Mon site SPIP

Accueil > Collectif Action Climat - CLAC > Il faut en finir avec la société de l’automobile et du tout routier

Non à la 2ème autoroute (A45) entre Saint-Etienne et Lyon.

Il faut en finir avec la société de l’automobile et du tout routier

lundi 1er février 2010, par Julia Lourd

L’automobile est la pierre angulaire des économies capitalistes des sociétés occidentales du siècle passé. Déjà on observe une inflexion des comportements de beaucoup d’automobilistes - surtout ceux qui vivent dans les zones périurbaines et rurales mal ou pas du tout desservies par les transports en commun - Ils achètent des voitures moins gourmandes, roulent moins vite, regroupent ou limitent leurs déplacements quotidiens, utilisent les transports collectifs (la fréquentation des trains en rhône-alpes est en hausse de 10% par an).

La première urgence est donc la réorientation des choix en matière d’infrastructures de transports et mettre en place tout un panel de mesures comme :

- Mettre en place des circuits courts et repenser les transports de marchandises
- soutenir les transports en commun
- restructurer l’industrie automobile
- réduire l’espace dédié à l’automobile
- mettre en place une écotaxe sur les transports camions (taxe à la tonne )
- développer l’usage du vélo
- arrêter l’étalement urbain et périurbain
- transformer les banlieues

Dans le département de la Loire, la problématique transports est, depuis des décennies, un enjeu purement politique. Ceci a entraîné une situation, aujourd’hui certes urgente, mais paradoxalement propice aux innovations et à la réflexion pour un meilleur aménagement de notre territoire.
En effet les élus ligériens de gauche ou de droite, guidés d’une part par l’idée que la croissance ne peut se faire que par la consommation et, d’autre part par « le syndrome de l’enclavement », ont décliné à qui mieux-mieux l’adage des faiseurs de bitume qui dit que « sans autoroutes pas d’avenir ».

C’est ainsi que nous avons les projets :

- A89 ( Balbigny- La tour de Salvagny),
- A45 ( La fouillouse- Brignais),
- COSE (contournement Ouest de Saint Etienne)

Nous parlerons certainement plus tard de l’aéroport Andrézieux-Bouthéon.

Quelle est la pertinence économique de projets autoroutiers ou aéroportuaires conçus au siècle dernier, lorsque nous croyions encore ne jamais manquer de pétrole ?

L’Etat qui déclaré la A89 et la A45 d’Utilité Publique doit absolument revoir sa copie, il a d’ailleurs commencé à le faire timidement en renonçant aux rocades de Bordeaux et Toulouse considérées encore récemment comme indispensables.

Le projet de deuxième autoroute entre Lyon et Saint Etienne A45 est aberrant, le contournement ferroviaire de Lyon Est ( CEFAL) est autrement décisif.

Julia Lourd
Julia Lourd est présidente de l’Association Sauvegarde des Coteaux du Jarez, association qui se bat depuis des années contre le projet de deuxième autoroute.

Voir aussi : Nous sommes désormais en pleine guerre chaude