Accueil > Collectif Zérogm42 > Conférence-débat avec Jacques Testart jeudi 8 mars à St-Etienne
Labo-Planète - Ou comment 2030 se prépare sans les citoyens...
Conférence-débat avec Jacques Testart jeudi 8 mars à St-Etienne
A 20h au cinéma Le France
jeudi 9 février 2012
Cette rencontre est organisée notamment par le collectif Zérogm42.
La conférence-débat aura lieu au cinéma Le France, jeudi 8 mars à 20h (8 rue de la Valse à St-Etienne).
Un film sera également proposé. Et dans l’après-midi une rencontre pourrait avoir lieu avec des lycéens. Plus d’infos prochainement sur ce sujet...
entrée pour la soirée : 4 euros.
Les personnes qui souhaitent participer à la préparation de cette rencontre sont bienvenues...
“Les citoyens doivent être libérés de l’état hypnotique où les tient le mythe de la science (...) Il faut permettre au public de penser qu’il n’existe pas d’intérêts propres de la science qui justifieraient qu’on leur aliène les valeurs de la civilisation. Il faut cultiver chez les citoyens l’audace de se prétendre juges de ce que font les laboratoires. Le danger n’est plus celui d’une “science sans conscience” , mais d’une technoscience sans contrôle, et ses conséquences, outre la “ruine de l’âme”, concernent tout simplement l’anéantissement” (extrait de l’introduction de Labo Planète.)
Nous avions parlé une première fois en novembre 2010 de l’idée d’inviter à St-Etienne Jacques Testart, biologiste, co-concepteur de la fécondation in-vitro, président de la Fondation Sciences citoyennes, juste après la conférence-débat avec Christian Vélot (“OGM : quoi de neuf” - Voir)...
La question de l’orientation de la recherche et de la responsabilité des scientifiques, la demande qu’ils parlent de leurs recherches et de la science avec les citoyens, avec la société, est très forte. Le procès de Colmar des Faucheurs de la vigne OGM de l’INRA a posé à nouveau cette question des rapports entre la recherche et la société.
Christian Vélot avait parlé de la Fondation Sciences Citoyennes, créée dans cet objectif. Jacques Testart est le président de la Fondation Sciences Citoyennes. C’est lui qui après avoir réalisé la 1ère fécondation in-vitro a lancé en 1986 une “alerte éthique”, refusant une dérive vers l’eugénisme et la sélection des humains.
En 2011, Jacques Testart - déjà auteur de plusieurs livres - a écrit avec Agnès Sinaï et Catherine Bourgain - et suite au cycle de débats “Dialogues Sciences-Planète” organisé par la Fondation Sciences Citoyennes, le livre “Labo-Planète - Ou comment 2030 se prépare sans les citoyens” (Editions Mille et une nuits - 10€)
Ce livre aborde des questions que chacun se pose, et attire l’attention sur le fait que “ce que sera le monde demain dépend de ce qui se passe aujourd’hui dans les laboratoires (...) C’est pourquoi les orientations scientifiques comme les développements technologiques ne peuvent plus être laissés entre les mains de quelques spécialistes, ni pilotés par les seuls désirs de profit ou de puissance. L’heure est à une mobilisation des consciences et un dialogue renouvelé entre scientifiques et citoyens”.
Plus d’infos sur ce livre sont à :
Labo-planète. Ou comment 2030 se prépare sans les citoyens
Le site de Jacques Testart : http://jacques.testart.free.fr
Le site de la Fondation Sciences Citoyennes :
http://sciencescitoyennes.org
Une vidéo de Jacques Testart invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter
Une vidéo de Jacques Testart en 2008 aux rencontres “Semons la biodiversité”
L’intervention de Jacques Testart commence à 18 minutes 30, et dure 26 minutes... (Vidéo réalisée par Eric Boutarin - La Télévision paysanne - Voir)