Accueil > Collectif Zérogm42 > Rencontres interrégionales “OGM et Apiculture : coexistence impossible”
L’abeille en danger... Notre miel interdit en 2012 ?
Rencontres interrégionales “OGM et Apiculture : coexistence impossible”
Vendredi 6 janvier 2012 à Leojac, près de Montauban, à l’initiative de la Confédération Paysanne et de l’UNAF
jeudi 22 décembre 2011
Suite au jugement du 6 septembre dernier de la cour de justice de l’Union Européenne, les pollens et les miels contenant du pollen de maïs MON 810 ne sont pas commercialisables, Monsanto n’ayant pas demandé d’autorisation pour leur consommation.
Les apiculteurs dont les produits sont suspectés d’être contaminés par le pollen de l’OGM de MONSANTO ne peuvent plus vendre leurs récoltes. Cette décision concerne nos collègues apiculteurs d’Espagne. Monsanto n’a manifesté aucune intention de réparer sa faute, ni d’annuler la vente de ses semences génétiquement modifiées.
Sans un renouvellement immédiat du moratoire sur le MON 810 récemment annulé par le Conseil d’État, c’est le miel de nombreux apiculteurs français qui sera invendable.
Les propos du président de la république et des ministres concernés ne sont pas de nature à nous rassurer, bien au contraire ! Il est urgent de faire connaître notre opinion.
La Confédération Paysanne, l’Union Nationale de l’Apiculture Française et la Confédération Paysanne du Tarn et Garonne organisent une journée d’information et de réflexion sur le sujet
Nous vous attendons nombreux le vendredi 6 janvier 2012 à Leojac, près de Montauban 82. Salle des fêtes à partir de 9h.
Programme :
Le point sur la réglementation Européenne et française. L ’étiquetage, la coexistence, par Guy Kastler, membre de la Commission Ogm de la Confédération paysanne
La Coordination apicole européenne. Rencontre avec la DGSanco et communiqué de ECVC-coordination européenne Via Campesina, par Jean Sabench Confédération paysanne
La contamination du pollen : expérimentation réalisée dans le Lot et Garonne, par Patrick de Kochko (réseau semences paysannes) et Maurice Coudoin apiculteur
Présentation de la situation et en Allemagne et en Espagne, par les délégués membres d’ECVC (sous réserve de confirmation)
La matinée se terminera par une conférence de presse à partir de 11 h30.
Repas tiré du sac
Libre parole entre apiculteurs et agriculteurs pour envisager une stratégie commune afin de rétablir le moratoire rapidement.
Nous élaborerons des revendications que nous porterons au Préfet de Montauban, auquel nous avons demandé de nous recevoir dans l’après midi.
Notre présence nombreuse sera signe de notre détermination à vouloir que le miel et les produits de la ruche continuent à être sains et naturels et que les apiculteurs puissent vivre de leur travail.
Contacts :
Christopher Reeve, Confédération Paysanne Tarn et Garonne, 05 63 04 77 04
Denis Boyé, Président de l’Abeille Tarn et Garonnaise : 05 63 27 59 45 ou 06 27 33 31 38
Jean Sabench, Confédération Paysanne : 06 73 91 23 78
Voir aussi :
Pour faire le point : Le forcing pour nous imposer les OGM continue