ça s’est passé mi-décembre à l’Assemblée Nationale. Dans la nuit, il s’est trouvé une majorité des députés présents pour faire un pas vers un peu de justice fiscale en rendant plus difficile ce qui est pudiquement nommé "optimisation fiscale" = la pratique de la plupart des grandes entreprises qui s’arrangent pour transférer les bénéfices d’un pays à l’autre et ne pas payer d’impôt en France ! Un trou noir d’au moins 50 à 80 milliards d’euros... Mais ce vote a déplu au gouvernement, et Valls a obtenu (...)
Accueil > Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls
Gouvernement Hollande-Ayrault-Valls
-
Le député J-L Gagnaire participe au maintien de l’évasion fiscale, au profit des grandes entreprises et de leurs actionnaires
6 janvier 2016, par Roger Dubien -
Garder le cap des marchés financiers ou reconstruire une gauche nouvelle ?
1er avril 2014, par Roger DubienAux élections municipales, la politique du gouvernement Hollande a fait prendre à la gauche une raclée sans précédent. Il aura suffi de moins de deux ans pour que les engagements soient à l’évidence jugés abandonnés et que les espoirs de plus de justice se transforment en déception et en colère. Bien entendu ont pu s’y ajouter des comportements locaux de mépris, comme celui du maire et de la municipalité de St-Etienne vis à vis des mouvements associatifs et citoyens. Le résultat est là : la droite a pris (...)
-
La politique de Hollande : prendre acte que le changement ne viendra pas de lui...
22 janvier 2014Contre Sarkozy, Hollande s’est fait élire en promettant : “le changement c’est maintenant”. On ne se faisait pas trop d’illusions, mais il fallait virer l’autre. Et on en attendait quand même que ce soit moins pire. Puis dans des manifs est apparue la question : Le changement, c’est maintenu ? Les actes successifs donnaient déjà la réponse : non. Et puis là, Hollande vient de lâcher carrément le morceau : le changement (enfin : dans le sens attendu par le peuple qui l’a porté à la présidence de la (...)
-
Réforme des retraites : pas bon
9 septembre 2013, par Roger DubienLe gouvernement Ayrault a annoncé le 27 août sa réforme des retraites. Maintenant, un projet de loi présenté en conseil des ministres le 18 septembre sera discuté et voté au Parlement début octobre. A première vue, on pourrait se dire qu’on a échappé au pire, que des projets qui sont dans les cartons n’ont pas encore été vraiment sortis. Et se féliciter par exemple que les cotisations sociales (retraite et autres) ne soient pas remplacées par l’impôt, et notamment par une hausse de la CSG. Cet objectif (...)