Mon site SPIP

Accueil > Collectif "nourrir l’humanité" > “Le soja de la faim”... en présence de Douglas Estevam, du Mouvement des (...)

3ème soirée ciné+débat “nourrir l’humanité”

“Le soja de la faim”... en présence de Douglas Estevam, du Mouvement des Sans-Terre du Brésil

à 20h au France le jeudi 22 avril

mardi 6 avril 2010

Depuis plus de 15 ans, l’Amérique du sud développe les cultures d’OGM, notamment de soja. Les cultures vivrières sont anéanties et les paysans souffrent de la faim.
Développer l’exportation de soja transgénique vers les pays européens pour l’alimentation animale rapporte plus aux firmes et aux Etats que de préserver la souveraineté alimentaire. Mais ceci à quel prix ? Des révoltes de la faim, un appauvrissement des terres lié à l’augmentation de l’utilisation des pesticides, une déforestation massive, un exode rural et l’utilisation du travail esclave qui revient en force.
Le phénomène qui a lieu avec les OGM se développe maintenant avec les agrocarburants ; sous prétexte de soulager notre bonne conscience ("rouler propre"), des peuples entier sont affamés ! Les problèmes du sud sont les enjeux du nord.

Le Mouvement des paysans Sans Terre créé en 1984 se réclame d’une longue filiation de lutte pour la terre dont les racines plongent jusque dans le passé colonial du Brésil. Son rôle est d’organiser, d’éduquer (alphabétisation, formation politique et militante des jeunes et des adultes, accès à la santé, démocratie participative) les sans-terre en mouvement dans les différentes actions politiques (campements, occupations de latifundios, d’organismes publics, de multinationales, fauchage de champs d’OGM, marches...). La démarche globale et coopérative de ce mouvement a déjà permis une redistribution des terres à plus de 300 000 familles qui défendent une agriculture à échelle humaine respectueuse de l’environnement.

Le prochain rendez-vous ciné + débat proposé par le collectif “Nourrir l’humanité” en partenariat avec le cinéma Le France, qui aura lieu jeudi 22 avril au France (*) permettra de mieux comprendre ce qui se passe avec l’envahissement du soja OGM en Amérique du Sud.
Ces OGM dont nous ne voulons pas dans nos champs, nous les retrouvons quand même dans nos assiettes, et sans que nous le sachions, puisque la viande, le lait, les oeufs issus d’animaux nourris aux OGM ne sont toujours pas étiquetés. Or les porcs, volailles, bovins des élevages industriels d’Europe de l’ouest, et notamment de France sont nourris massivement au soja OGM, puisque 4,5 millions de tonnes de soja, OGM à 90%, sont importées chaque année (Voir : "OGM partout, étiquetage nulle part - le blocage par les Faucheurs Volontaires dans le port de Lorient du déchargement d’un cargo panaméen de tourteau de soja OGM destiné à l’alimentation du bétail en novembre 2009). Les aliments OGM arrivent dans les ports de Brest, Lorient, Saint-Nazaire, et Sète pour inonder notre région. Une filière qui permet à Monsanto, Cargill et Cie de réaliser d’immenses profits.
Cette situation est dangereuse pour nous, ici. Mais en Amérique du Sud, la situation est bien pire encore, dramatique.

Trois documentaires seront présentés qui donnent une idée des conséquences de ce système sur la vie de millions de personnes, notamment des paysans du Brésil, d’Argentine, d’Uruguay :

-  “Le soja de la faim”  : un documentaire de 20 minutes réalisé par Marie-Monique Robin (avant “Le monde selon Monsanto”)
-  “Au pays de l’or vert” , un documentaire de 26 minutes de Pierre Bonte-Joseph sur les agro-carburants.
-  “Les champs de la mort” , un documentaire tout récent réalisé par les Amis de la Terre et la Via Campesina...

- et peut-être un bonus...

Le débat qui suivra se fera avec la participation de Douglas Estevam, représentant du Mouvement des Sans Terre du Brésil (MST) en France, pour nous permettre de comprendre les liens entre cultures d’ogm et agrocarburants et paysans sans terre... Et découvrir aussi les luttes et les alternatives construites par les paysans d’Amérique Latine.

La projection commencera vers 20h. Au France, 8 rue de la Valse à St-Etienne. Accueil dès 19h avec les “tapas du terroir” préparées par les Pères Peinards.

Contact pour cette soirée et pour participer au collectif "nourrir l’humanité" :
Marion Rémy
marion_remy@hotmail.com

(*) plus de 100 personnes ont participé le 2 mars à la soirée “quelles semences pour permettre à l’humanité de se nourrir ?” avec Bob Brac de la Perrière (voir). Et une réunion de travail a eu lieu le lendemain avec Bob Brac sur les projets de “maisons de la semence”. Suite à cette rencontre, une équipe s’est constituée qui travaille sur la possibilité de mettre en place une telle “maison de la semence” dans le département...

D’autres infos :
- Le site du MST - Movimento dos Trabalhadores Sem Terra : http://www.mst.org.br

- Amis des Sans Terre Brésiliens (MST) Toulouse

Télécharger le flyer de la rencontre - recto
Télécharger le flyer de la rencontre - verso