Mon site SPIP

Accueil > Collectif "nourrir l’humanité" > Les agro-carburants en question, café débat avec Patrick Sadones, mardi 22 (...)

Les agro-carburants en question, café débat avec Patrick Sadones, mardi 22 novembre à 20h15 aux Pères Peinards...

jeudi 3 novembre 2011

Si le thème de l’énergie vous intéresse et que vous vous interrogez sur la politique française de développement des agro-carburants, nous vous invitons aux Pères peinards, le mardi 22 novembre, vers 20h15 pour une rencontre avec Patrick Sadones, Ingénieur Agronome et paysan, spécialiste des bilans énergétiques et de l’effet de serre des agrocarburants à l’association EDEN.

-  Les agrocarburants sont-ils une solution pour économiser du pétrole et des émissions de gaz à effet de serre ?
- Quelles conséquences en terme de surfaces agricoles nécessaires ?
- Quelles perspectives avec les agrocarburants de générations supérieures ?
 

...

Nourrir l’humanité ou brûler de la nourriture pour faire avancer les voitures ? Paysan-éleveur de chèvres en Normandie, et chargé de la question des agro-carburants à la Confédération Paysanne, également membre du RAC-Réseau Action Climat, Patrick Sadones vient faire un cours à l’Ecole des Mines de St-Etienne le 23 novembre.
On en profitera pour organiser une rencontre - la veille mardi 22 novembre - avec lui et avec Natacha Gondran, enseignante-chercheuse à l’Ecole des Mines, au café culturel "Les Pères peinards", 5 rue du Jeu de l’arc à St-Etienne.

A l’invitation du collectif Zérogm, de l’équipe de travail “Nourrir l’humanité”, de l’AMAP des Pères Peinards...

La rencontre aura lieu à partir de 20h15, juste après la distribution de l’AMAP des Pères Peinards (qui se déroule de 19h à 20h chaque mardi).
Voir le plan

Un nouveau livre de Jean Ziegler :
Destruction massive - Géopolitique de la faim

On en parlera sans doute aussi le 22 novembre : Jean Ziegler, vice-président du comité consultatif du conseil des droits de l’homme des Nations unies, qui fut rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation entre 2000 et 2008, et qui se bat contre le massacre de la faim et affirme que brûler de la nourriture pour faire avancer des voitures est un crime contre l’humanité, vient de publier mi-octobre 2011 : “Destruction massive. Géopolitique de la faim”.
Au Seuil – 20€

“L’état de la faim dans le monde et des moyens de l’éradiquer par celui qui fut, pendant près de dix ans, en charge du dossier auprès du Secrétaire général de l’ONU.
Toutes les trois secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de malnutrition, tandis que des dizaines de millions d’autres, et leurs parents avec eux, souffrent de la faim et de ses terribles conséquences physiques et psychologiques. Et pourtant, nous le savons aussi, l’agriculture d’aujourd’hui serait en mesure de nourrir 12 milliards d’êtres humains. Nulle fatalité, donc. Mais comment en sortir ? D’abord, prendre conscience des dimensions exactes du problème : un état des lieux documenté, mais vibrant de la connaissance du terrain, ouvre le livre.
Comprendre ensuite les raisons de l’échec des formidables moyens mis en oeuvre depuis la Deuxième Guerre mondiale pour éradiquer la faim. Puis identifier les ennemis du droit à l’alimentation. Enfin, bien comprendre les deux grands mécanismes à travers lesquels progresse la faim aujourd’hui : la production d’agro-carburants et la spéculation sur les biens agricoles. Mais l’espoir est là, qui s’incarne dans le travail quotidien de ceux qui, ici et là, dans les zones dévastées, occupent les terres et imposent le droit à l’alimentation à l’ordre du monde.
Comme toujours, avec Jean Ziegler, la souffrance a un visage, l’oppression un nom, et les mécanismes à l’oeuvre sont saisis dans leur application concrète. Un livre d’espoir et de mobilisation des consciences.”

Lire une interview de Jean Ziegler dans Courrier international “Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné”

Et écouter la lecture d’une page de son livre :


Jean Ziegler : "L’espérance" (lecture) par cogitotv