 2 millions de personnes dont 70% ont besoin d’aide humanitaire. Israël a détruit toute possibilité d’y vivre en s’attaquant aux infrastructures, il n’y a (...)
-
Mustafa Muhammad, entre analyse politique, humour/amour et résistance.
16 mars 2016, par Monira MouhounSamedi dernier, nous avions l’honneur de recevoir Mustafa Muhammad à Saint-Etienne grâce à l’équipe de Numero Zéro. (https://lenumerozero.lautre.net) Nous étions un peu plus d’une centaine lors de son intervention à Saint-Etienne.
Mustafa Muhammad est un Palestinien de Jérusalem. Ce docteur en urbanisme et aménagement est diplômé de la Sorbonne et rattaché à l’université de Bir Zeit en Cisjordanie. C’est un conférencier singulier et engagé qui nous délivre dans un français impeccable, un message fort et (...) -
Women in Palestine : ces femmes qui résistent
9 mars 2016, par Monira MouhounAu lendemain de la journée internationale du droit des femmes, rendons hommage à toutes ces femmes qui luttent, ici et là-bas !
Parmi les prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes, il y aussi des femmes, 60 selon ADDAMEER. (source en anglais : http://www.addameer.org/publications/occupied-lives-imprisonment-palestinian-women-and-girls).
Khalida Jarrar. Cette parlementaire et femme politique, membre du Front Populaire de Libération de la Palestine purge une peine de 15 (...) -
Mustafa Muhammad vient témoigner pour la Palestine le 12 mars à St-Etienne
2 mars 2016, par Monira MouhounLe quotidien des Palestiniens sous le contrôle d’Israël, c’est l’oppression, l’expulsion, la prison ou la mort Daoud al-Ghoul représente parfaitement le drame que vit la jeunesse palestinienne. Ce guide touristique et animateur de jeunesse populaire pour des comités de travail sur la santé a déjà vécu l’expulsion, la prison, et la saisie de ses outils de travail. Soupçonné de faire partie du Front Populaire de Libération de la Palestine, la semaine dernière, il a été déclaré coupable et condamné par un (...)
-
En Israël, la droite ou la gauche c’est apartheid !
24 février 2016, par Monira MouhounLe 14 Février, pendant que l’on célébrait l’amour (ou pas), Isaac Herzog, chef du parti travailliste proposait à son parti un plan diplomatique pour « se tenir éloignés des palestiniens ». Comme si les palestiniens et les israéliens n’étaient pas déjà assez éloignés par l’inégalité de leurs conditions de vie, ce plan, adopté à l’unanimité par les travaillistes, propose d’ériger un grand mur de séparation, s’inscrivant ainsi dans la continuité du « travail » entamé par Ariel Sharon. Pour Herzog, une solution à (...)
0 | 10