Mon site SPIP

Accueil > Justice sociale / Droits sociaux > L’appel de Vienne pour le Droit au revenu

L’appel de Vienne pour le Droit au revenu

mardi 31 octobre 2006

 A l’arrivée de la manifestation du 27 octobre devant la sous-préfecture de Vienne, Régis Hochart, porte-parole de la Confédération paysanne, a lu cet "appel de Vienne" pour le droit au revenu...  

« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine... » (article 23 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen)

« La politique agricole commune a pour but d’assurer un niveau de vie équitable de la population agricole... » (article 33 b du traité de Rome)

En réaction aux baisses successives du prix du lait qui représentaient la perte de plus de deux mois de revenus annuels, des paysans de la Confédération paysanne se sont symboliquement réapproprié une partie du fruit de leur travail : ils ont prélevé des produits laitiers dans des usines et les ont redistribués à des populations dont le revenu ne permet pas d’y accéder. La lutte de la Confédération paysanne est légitime, or aujourd’hui, des militants syndicaux sont jugés au tribunal pour avoir mené leur combat.

Les paysans, les paysannes ont ce droit : le droit au revenu

Aujourd’hui 40% des paysans ont un revenu inférieur au Smic. La baisse des prix à la production, sans répercussion auprès des consommateurs, ne cesse d’éliminer la paysannerie !

Nous revendiquons le droit à un revenu passant par :

- le droit au travail donc l’accès à la terre ;
- le droit de produire dans un contexte de maîtrise des productions agricoles ;
- la répartition équitable des volumes à produire pour garantir le maintien de paysans nombreux ;
- des prix agricoles rémunérateurs couvrant les coûts de production avec des clauses sociales et environnementales ;
- des prix agricoles rémunérateurs du travail paysan, garantissant la pérennité et la transmission des exploitations.

L’objectif de souveraineté alimentaire pour tous les peuples est la base fondamentale de ces conditions d’accès au revenu pour tous. Le métier de paysan, parce qu’il produit les denrées alimentaires, doit être reconnu métier d’utilité publique.

Nous appelons les responsables politiques à mettre en œuvre ces conditions d’accès au revenu paysan !

Nous appelons chaque citoyen et chaque citoyenne, à porter ces revendications auprès de leurs élus pour la défense du droit au revenu !








Liste des organisations soutenant cet appel  : Construire un monde solidaire, Réseau Education Sans Frontières, Regarde à vue, Union Syndicale Solidaires, Sud-Ptt, Sud Santé-Sociaux, Sud ANPE, Campagne Civile Internationale Pour la Protection du Peuple Palestinien, Culture et Liberté, No-Vox, AC, Euromarches, Comité des Sans-Logis, MNCP, Fédération Syndicale Unitaire, ATMF, Droits Devant, Initiative Pour un Autre Monde, Réseau Sortir du nucléaire, Banlieues du monde 93, Droit au Logement, Stop Précarité, ATTAC, Vamos.
Ainsi que les Réseaux citoyens de St-Etienne, qui discuteront lors de leur réunion du 12 novembre de leur participation au réseau de convergence des mouvements sociaux qui s’est récemment constitué.