Ce que font un président de la République et un gouvernement ne sont certes pas les seules choses qui comptent dans un pays, ni même sans doute les plus importantes. C’est dans les profondeurs de la société que l’avenir se dessine et se crée. Mais les pouvoirs sont - plus ou moins - des obstacles, ou des appuis, s’ils savent être à l’écoute de la société et permettre des avancées de la justice, de la liberté et de la démocratie, au lieu de s’y opposer. Le quinquennat de Sarkozy, qui s’achève, a été une (...)
Accueil > Gouvernement Sarkozy
Gouvernement Sarkozy
-
Sortir Sarkozy, pour que ça devienne possible...
3 mai 2012, par Roger Dubien -
Sarkozy, nous voici.
20 novembre 2007Sarkozy, nous voici ! C’est l’idée qui flottait ce matin entre la bourse du travail et la préfecture, à st-étienne. Beaucoup, beaucoup de monde, entre 5 000 et 10 000, quelque chose comme ça. Plus de monde, mais surtout ambiance beaucoup plus combative que le 18 octobre. Les étudiants et les cheminots n’y sont pas étrangers, bien sûr. Entre 800 et 1000 les étudiants ? Gonflés, les jeunes, en plus. Ils se sont installés en tête du cortège, devant la bourse du travail, et n’ont pas accepté de passer (...)
-
Gouvernement Sarkozy2 : construit pour faire une politique ultracapitaliste
21 juin 2007, par Roger DubienLe gouvernement Sarkozy2 est en piste, bien que les choses ne se soient pas passées tout à fait comme prévues, puisqu’après la victoire aux présidentielles, le raz de marée annoncé aux législatives n’a pas eu lieu. Quelques millions de personnes ont utilisé les candidats “utiles” - la plupart du temps socialistes - qu’ils avaient sous la main pour s’opposer. Cela dit, la victoire de la droite reste : large majorité de députés, et hégémonie dans le domaine idéologique.
Des masques devraient quand même (...) -
Une réforme fiscale au profit des plus riches et du capital.
13 juin 2007C’est parti. Sarkozy l’a dit aux siens : “je ne vous trahirai pas”. Les cadeaux arrivent. Et il va bien falloir les financer, ces cadeaux aux plus riches... Est donc dans les cartons l’augmentation de la TVA, au moyen d’une “TVA sociale” (mal nommée). Il a été question d’une augmentation de la TVA de 2%. Puis Fillon a dit : pas en 2008, mais tout en parlant, lui, d’un passage de 19,6% à 25% !! Et en chargeant Besson, le transfuge du PS, d’une mission de 6 semaines sur le sujet. 1% d’augmentation de la (...)