Mon site SPIP

Accueil > Réseau salariat > Il va falloir retirer cette "loi travail" écrite par le MEDEF (...)

Près de 4000 personnes ont manifesté ce 9 mars à St-Etienne, environ 500 000 en France...

Il va falloir retirer cette "loi travail" écrite par le MEDEF !

jeudi 10 mars 2016

 Dernière minute - manifestations des étudiants et lycéens dans toute la France ce jeudi 17 mars, pour le retrait de la "loi travail" du gouvernement et du Medef. A St-Etienne, rassemblement à 10h30 campus de Tréfilerie...  

Mercredi 9 mars aura été une première grosse journée de mobilisation contre la loi de réforme du code du travail que tentent d’imposer Hollande, Valls, Macron et Mme El Khomri. Une loi carrément écrite par le MEDEF. Cherchez l’erreur. La loi de trop au bout d’une longue série de mauvais coups, de renoncements et de capitulations.
En France, ce sont environ 500 000 personnes qui ont manifesté. Et le mouvement devrait aller en s’amplifiant, jusqu’à la grande journée de grève intersyndicale d’ores et déjà prévue pour le 31 mars, mais en 3 semaines il peut se passer pas mal de choses...
Sentant monter la mobilisation, le gouvernement a décidé de reporter de 15 jours l’examen de la loi en conseil des ministres. Ceci porte au 24 mars, et déjà, des annonces de petites modifications sont faites. Mais "faire des modifications à la marge n’est pas une réponse, il faut retirer cette loi infâme et ouvrir des négociations pour un code du travail digne du 21ème siècle" a dit Jean-Michel Gourgaud, secrétaire de la CGT, au rassemblement place Jean Jaurès.


Mercredi entre 11h30 et 13h30, ce sont donc près de 4000 personnes qui se sont rassemblées à St-Etienne, dans une ambiance très combative. Dès 11h30 la place a commencé à se remplir, vers 12h15 une centaine d’étudiants sont arrivés en cortège par la grande-rue, depuis le campus Tréfilerie où une AG s’était tenue avec Ose. Des prises de paroles ont eu lieu (CGT, FO, Solidaires, Unef, Ose et JC), avant qu’à l’initiative des jeunes une manifestation se forme et parcourt le centre-ville, par la Grande-rue, la Place du Peuple, l’avenue de la Libération, la Place Fourneyron, la rue de la République pour revenir à Jean-Jaurès. Au fur et à mesure la manifestation s’est étoffée et ce sont 500 à 600 jeunes qui, Place du Peuple emmenaient la manif.
Il y avait dans l’air une combativité communicative... La veille, une centaine de jeunes, des lycéens, avaient déjà manifesté au centre ville pour protester contre les menaces d’expulsion du territoire français de plusieurs de leurs camarades étrangers réfugiés sans papiers.
A suivre...

photos du diaporama ci-dessus : @ JMLG, MCR, RD

Si problème de lecture, aller à :
DiaporamaManifLoiTravail et dans cette page cliquer sur Diaporama.

Télécharger le texte de la prise de parole de Jean-Michel Gourgaud, pour la CGT, place Jean Jaurès
Télécharger le tract "après le 9 mars"

Lire aussi :

- Avant-projet de loi El Khomri : une soumission quasi totale à l’employeur

- Mercredi 9 mars, pour le travail