Pendant quelques jours, on a pu entendre des discours - parfois même officiels - indiquant que la cohésion sociale, la mise en oeuvre réelle des principes Liberté-Egalité-Fraternité et de la laïcité exigeait que toutes les institutions et services publics soient renforcés et redéveloppés et que les moyens nécessaires y soient consacrés. Invité à la Médiathèque le 16 janvier, le Juge Serge Portelli avait d’ailleurs relevé combien les évènements en cours en France exigeait de tourner le dos à "l’idéologie (...)
Accueil > Ville de Saint-Etienne
Ville de Saint-Etienne
-
St-Etienne : le maire veut supprimer 500 emplois en 5 ans..
5 février 2015 -
Saint-Etienne...
15 décembre 2014, par Georges GüntherL’article paru dans le Monde du 8 décembre : "A Saint Etienne le centre-ville miné par la pauvreté" peut légitimement choquer des stéphanois. Certains propos sont excessifs : "St-Etienne pauvre ville ... la capitale des taudis". Parler de "quartiers de miséreux", en assimilant des familles populaires au lieu dans lequel elles doivent vivre, laisse transpirer du mépris pour des habitants qui subissent la pauvreté, mais qui en même temps mènent un combat quotidien pour tenir dignement, assurer l’avenir (...)
-
Quels choix pour les cantines scolaires de Saint-Etienne ?
19 décembre 2008, par Roger DubienLa possibilité de prendre de bonnes décisions approche pour les cantines scolaires de Saint-Etienne, puisque le contrat de privatisation arrive à son terme au 31 juillet 2009. C’est dans les 4 prochains mois que la décision sera prise sur l’avenir des cantines et leur mode de gestion. Probablement lors du conseil municipal de mars ou celui d’avril 2009... L’opportunité se présente donc de changer réellement les choses dans le domaine de la qualité des repas des enfants des écoles primaires et (...)
-
Conseil citoyen du budget participatif : un peu d’air frais sous le ciel stéphanois
10 novembre 2006, par Marie-Anne SabléAvant la prochaine réunion du Conseil citoyen du budget participatif le 18 novembre, petit rappel de ses objectifs...
Le Conseil citoyen est né dans la foulée des derniers forums sociaux locaux, pendant les ateliers traitant des limites de la démocratie représentative. Les questionnements récurrents étaient : comment associer les habitants aux choix publics ? comment faire pour que la communication politique faite actuellement autour de la participation citoyenne soit appliquée ?
Outre les (...) -
La rénovation urbaine à Saint-Etienne : les habitants font le point
12 octobre 2006, par Marie-Anne SabléDe 9h à 12h, 28 bd de la Palle à St-Etienne
Le conseil citoyen du budget participatif propose aux habitants de parler des besoins et des opérations en cours, car le grand Projet de ville (GPV), puis les programmes ANRU - financés par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine - et Saint-Etienne 2015 concernent directement des aspects essentiels de la vie quotidienne :
>> ECOLE La réhabilitation des équipements scolaires est prévue : à quel coût et quand sera-t-elle réalisée ? Quels travaux (...) -
La piscine de la Marandinière : exemple à suivre et ne pas suivre
23 septembre 2006, par Marie-Anne SabléLe Comité des quatre Quartiers, collectif d’habitants et d’associations des quartiers sud-est de Saint-Etienne, a porté fin juin en mairie une pétition de plus de mille signatures en faveur d’une piscine couverte, alors que le projet municipal prévoyait une piscine chauffée, entièrement découverte toute l’année. Victoire : début septembre, le Comité apprend que c’est le choix des habitants qui est retenu. Par contre, il devra compter avec un report de délai d’un an et une image d’immobilisme gracieusement (...)
-
Une marche silencieuse et c’est tout un quartier qui s’exprime.
13 juin 2006, par Georges Günther, Karima Sayad, Rachid OulmiPour Aziz et en solidarité avec sa famille, six cent personnes ont marché samedi 3 juin, contre la violence, pour le respect de la vie et la fraternité. Ce qui s’est déroulé est assez exceptionnel. Toute la diversité d’un quartier rassemblée pour réaliser un acte extrêmement fort de dignité, de solidarité, de refus de la violence. Beaucoup, beaucoup de jeunes du quartier de Beaubrun-Tarentaize-Séverine, des mères de familles venues avec leurs enfants, des enseignants, des travailleurs sociaux, des (...)
-
Le Comité des quatre quartiers multiplie les démarches citoyennes
6 juin 2006Les quatre quartiers, c’est une grande partie du sud-est de Saint-Etienne, soit plus de 15 mille habitants. Au Comité, tout le monde peut adhérer pour trois euros par an. Actuellement l’association compte trois cent cinquante adhérents qui résident à Montchovet, la Palle, la Marandinière, Beaulieu et le haut de la Métare. Les membres se réunissent régulièrement pour des démarches citoyennes, majoritairement sur trois sujets : l’habitat et l’urbanisme, l’emploi, les loisirs.
GPV : L’agence nationale de (...) -
Marche pour Aziz et sa famille, contre la violence, pour le respect de la vie, la justice et la fraternité
29 mai 2006Ce samedi 3 juin, départ à14H devant la bibliothèque de Tarentaize. Moment de recueillement rue Preynat, arrivée place de l’Hôtel de Ville.
Aziz avait 23 ans. Il a été assassiné.
A l’origine de ce drame il y a une banale querelle entre des jeunes, dans laquelle Aziz était intervenu pour séparer. Contrairement à ce qui a été dit dans les médias, Aziz n’a jamais été mêlé à une affaire de drogue ni à un règlement de comptes. Aziz était un jeune apprécié de tous.
Nous avons été profondément choqués par un tel (...) -
Une pétition de l’Assemblée des habitants pour obtenir l’aménagement d’un carrefour.
6 décembre 2005, par Fadila MezeraiLors de l’assemblée des Habitants de Montreynaud du 12 Octobre 2005, un échange a eu lieu autour de la dangerosité du carrefour de la bretelle d’accès à l’A72. Carrefour où, la semaine précédente un accident mortel avait eu lieu. Lors de cet échange, l’idée d’un rond-point à cet endroit a été abordée. Un courrier a été envoyé aux services publics pour les alerter à ce sujet. Afin d’appuyer ce courrier, il a été décidé de faire circuler une pétition sur le quartier de Montreynaud et les alentours pour sensibiliser (...)
0 | 10