Les réseaux citoyens de St-Etienne se sont engagés pour "l’avenir en commun" et l’élection de Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République (voir) A la veille d’un 2ème tour frustrant qui oppose une candidate de l’extrême droite et un candidat de l’extrême finance, nous souhaitons mettre en valeur ce qui est porteur d’espoir dans la situation actuelle.
7 millions d’électeurs et 19,58% ! Le résultat de Jean-Luc Mélenchon crée une situation nouvelle en France. Il ne s’en est fallu que de 620 000 voix (...)
Articles les plus récents
-
La force du peuple
5 mai 2017, par Georges Günther, Roger Dubien -
Jean-Luc MÉLENCHON : Discours à la convention législatives de la France insoumise samedi 13 mai
26 avril 2017Le samedi 13 mai 2017, Jean-Luc Mélenchon concluait la convention législatives de la France insoumise. Il a expliqué la démarche du mouvement à l’occasion de ces élections qui se dérouleront les 11 et 18 juin : des candidat.e.s à parité dans toutes les circonscriptions, qui porteront le programme « L’Avenir en commun » par une campagne nationale. Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé son combat contre le Front national et rappelé qu’il n’avait pas commencé à l’affronter après le premier tour de l’élection (...)
-
Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise : suite et fin ? par Usul
26 avril 2017Caricaturable et bon client, Jean-Luc Mélenchon a focalisé sur lui l’attention et les attaques lors des derniers jours de la campagne pour le premier tour. S’il ambitionnait de "fédérer le peuple", ce ne sera pas pour cette fois, mais il est probable que lui et son équipe n’aient pas fait que bouleverser le jeu électoral et qu’ils aient amorcé une dynamique nouvelle dans certaines parties du corps social. C’est en tout cas l’avis d’Usul et du chercheur en sciences politiques Thibault Jeandemange. (...)
-
Pour "l’avenir en commun" et l’élection de Jean-Luc Mélenchon
19 avril 2017, par Georges Günther, Roger DubienRéfléchissons-y quelques instants : depuis combien d’années n’avons-nous pas pu aller voter en étant contents d’aller voter POUR des candidats, POUR un programme d’action publique ? Depuis combien d’années devons-nous nous résigner au "moins pire" dans l’objectif d’éviter le pire, qui ce faisant n’a cessé de prendre de la force et de devenir menaçant, résultat des politiques d’injustice menées au nom de la gauche ou au nom de la droite, et des engagements toujours trahis ? Et combien d’entre nous, écoeurés, (...)
-
Les meetings de Jean-Luc Mélenchon à Dijon + 6 villes, à Toulouse, à Lille, à Marseille et la marche pour la 6ème République le 18 mars à Paris...
15 avril 2017Vendredi 21 avril après-midi...
Le mardi 18 avril 2017, Jean-Luc Mélenchon tenait un meeting à Dijon et était au même moment en hologramme dans 6 autres villes de France : Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy, Nantes et à Le Port (à la Réunion). Plus de 35 000 personnes se sont rassemblées dans toute la France pour participer à cet évènement...
Meeting pour la Liberté à Toulouse - Dimanche 16 avril 2017, avec plus de 70 000 personnes.
25 000 personnes avec Jean-Luc Mélenchon à Lille (...) -
Instituer le travail
13 avril 2017Conférence-débat de Bernard Friot à la Sorbonne le 4 mars 2017, dans le cadre du séminaire "Marx au XXIème siècle"...
-
Vendredi 21 avril après-midi...
13 avril 2017Le mardi 18 avril 2017, Jean-Luc Mélenchon tenait un meeting à Dijon et était au même moment en hologramme dans 6 autres villes de France : Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy, Nantes et à Le Port (à la Réunion). Plus de 35 000 personnes se sont rassemblées dans toute la France pour participer à cet évènement...
Meeting pour la Liberté à Toulouse - Dimanche 16 avril 2017, avec plus de 70 000 personnes.
25 000 personnes avec Jean-Luc Mélenchon à Lille mercredi soir 12 avril.
-
« La France doit être indépendante ». Le 7 avril 2017, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du 20h de France 2. Il a condamné l’attaque chimique en Syrie qui a fait plusieurs dizaines de morts et a appelé à punir les coupables tout en trouvant une issue diplomatique au conflit sous l’égide de l’ONU. Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu’il était pour que la France sorte de l’OTAN afin de retrouver son indépendance et de ne pas être entraînée dans les mécanismes de guerre des alliances militaires. Sur le plan national, il a réaffirmé qu’il abolirait la loi El Khomri et qu’il convoquerait l’Assemblée constituante chargée d’en finir avec la monarchie présidentielle en rédigeant la Constitution d’une 6e République. Jean-Luc Mélenchon a, enfin, abordé les questions de culture et a affirmé que le jeu vidéo était « la grande création culturelle de notre temps ».
8 avril 2017 -
Contre les Partenariats Public-Privé, maîtrisons l’investissement
22 mars 2017, par Georges GüntherLe Président de la République a inauguré le 28 février dernier, la ligne à Grande vitesse Bordeaux-Paris. Particularité : elle sera gérée par le groupe Vinci dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP) le plus important d’Europe. C’est la première fois dans l’histoire moderne de la SNCF qu’une infrastructure ferroviaire dédiée à la grande vitesse va être concédé à une entreprise privée. Vinci qui a aussi été le constructeur de la ligne par une de ses filiales (LISEA) en sera donc l’exploitant (...)
-
Défilé pour la 6e République le 18 mars à Paris Le samedi 18 mars 2017, la France insoumise marchait à Paris pour la 6e République, de la place de la Bastille à la place de la République. 130 000 insoumis.es se sont rassemblé.e.s pour demander la convocation d’une Assemblée constituante. Au cours de son discours, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur l’importance de cette Constituante pour que le peuple retrouve sa souveraineté. Il a aussi détaillé nos propositions pour constitutionnaliser la règle verte ainsi que de nouveaux droits démocratiques avec la possibilité de révoquer des élus en cours de mandat. Il a plaidé pour l’émancipation humaine en proposant l’inscription dans la Constitution du droit à l’IVG et au suicide assisté. Jean-Luc Mélenchon a défendu la laïcité avec une séparation stricte des Églises et de l’État. Il a appelé à ce que la France retrouve son indépendance au service de la paix en désobéissant aux traités européens et en sortant de l’OTAN. Enfin, il a conclu son discours sur la nécessité d’une Révolution citoyenne pour dégager l’oligarchie avec nos bulletins de vote.
22 mars 2017Salaire à vie, qualification de la personne, subvention de l’investissement... : Instituer le travail Conférence de Bernard FRIOT à La Sorbonne le 4 mars 2017, dans le cadre du séminaire "Marx au XXIème siècle".
Derniers commentaires