Mon site SPIP

Accueil > Collectif "nourrir l’humanité" > Réunion autour d’un projet de “Maison de la semence”, mercredi 19 Janvier à (...)

Réunion autour d’un projet de “Maison de la semence”, mercredi 19 Janvier à Chamboeuf

mardi 11 janvier 2011

Le 3 mars 2010 avait lieu au café culturel coopératif « Les pères peinards », à l’initiative du Collectif de travail “Nourrir l’humanité”, une rencontre-discussion autour des projets de “maison de la semence”, avec Bob Brac de la Perrière, de l’association BEDE (Biodiversité, Échanges et Diffusion d’Éxpériences). Avec l’objectif de réfléchir à la possibilité d’en créer une dans la Loire
Voir Quelles semences pour permettre à l’humanité de se nourrir ?

Généticien du végétal, Bob Brac de la Perrière avait d’abord présenté l’association BEDE, basée à Montpellier. BEDE est née en 1994. “En lien avec une centaine d’organisations de différents réseaux français, européens et internationaux, BEDE soutient les agricultures paysannes en Europe, Afrique de l’Ouest et au Maghreb par des programmes d’échanges, de mises en réseaux entre paysans et de formations sur les questions de biodiversité agricole, de droits sur les semences. Elle élabore des outils pédagogiques pour un public jeune ou adulte sur l’agriculture, l’agrobiodiversité et les OGM.”
BEDE s’est ensuite rapprochée du réseau « Semences Paysannes », dont elle est partie prenante.

L’origine du concept de Maison des Semences en France se situe il y a cinq ou six ans en Aquitaine où des producteurs bio se sont trouvés confrontés à l’absence sur le catalogue officiel de variétés de maïs non hybride F1.

Une maison des semences est crée par une communauté de praticiens (producteurs et jardiniers) qui décide de mettre en commun l’ensemble de la diversité variétale. L’idée de fixer des règles dont le but est d’assurer la conservation des variétés est primordiale, par exemple une personne à qui on confie un kilogramme d’une variété de graines s’engage à remettre en commun deux kilogrammes de graines de cette même variété qu’il aura multiplié. A la différence des banques de gènes, les plantes restent vivantes et sont donc mises en culture chaque année, ainsi la variété continue à s’adapter à l’évolution de son environnement...

Depuis cette rencontre avec Bob Brac, trois réunions de travail ont déjà eu lieu. En mars aux Pères Peinards, en mai chez Mickael Neyrolles à St-Jean Soleymieux, et en octobre à Chamboeuf.
La prochaine réunion aura lieu mercredi 19 janvier à 19h à Chamboeuf, salle Chambosco.
Chacun peut apporter un plat ou une boisson pour partager un peu de convivialité !

Ce sera l’occasion :
- de parler des prochaines visites à Agrobio Périgord et au domaine de Lacroix Laval,
- de préparer le stand pour le forum social local du 4 février
- et de continuer à imaginer ensemble quelle(s) forme(s) pourrait prendre la maison de la semence dans la Loire. L’ordre du jour peut être complété par chacun.

Ceux qui sont disponibles peuvent venir à partir de 18h pour préparer la réunion.

Contact :
Marion Remy - marion_remy@hotmail.com
Mickael Neyrolles - neyrollesm@yahoo.fr

Itinéraire en partant de St Etienne :
Prendre l’autoroute direction Roanne. A la bretelle de Botanic (+ Mac-Donald) prendre la direction de Saint-Galmier Veauche. Sur la CD 100 au rond-point à hauteur de Veauche prendre à droite direction Chamboeuf.
Arrivé au village de Chamboeuf se garer sur la place de l’Eglise-Mairie. Prendre la rue principale où se situe la Mairie. Faire 100 mètres à pied. La salle Chambosco (bâtiment jaune remarquable avec le nom écrit dessus) se situe du même côté que la Mairie. Une cour d’entrée relativement spacieuse précède le bâtiment.
On peut prévoir des covoiturages.