Il y a comme ça des raccourcis qui en disent long sur une époque et sur la classe politique qui squatte actuellement les pouvoirs. Lundi 14 novembre, au conseil municipal de St-Etienne, ça a chauffé à propos de la révolte des jeunes dans les quartiers et les banlieues. Enfin, ça dépend du point de vue duquel on se place, car pour certains, il ne s’agit que de délinquance qui doit être matée sans pitié. Le député UDF/UMP de St-Etienne Artigues y est allé de son couplet pour demander plus de répression. Il (...)
Accueil > Ville de Saint-Etienne
Ville de Saint-Etienne
-
Punir les pauvres, enrichir et couvrir les plus riches
21 novembre 2005, par Roger Dubien -
La dimension humaine
29 avril 2005, par Raymond VasselonQuatre secteurs de la ville font l’objet depuis maintenant plusieurs années, de réflexions, d’analyses, de discussions. Partagés entre espoir et déception, des habitants, des responsables d’association se sont investi, ont travaillé pour que les projets de rénovation sociale et urbaine apportent un mieux vivre à ces territoires qui concentrent beaucoup de problèmes sociaux. Beaucoup de familles pauvres, en situation de précarité y résident. Il s’agit des deux grands secteurs d’habitat social que sont (...)
-
Les habitants-citoyens veulent être partie prenante.
8 avril 2005Il est beaucoup question de "concertation" et de "participation", depuis 2000, dans le cadre du dispositif "Grand Projet de Ville" d’abord. Et c’est bien vrai que dans les 4 quartiers concernés, beaucoup d’habitants se sont impliqués, y ont cru. Il y a eu en 5 ans des dizaines, sans doute plutôt des centaines de réunions, qui ont débouché sur l’élaboration de dizaines de propositions et projets...
les discussions ont eu lieu dans bien des associations et surtout dans les collectifs, comités ou (...) -
Voici le programme des opérations 2005-2008...
8 avril 2005, par Roger DubienVoici le document (à télécharger - 60 pages - 360 Ko) de la convention signée ou en cours de signature entre l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine = l’Etat), la Ville de St-Etienne, la Région Rhône-Alpes, St-Etienne Métropole, le Département de la Loire, les "bailleurs sociaux", L’ANAH, La CDC-Caisse des Dépôts et Consignations, l’association Foncière Logement et le Préfet de la Loire). Nous le publions pour que toutes les personnes intéressées puissent l’avoir, mieux suivre au fur et à mesure (...)
-
Saint-Etienne : un budget participatif va être mis en place dans les conseils de quartiers.
30 juin 2004, par Georges GüntherCette année les Troisièmes rencontres stéphanoises organisées par la mairie de saint-Etienne avaient pour thème la démocratie locale. Samedi matin 26 juin, 250 personnes environ se sont retrouvées pour échanger sur le bilan et l’avenir des 21 conseils de quartiers mis en place depuis bientôt deux ans à Saint-Etienne : des membres des conseils de quartiers, le Maire, des adjoints, des conseillers municipaux, des responsables des services techniques. Il en ressort que le Maire et la majorité municipale (...)
-
Mais que devient le Grand Projet de Ville ?
16 février 2004, par Raymond VasselonLe Collectif "Vivre au Crêt de Roch", collectif citoyen créé ces dernières années, qui travaille et fait des propositions pour l’avenir du quartier et de la ville, vient d’interpeller Michel Thiollière, Sénateur-Maire de St-Etienne, à propos du Grand Projet de Ville.
"Lorsqu’en 2000 les habitants du Crêt de Roch ont appris que leur quartier allait bénéficier de la procédure de GPV, ils ont repris confiance.
Dans ce quartier en déclin, où l’habitat s’est considérablement dégradé et dévalorisé, où (...) -
Maison Peurière : de l’embarras, mais pas plus de regrets que ça...
10 février 2004, par Roger DubienLa démolition de nuit, en urgence et par surprise de la Maison Peurière, a choqué beaucoup de monde à St-Etienne, et - semble-t-il - pas seulement à St-Etienne. Ce sont des choses qui ne se font pas. En repassant le film, on voit mieux que cet acte a été commis pour couper court à toute remise en question possible (probable même) de la destruction. Les Amis du Vieux St-Etienne avaient fait un dossier solide depuis longtemps. Et puis - situation nouvelle - l’Assemblée citoyenne de Beaubrun avait (...)
0 | 10