Mon site SPIP

Accueil > Collectif "nourrir l’humanité" > Rencontre avec Bob Brac de la Perrière : Quelles semences pour permettre à (...)

Soirées ciné+débat “Nourrir l’humanité”

Rencontre avec Bob Brac de la Perrière : Quelles semences pour permettre à l’humanité de se nourrir ?

Autour du film "En route vers l’autonomie en semences en Afrique de l’Ouest", mardi 2 mars à 20h au France

mercredi 10 février 2010

Le 1er rendez-vous du cycle de soirées ciné+débats “Nourrir l’humanité” organisé (*) en collaboration avec le cinéma Le France a eu lieu le 15 décembre autour du film “les brebis font de la résistance” et du débat qui a suivi, auquel ont participé plus de 100 personnes.
Le 2ème rendez-vous est fixé au mardi 2 mars, autour de la question : “quelles semences pour permettre à l’humanité de se nourrir ?”

Le film "En route vers l’autonomie en semences en Afrique de l’Ouest" , réalisé par l’association BEDE - Biodiversité : Echange et diffusion d’expériences (association basée à Montpellier et qui organise des ateliers, des rencontres entre paysans, chercheurs et société civile des pays d’Europe, du Maghreb et d’Afrique de l’ouest et réalise aussi du matériel pédagogique), sera projeté, ainsi sans doute qu’un autre petit film documentaire.

Le site de BEDE : http://www.bede-asso.org
Les publications de BEDE : http://www.bede-asso.org/lang/fr/pub_traduc/publications.php

Robert Ali Brac de la Perrière, coordinateur de BEDE et l’un des animateurs du Réseau Semences Paysannes, sera présent. Il interviendra brièvement avant la projection du film, puis animera le débat qui suivra.
Généticien, chimère à tête chercheuse non brevetable, Robert Ali Brac de la Perrière est consultant en gestion des ressources génétiques des plantes. Il administre plusieurs ONG actives sur les enjeux du vivant (biodiversité, O.G.M., brevets sur les semences). Avec la Bibliothèque d’Echanges, de Documentations et d’Expériences (BEDE) qu’il dirige, il coordonne des programmes de formations et d’informations sur les O.G.M. et la biosécurité. Il est actuellement administrateur d’INF’OGM, veille citoyenne sur les OGM. 

Brac de la Perrière était l’un des intervenants au colloque de création du mouvement des “Semeurs de biodiversité” à Paris en 2008 :


Semons la biodiversité 1ere partie
envoyé par latelevisionpaysanne


(Voir aussi un compte-rendu de ce colloque : Semons la biodiversité)

Des paysans membres du “Réseau semences paysannes”, engagés dans la sauvegarde et le redéveloppement des semences paysannes, devraient participer également à la discussion.

Cette soirée intéressera donc toutes celles et ceux qui veulent défendre la biodiversité et promouvoir l’autonomie alimentaire des peuples. Et en particulier tous ceux qui cultivent ou veulent le faire : les paysans bien sûr, mais aussi les jardiniers... Et à quelques semaines des semis, ce sera une bonne occasion d’avoir des éléments de réflexion supplémentaires pour choisir les graines que l’on va mettre dans son jardin !
C’est avec des semences paysannes que l’on pourra permettre à l’humanité de se nourrir. Surtout avec les changements climatiques qui ont commencé. Impossible pour les hommes de se nourrir avec des semences passe-partout, des clones et des ogm qui ne pousseront nulle part sans une débauche de pesticides et d’engrais, et que les paysans ne pourront pas acheter à cause des brevets.

Cette soirée sera donc l’occasion de faire connaissance aussi avec le Réseau Semences Paysannes , réseau constitué d’organisations paysannes et d’agriculture biologique nationales, d’organisations spécialisées, d’artisans, de paysans, d’associations semencières ou pépiniéristes, d’associations de développement et d’associations de conservation de la Biodiversité cultivée.

Voir son site : http://www.semencespaysannes.org

Infos pratiques :

- Le cinéma Le France est 8 rue de la Valse à St-Etienne (quartier St-François, pas loin de la place Fourneyron)
- Entrée : 4 €.
- Dès 19h, un buffet sera organisé sur place, pour les personnes qui le souhaitent, par le café coopératif “les Pères peinards”, qui proposera "tapas du terroir", pour 3 euros, et vins et jus de fruits locaux.
- A 20h, présentation du sujet et du film par Bob Brac de la Perrière. Puis film.
- vers 21h15 : débat.

A noter que le lendemain mercredi 3 mars, Bob Brac de la Perrière participera à une réunion pour présenter ce que sont les Maisons de la semence, en projet actuellement dans plusieurs régions.

Parution du livre : "Cultivons la biodiversité : les semences paysannes en réseau"

Lorsque le Réseau Semences paysannes naît en 2003, personne ne parle des semences dites « paysannes », sélectionnées et multipliées à la ferme. Pourtant 80 % des paysans dans le monde les utilisent, ressemant leurs récoltes et échangeant leurs semences et plants avec ou sans accord des lois plus ou moins connues.

Face à une industrialisation agricole qui a considérablement réduit le choix et la rusticité des plantes mises sur le marché, des millions de paysans et de jardiniers ont au contraire choisi de cultiver la diversité et laissent la variabilité des plantes s’exprimer dans leurs champs. Ils facilitent ainsi leur adaptation aux évolutions climatiques ainsi qu’à la diversité des territoires et des pratiques culturales.

Alors qu’une toile réglementaire d’une complexité inouïe se tisse autour des semences menaçant le droit fondamental de multiplier, ressemer et échanger le grain récolté, les résistances pour changer la réglementation sur la commercialisation des semences s’organisent. C’est pour assumer et organiser ce redéploiement nécessaire de la biodiversité cultivée que le Réseau Semences Paysannes s’est donné une structure formelle en France et multiplie les échanges aux niveaux européen et mondial.

Cet ouvrage vous invite à découvrir ces missions, à comprendre ou approfondir votre connaissance des semences paysannes et à jouer un rôle dans le renouvellement de la biodiversité cultivée et dans la transmission des savoirs paysans.”

94 pages, format 20x20 couleurs.
PRIX PUBLIC : 10 euros + frais de port (3.3 pour 1 exemplaire)
contact@semencespaysannes.org, 05 63 41 72 86
Prix membres RSP : 7 euros

On peut également le commander directement sur le site RSP :
http://www.semencespaysannes.org

(*) Le cycle de soirées ciné+débat “Nourrir l’humanité” est animé par des personnes intéressées par le sujet et appuyé par des associations et réseaux parties prenantes d’actions et de projets et alternatives concrètes dans ce domaine : réseaux citoyens de st-étienne, zérogm42, confédération paysanne, réseau des amap de la Loire, alliance pec 42, nature et environnement Burdignes... En partenariat avec le cinéma Le France.
Celles et ceux qui souhaitent rejoindre ce groupe peuvent contacter Marion Rémy : marion_remy@hotmail.com