Sophie Chapelle vient de publier dans BASTAMAG un article qui concerne notamment l’A45, autoroute pour laquelle le forcing des grands groupes, du gouvernement et de divers élus recommence. Cet article - repris ci-dessous - contient de nombreux liens, qui ne sont actifs que depuis le site de Bastamag : http://www.bastamag.net
Le juteux business des sociétés d’autoroutes
Malgré les promesses du Grenelle de l’environnement, près de 1.000 kilomètres d’autoroutes supplémentaires vont être construits. (...)
Accueil > Collectif Action Climat - CLAC
Collectif Action Climat - CLAC
-
Le juteux business des sociétés d’autoroutes
5 février 2011 -
Financement de l’A45 : Qui raconte des bobards ?
8 février 2010, par Huguette BruyasDurant le dernier trimestre 2009, le ministère de l’écologie a demandé à différentes collectivités locales, de s’engager dans le financement d’une partie du projet autoroutier A45 Saint-Etienne - Lyon , il était question de 550 à 720 Millions d’euros. Ces chiffres ont de nouveau été cités dans un article de la Tribune - le Progrès du 31 janvier 2010.
Plusieurs personnalités ligériennes ont fait part de leur opposition à cette demande.
M Mounier, président de CCI Saint Etienne - Montbrison, a déclaré, à (...) -
Il faut en finir avec la société de l’automobile et du tout routier
1er février 2010, par Julia LourdL’automobile est la pierre angulaire des économies capitalistes des sociétés occidentales du siècle passé. Déjà on observe une inflexion des comportements de beaucoup d’automobilistes - surtout ceux qui vivent dans les zones périurbaines et rurales mal ou pas du tout desservies par les transports en commun - Ils achètent des voitures moins gourmandes, roulent moins vite, regroupent ou limitent leurs déplacements quotidiens, utilisent les transports collectifs (la fréquentation des trains en rhône-alpes (...)
-
Nous sommes désormais en pleine guerre chaude
11 janvier 2010, par Julia Lourd2010. Pour de nombreuses raisons, et d’abord l’obligation d’arrêter les blablas sur la crise écologique et de passer aux actes, la question de l’abandon définitif du projet de 2ème autoroute - l’A45 - entre Saint-Etienne et Lyon va se poser avec force. Nous publierons au fil des mois des textes sur ce sujet. Nous commençons par plusieurs textes de Julia Lourd, présidente de l’Association Sauvegarde des Coteaux du Jarez, association qui se bat depuis des années contre le projet de deuxième autoroute. (...)
-
quels actes saurons-nous faire en 2010 ?
3 janvier 2010, par Roger DubienEn décembre, à Copenhague, la 15ème conférence mondiale de l’ONU sur le climat n’a pas abouti aux décisions jugées indispensables pour avoir une chance de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°, et essayer d’éviter un emballement. 2 degrés qui auraient déjà des conséquences gravissimes pour nombre de pays pauvres du sud, notamment d’Afrique.
"Echec", "fiasco"... l’"accord de Copenhague" présenté en fin de conférence, élaboré par quelques pays en dehors du processus de l’ONU, se borne à (...) -
Copenhague, l’ultimatum climatique.
4 décembre 2009“Nous entendons, par notre présence à ce rassemblement, réaffirmer qu’un véritable accord à Copenhague doit être contraignant et doit : reconnaître les responsabilités des pays historiquement fortement émetteurs de GES par des engagements de réduction à la hauteur des recommandations du GIEC ; Assurer le transfert de technologies « vertes » et de financements conséquents vers les pays du Sud ; Exiger des engagements de réduction domestique, sans recours aux mécanismes de flexibilité/compensation ; (...)
-
Création du Collectif local action climat
22 août 2009Le réchauffement climatique est là. Pour résister à la catastrophe, il faudrait être capable de réduire massivement les gaz à effet de serre dans les toutes prochaines années... C’est de cela que doit parler la Conférence de Copenhague, en décembre. Suite à des discussions en juillet sur la façon de contribuer à ce que cette conférence prenne les décisions qui s’imposent (voir par exemple l’appel de José Bové à une intervention des sociétés civiles), il a été décidé de former un collectif de travail et (...)
-
La souveraineté alimentaire peut stabiliser le climat !
18 décembre 2008Les paysans et les paysannes font partie des premières victimes du changement climatique. Partout dans nos champs, sur les plantes que nous cultivons, avec les animaux que nous élevons, ses conséquences sont palpables. Cependant, ceci n’a rien de nouveau. Déjà dans les années 1970, les paysans et paysannes africaines étaient touchés par la désertification et par un changement radical dans le rythme des saisons. Depuis, nombreux parmi nous sont ceux qui ont été touchés par des ouragans, des (...)