"83 idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique démontées dans un petit livre de poche pour tordre le coup aux clichés et rétablir des vérités."
Plus la crise économique et sociale se prolonge, plus les discours divisant les citoyens se multiplient. Alors que la croissance est en panne, que l’on parle beaucoup du déficit public, on entend dire que ce serait « la faute des fonctionnaires ». Les agents de la fonction publique de l’État (et particulièrement les enseignants et les (...)
Accueil > Groupe de réflexion "travail travail !"
Groupe de réflexion "travail travail !"
-
"En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique"
9 décembre 2014 -
Bernard Friot : “Faire la révolution c’est pousser plus loin un subversif déjà là”
27 avril 2012En 2010, au moment de la bataille sur les retraites, Bernard Friot avait fait événement avec une tournée de conférences autour des idées de son livre “L’enjeu des retraites”. Sur cette lancée a été créé fin 2011 le Réseau Salariat. Et voici que commence la discussion des idées d’un nouveau livre “L’enjeu du salaire”... En fait, à travers tout ce travail, c’est un salutaire réexamen du fonctionnement de l’économie et de la société qui sont proposés. Un effort pour ne plus penser avec les concepts fournis par le (...)
-
A propos de la dette, du triple A, de la croissance ... et de la suite.
16 janvier 2012, par Roger DubienUn des organismes des marchés financiers vient donc de "dégrader la note" de "la France". Fini le triple A, "on" vient de tomber à AA+, et ce n’est peut-être pas fini. Passons sur le déluge de commentaires et de commentaires des commentaires... Il semble qu’une conséquence soit que, quand l’Etat français va emprunter de l’argent pour ses activités - emprunter sur les marchés financiers puisqu’il est maintenant "interdit" de faire autrement -, les taux d’intérêt seront plus élevés = les crédits coûteront (...)
-
Bernard Friot annonce la création d’un Réseau Salariat
29 novembre 2011Bernard Friot était venu à St-Etienne en octobre 2010, en pleine bataille des retraites, à l’invitation du groupe de travail sur le travail, pour une rencontre qui avait eu lieu au Remue-Méninges... Une soirée exceptionnelle, à laquelle plus de cent personnes étaient présentes, et au cours de laquelle on a parlé au fond de possibilités de dépasser le capitalisme en développant des alternatives révolutionnaires qui existent déjà en son sein. On avait parlé retraites, mais aussi emploi, salaire à vie, (...)
-
Halte aux méthodes du néomanagement !
31 octobre 2011Ce texte a été publié dans Le Monde du 30 mai 2011
Dans cette époque rude et désenchantée, si la vie quotidienne de beaucoup d’entre nous se révèle de plus en plus sombre, il faut avoir conscience qu’il ne s’agit pas là d’un fait du hasard, d’une fatalité tombée du ciel. La dureté des temps (souffrance au travail, isolement, fatalisme, dépression) est chaque jour renforcée par l’action de personnages dont la médiocrité et la terne banalité contrastent avec l’intensité du mal qu’ils font. Petits hommes gris à (...) -
De la théorie à la pratique : De la ferme aux Quartiers !
16 mai 2011, par Laure ClerjonCe projet s’incarne depuis peu, il est passé ce mois du papier à la réalité et se confronte ainsi à ses fragilités. Il a pour ambition de développer la distribution de productions agricoles locales auprès du plus grand nombre, auprès des classes populaires. Pour cela paysans et milieu associatif des quartiers populaires ont du se mobiliser pour penser et inventer ensemble cette idée "de la ferme aux quartiers".
Cette forme de distribution en circuit court et vente directe, alternative à la grande (...) -
“Souffrance en France - la banalisation de l’injustice sociale”
1er avril 2011La rencontre du 15 février dernier du groupe de réflexion sur le travail avait pour thème les recherches de Christophe Dejours. Josiane Reymond a présenté le livre « Souffrance en France. La banalisation de l’injustice sociale ». Voir Ci-dessous, voici des notes de Josiane Reymond sur ce livre... Comment se fait-il que la société accepte cette dégradation, cette explosion des injustices et des inégalités, alors qu’il n’a jamais existé autant de moyens de faire autrement ? Christophe Dejours nous fait (...)
-
Conférence-Débat avec Cédric Durand : "le capitalisme est-il indépassable ?"
2 mars 2011, par Laure ClerjonDepuis bientôt un an, dans le groupe "travail travail !", nous réfléchissons sur le travail, son organisation et le système de valeurs dans lequel il s’inscrit... Différents éclairages, philosophiques, économiques, sociologiques, psychologiques, nous ont amené à échanger sur les valeurs que nous défendons, à imaginer d’autres formes d’organisation sociale, à réfléchir sur nos moyens d’agir.
Nous avons bien entendu été amenés à parler du capitalisme (lorsque par exemple Bernard Friot nous propose de faire (...) -
« Souffrance en France. La banalisation de l’injustice sociale » : rencontre autour des recherches de Christophe Dejours
13 février 2011, par Josiane ReymondLa prochaine rencontre “travail-travail” (voir les précédentes) aura lieu mardi 15 février autour des travaux de Christophe Dejours, que Josiane Reymond présentera, notamment son livre « Souffrance en France. La banalisation de l’injustice sociale » (1) Sur les travaux de Christophe Dejours, voir aussi : "Penser le travail, une urgence politique" : un entretien avec Christophe Dejours réalisé par Thomas Lacoste et La bande passante.
Christophe DEJOURS est psychiatre et psychanalyste, fondateur de la (...) -
Et si nous perdions notre vie à la gagner ? Rencontre avec Baptiste Mylondo
4 janvier 2011, par Florence DursaptNous avons déjà eu l’occasion « aux Réseaux citoyens » d’interroger la « valeur travail » et avons été amené à la séparer de « l’emploi ». Nous cherchons aussi à savoir si le travail est bien l’Activité Fondamentale pour chaque personne et pour la construction d’une société que nous espérons solidaire.
Avec Bernard Friot, nous avons examiné si nous pouvions redevenir les maîtres de cette valeur d’échange, créatrice de monnaie qu’est le travail, en faisant « advenir le salariat », c’est à dire un droit universel (...)