Mon site SPIP

Accueil > Nous sommes Grecs > Ce qui commence en Grèce...

Ce qui commence en Grèce...

mercredi 28 janvier 2015, par Roger Dubien

Plus de 36% des voix, et 149 députés sur 300 : Syriza, la Coalition de la gauche radicale vient de gagner les élections en Grèce (Voir résultats détaillés).
Des élections présidentielles auront lieu le 7 février.


En Grèce, c’est la victoire de la dignité et de la souveraineté du peuple.
En Europe, c’est un tremblement de terre, qui donne de l’espoir et va obliger toutes les forces politiques à enlever les masques.
Alexis Tsipras : "Aujourd’hui, nous avons mis fin à l’austérité. Nous disons que la troïka appartient au passé. (...) Nous devons maintenant construire ensemble notre pays sur de nouvelles bases."

C’est fini le règne de la "troïka" (FMI, Commission Européenne de Bruxelles et Banque centrale européenne)
Tsipras a annoncé la volonté du nouveau gouvernement grec de négocier une "nouvelle solution viable" pour la Grèce et pour l’Europe. Syrisa demande l’annulation de la plus grande partie de la dette grecque. Pour en finir avec la vampirisation de la société grecque par les financiers. "Notre avenir commun en Europe n’est pas celui de l’austérité, c’est celui de la démocratie, de la solidarité et de la coopération."

La victoire de la gauche grecque a attiré à Athènes des milliers de personnes de toute l’Europe.
Son ampleur est telle que les messages de félicitations des gouvernements sont nombreux. Même Hollande - qui a tourné le dos à tous ses engagements de combattre la finance - y a été du sien, quelques jours après que son représentant à la commission européenne Moscovici soit allé soutenir les conservateurs grecs !
Maintenant, la victoire de Syrisa et la politique que Syrisa va mener en Grèce et proposer en Europe va placer tout le monde au pied du mur.

Quelque chose vient de commencer. Les drapeaux multicolores de Syrisa flottent sur la Grèce. Et c’est un peu de notre avenir, et de celui de l’Europe, qui va se jouer là.

Pour se tenir au courant, il va falloir aller chercher les infos directement. Les grands médias ont déjà commencé le travail de sape sur l’air de : "mauvaise nouvelle pour l’Europe...". Merci à Georges Grekos pour la liste de sites ci-dessous...

- Le site de Syrisa : http://syriza.net.gr/index.php/el

- Pour une traduction sommaire en français

- http://www.okeanews.fr/
Par exemple ou-est-passe-largent-des-prets-faits-la-grece

- http://syriza-fr.org/

- Un texte d’Alexis Tsipras en 2013 : "Notre solution pour l’Europe"

- http://www.greekcrisis.fr

- Blog de Gabriel Colletis

- http://www.greekcrisis.fr

- Le blog de Dimitri Latsis

Une réaction d’Eric Fassin, à lire : Syriza : oui, la gauche peut vivre !

Canto General - Los Libertadores (Mikis Theodorakis - Pablo Néruda - Maria Farantouri)