Mon site SPIP

Accueil > Justice écologique > "Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition"

Un livre d’actualité...

"Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition"

Maxime Combes sera à St-Etienne lundi 4 avril pour la soirée projection-débat au Méliès sur "l’agriculture et le changement climatique", en avant-première de la fête paysanne du 10 avril à chapelon/Jacquard

dimanche 14 février 2016

Publié en amont de la COP21, le livre Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition (Seuil, Anthropocène, Oct 2015) reste tout à fait d’actualité.

- D’abord parce qu’il ne portait pas sur la COP21 à proprement parler, mais sur nos systèmes énergétiques et les leviers à activer pour transiter vers des économies et sociétés débarrassées des énergies fossiles.

- Ensuite parce que de nombreux verrous et pièges qui limitent la transition n’ont pas disparu ; l’Accord de Paris sanctifie par exemple le décalage abyssal existant entre les négociations climat et la globalisation économique et financière.

Pour déclencher la transition aux échelles et vitesses nécessaires, nous avons besoin de la déverrouiller et de la déminer. C’est l’objet de ce livre que d’en fixer les conditions et de tracer les voies. En 10 étapes (sommaire ci-dessous) : pour apprendre à vivre en laissant dans le sol des énergies fossiles dangereusement surabondantes.

Quelques liens :

-  présentation et introduction ici : http://www.seuil.com/livre-9782021160765.htm

- commande ici : https://france.attac.org/nos-publications/livres/article/sortons-de-l-age-des-fossiles ou dans les librairies.
Disponible à la Librairie Lune et l’Autre, 19 rue Pierre Bérard à Saint-Etienne (lune-et-l-autre@hotmail.fr - 04 77 32 58 49).

- pour suivre les actualités autour du livre, cette page Facebook

- Dans les medias :

Emission Terre à Terre (France Culture)

Basta ! (extrait)
http://www.bastamag.net/Employeurs-et-salaries-riches-et-pauvres-tous-unis-pour-la-transition

Reporterre (extrait)
http://www.reporterre.net/Contre-le-rechauffement-climatique-laissons-le-petrole-dans-le-sol

Campagnes Solidaires
http://www.confederationpaysanne.fr/

Contact Maxime Combes : maxime.combes@gmail.com
+33 6 24 51 29 44
Twitter : MaximCombes

blog : "Paris2015 : Changer le système, pas le climat ! (en accès libre)

Rendez-vous pour en parler le lundi 4 avril au Méliès... Une fête paysanne à St-Etienne

Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition


(Seuil, coll. anthropocène, octobre 2015)

SOMMAIRE

Prologue : Condamnés à sortir de l’âge des fossiles
Introduction : Laisser les fossiles dans le sol, une idée à creuser !

Première partie - DÉVERROUILLER LA TRANSITION
1. Débusquer les véritables climato-sceptiques
2. Bloquer ceux qui veulent continuer à forer
3. Reprendre l’énergie des mains de la finance
4. Choisir entre la libéralisation du commerce et le climat .

Deuxième partie DÉMINER LA TRANSITION
5. S’affranchir de la pensée unique
6. Se libérer de l’emprise du progrès technologique
7. Se débarrasser des mirages technoscientifiques

Troisième partie - DÉCLENCHER LA TRANSITION
8 .« On arrête tout et on réfléchit » ?
9. Prendre soin de notre futur énergétique
10. Expérimenter pour tout changer

Les entrailles de la Terre contiennent suffisamment de pétrole, de gaz et de charbon pour déclencher le chaos climatique. Prendre au sérieux le réchauffement climatique implique de laisser dans le sol la majorité des réserves d’énergies fossiles connues. Pour survivre, nous sommes donc condamnés à apprendre à vivre sans brûler des énergies fossiles dangereusement surabondantes.

Ceux qui tergiversent, ceux qui s’y refusent, ceux qui étendent la logique extractiviste en forant toujours plus loin et toujours plus sale, ceux qui professent que les marchés, la finance ou les technosciences vont sauver le climat nous détournent de l’essentiel. Ils gaspillent le temps et les ressources dont nous avons besoin pour enclencher la transition.

Nous ne nous résignons pas au naufrage planétaire. Contre l’extractivisme, les hydrocarbures de schiste, les grands projets inutiles et la marchandisation de l’énergie et du climat, nous inventons aujourd’hui les contours d’un monde décarboné, soutenable et convivial de demain. Il est temps de sortir de l’âge des fossiles. La transition, c’est maintenant !

Maxime Combes est économiste et membre d’Attac France, engagé dans les mobilisations citoyennes autour des grands enjeux environnementaux et énergétiques nationaux et mondiaux. Également contributeur du magazine en ligne Basta ! (bastamag.net), il est coauteur de l’ouvrage publié par Attac, La nature n’a pas de prix (Paris, LLL, 2012) et de Crime climatique stop ! (Seuil, « Anthropocène », août 2015).