On le sait, le gouvernement a décidé de réduire encore (- 5 000) le nombre de postes d’enseignants à la rentrée 2007 dans les collèges et lycées. L’inspection d’Académie de la Loire ne se contente donc pas de taper brutalement dans les écoles maternelles et élémentaires. Au collège Gambetta à St-Etienne, la suppression de 2 des 8 classes de 6ème a été annoncée.
Justification ? Une baisse du nombre d’élèves prévus à la rentrée de septembre 2007. Qui reste d’ailleurs à confirmer. Le collège accueille cette (...)
Accueil > Ecole / Education populaire
Ecole / Education populaire
-
Action contre la fermeture de deux classes de 6ème au collège Gambetta à St-Etienne
6 mars 2007, par Martine Chevalier -
Changer l’école, ça ne se fera pas en réduisant les moyens !
31 janvier 2007, par Roger DubienLa question de changer l’école, pour lutter contre l’échec et l’exclusion scolaires, est devant nous.
Du côté du gouvernement, ce qui est proposé est - si les mots ont un sens - réactionnaire. De Robien essaie d’imposer un retour en arrière vers des méthodes pédagogiques (comme la méthode syllabique pour la lecture) conçues pour former de futurs exécutants ; sous-entendu : c’est bien suffisant pour les enfants des milieux populaires. Car la grande bourgeoisie, elle, a ses filières pour les siens... Il faut (...) -
Etat des lieux des écoles maternelles et primaires du quartier Beaubrun-Tarentaize-Séverine établi par le collectif des parents d’élèves
21 décembre 2006Etat des effectifs dans les six écoles du quartier de Beaubrun Tarentaize :
Ecole primaire Soleysel 6 classes pour 114 élèves Ecole maternelle Descours 4 classes pour 111 élèves Ecole primaire Paillon 4 classes pour 84 élèves Ecole maternelle Paillon 3 classes pour 92 élèves Ecole primaire Tarentaize 5 classes pour 112 élèves Ecole maternelle Tarentaize 3 classes pour 75 élèves Total pour les six écoles : 588 élèves. Nous sommes dans une ZEP (Zone d’Education Prioritaire).
Sur les moyens consacrés par (...) -
Nous ne baisserons pas les bras pour l’avenir de nos enfants !
20 septembre 2006A l’école maternelle Paillon, 92 enfants sont actuellement inscrits. 43 enfants sont en petite section (2 à 3 ans) dans une salle qui ne peut contenir que 32 chaises. Des enfants sont assis par terre. Il est impossible de mettre plus de mobilier car la pièce est trop exiguë. 32 élèves sont en grande section (5 à 6 ans). La classe étant trop petite pour les accueillir, 6 enfants sont descendus en moyenne section. Nous savons que 3 enfants vont avoir 2 ans d’ici novembre et vont intégrer l’école, (...)
-
La rentrée à l’école de Jacquard, à St-Etienne, ça se passe comme ça !
15 septembre 2006Photo : la sortie de 16h30 On se souvient de la lutte qu’ont menée en mai et juin les parents de l’école de Jacquard à St-Etienne contre le regroupement à l’arraché des deux sites de l’école sur le site de Victor Duchamp. Opération immobilière en vue... (Voir). Une action qui continue d’ailleurs pour obtenir des conditions d’accueil décentes pour les enfants. Mais le regroupement a eu lieu et à ces soucis viennent s’en ajouter d’autres : à cause des travaux en face de l’école dans la rue Victor Duchamp, (...)
-
Les parents occupent l’école maternelle Paillon à St-Etienne
11 septembre 2006Si les parents laissaient faire, ce serait sans doute l’une des années scolaires les plus courtes qu’on ait jamais vues ! Mais depuis ce matin 11 septembre, les parents occupent l’école maternelle Paillon (rue Basson, quartier Beaubrun) à St-Etienne. Ils demandent l’accueil de tous les enfants inscrits et pour cela l’ouverture d’une 4ème classe et la création d’un poste d’enseignant. Ils demandent aussi que soient résolus de graves problèmes de sécurité pour les enfants dans cette école. Sont donc en (...)
-
Ecole de Jacquard : site fermé pour cause d’opération immobilière imminente ?
4 juillet 2006Les parents d’élèves de l’école de Jacquard à St-Etienne viennent de mener une action qui ne sera pas sans conséquences. Rappelons que c’est par la bande (puis avec confirmation lors du conseil municipal du 15 mai) qu’ils ont appris que les deux sites de leur école allaient être regroupés à la rentrée 2006, sans que les conditions d’accueil ne soient réunies. Ajoutons à cela le départ de la classe CLIS annoncé quelques semaines plus tôt, et un refus quasi général des demandes d’inscription à Jacquard avec (...)
-
St-Etienne : le budget des écoles est siphonné au profit de la police municipale et de la vidéo-surveillance
15 juin 2006, par Roger DubienIl est devenu urgent de regarder de près la politique scolaire de la ville de St-Etienne... On a une nouvelle fois parlé de l’argent consacré aux écoles en novembre et décembre lors de la discussion du budget de la commune. Lors des conseils municipaux de juin et de mai 2006, il en a été à nouveau question. L’adjoint aux écoles, M. Ziegler, qui a brassé beaucoup de vent depuis 2002 avec son histoire d’"école du 3ème millénaire", et qui recourt facilement à l’insulte en conseil municipal quand ses choix (...)
-
Les parents d’élèves de l’école élémentaire de Jacquard interviennent au Conseil municipal
13 juin 2006C’est lors du dernier conseil municipal du 15 mai que l’adjoint chargé de l’Education a confirmé (à l’occasion d’une question !) le regroupement à la va vite de l’école élémentaire de Jacquard sur le site Victor Duchamp (Voir la discussion au conseil du 15 mai). Une décision autoritaire prise sans l’accord des parents et du Conseil d’école. Depuis, la mobilisation n’a pas cessé de grandir. Et ce lundi 12 juin, une bonne quarantaine de parents sont venus au conseil municipal avec des enfants, et ont remis au (...)
-
Ateliers d’écriture samedi 24 juin
6 juin 2006Ecole - Accompagnement scolaire - Education populaire - promotion collective contre l’échec scolaire - production culturelle dans les quartiers ...
Les deux réunions de mi-janvier avec André Duny (CEN) puis la soirée en mars avec Jean Foucambert (AFL) (Voir : Comment aider à la réussite de tous les enfants et Jean Foucambert : écrire c’est produire sa pensée) ont permis d’y voir plus clair sur la lutte contre l’échec scolaire, qui touche d’abord les enfants des milieux populaires pour des raisons qui (...)