Donc ce matin expulsion d’un nouveau squat à St Etienne ou vivaient 35 personnes dont une douzaine d’enfants. L’immeuble appartient à la société HLM Néolia (société qui a racheté une bonne partie du patrimoine des houillères et qui travaille étroitement avec les collectivités locales notamment avec la ville de St Etienne). C’est cette société HLM qui a demandé l’expulsion.
Expulsion réalisée par la préfecture avec la mobilisation de la police nationale et des CRS et avec la présence sur place du directeur de (...)
Accueil > Réseau Solidarité Rroms
Réseau Solidarité Rroms
-
Nouvelle expulsion ce matin à St-Etienne de 35 personnes dont une douzaine d’enfants
31 août 2010, par Georges Günther -
Rroms : la prise de position claire et nette des églises chrétiennes de la Loire.
26 août 2010Ce mardi 24 août, au cours d’une conférence de presse, la pasteur Magali Carlier de l’Eglise Réformée de France, le Père Louis Tronchon, vicaire épiscopal, et Mgr Dominique Lebrun, évèque de St-Etienne ont pris position au nom des églises chrétiennes de la Loire sur la chasse aux Rroms particulièrement forte à St-Etienne. Et ils n’ont pas utilisé la langue de bois. Cette prise de position - soutenue aussi par l’Eglise orthodoxe grecque, l’Eglise arménienne, et l’Eglise protestante Baptiste de (...)
-
Les solutions pour un accueil digne des familles Rroms partent nécessairement des réalités concrètes donc locales.
26 août 2010, par Georges GüntherLes solutions pour un accueil digne des familles Rroms partent nécessairement des réalités concrètes donc locales.
Depuis fin juillet les expulsions des familles roms de leurs lieux de vie ont pris une intensité jamais connue jusqu’à présent à Saint Etienne. L’Elysée et le gouvernement ont choisi notre ville pour débuter la mise en œuvre et en scène des mesures annoncées par Sarkosy, une dérive sécuritaire pour tenter de garder la main et le pouvoir. (Voir : Ne marchons pas dans la dérive sécuritaire) (...) -
La nouvelle étape de la chasse aux Rroms inaugurée à Saint-Etienne
7 août 2010Le Préfet de la Loire P. Soubelet s’est vanté hier sur les grands médias d’être le premier à mettre en oeuvre les décisions annoncées par Sarkozy : les Rroms regroupés par les expulsions de ces dernières semaines dans le bidonville à Montmartre ont été expulsés ce vendredi 6 août par d’imposantes forces de police. Police nationale et police municipale, car cette affaire, toutes comme les expulsions des mois précédents, a été menée en étroite collaboration entre le Préfet de Sarkozy et la mairie de Gauche, (...)
-
Le maire de St-Etienne et le préfet ont mis à la rue ce jeudi 17 juin les familles et enfants rroms de l’immeuble de Molina
17 juin 2010, par Georges GüntherLa valse d’expulsions continue à St Etienne. Ce matin la police est en train d’expulser les familles de l’immeuble de Molina. Cette expulsion est à la demande directe du maire de St-Etienne puisque l’immeuble est propriété de la ville de St Etienne. 60 personnes vivaient ici, dont au moins une vingtaine d’enfants qui ne pourront donc pas finir l’année scolaire.
Cet immeuble d’anciens logements de fonction d’enseignants, en bon état et vide depuis plusieurs années, avait été réquisitionné en mai de (...) -
La mairie de St-Etienne a fait expulser ce mardi les familles rroms de Méons
9 juin 2010, par Georges GüntherNouvelle journée noire pour le respect des droits et de la dignité humaine à St Etienne. Ce mardi matin, les familles roms occupant l’immeuble de Méons (1) ont été expulsées. Expulsées sans solution donc mises à la rue. C’est à la demande directe du maire de St Etienne puisque la ville est propriétaire. Sur place la police nationale assure l’opération avec la présence d’un huissier de justice. Rien ne justifie une telle expulsion hormis la volonté d’en finir avec les bâtiments réquisitionnés par le réseau (...)
-
Non au Bidonville à St-Etienne ! Des solutions décentes et durables pour les familles !
1er juin 2010, par Georges GüntherÀ la demande de la mairie de Saint-Étienne les forces de police ont expulsé des familles Roms Roumaines occupant les squats rue Preynat et rue Desjoyaux. Près de 150 personnes, femmes et enfants compris, se sont retrouvées à la rue et tentent de s’installer sur un terrain vague face au cimetière de Montmartre : un seul point d’eau, pas de toilettes, pas d’électricités, construction de cabanes de bric et de broc, installation de quelques toiles de tentes. C’est le retour des bidonvilles. Comment (...)
-
La mairie et la préfecture installent un bidonville à Saint-Etienne
22 mai 2010, par Georges Güntherdernière minute - mercredi 26 mai - Ce matin, nouvelle expulsion à St-Etienne, d’un immeuble rue Desjoyaux. 60 personnes, dont une quinzaine d’enfants, ont été mises à la rue. Voir : http://www.solidarite-rroms.fr/
Ce texte est publié sur le site du Portail pour l’accès aux droits sociaux
Un terrain vague jonché ici ou là de détritus, coincé entre le cimetière de Montmatre et le chenil, c’est là que se sont regroupés, en désespoir de cause, les familles roms roumaines expulsées deux fois en deux jours (...) -
Une centaine de personnes, des familles avec des enfants, mises à la rue à Beaubrun.
18 mai 2010, par Georges GüntherCe matin les familles roumaines qui squattaient, faute de mieux, un immeuble pourri de la rue Preynat à Beaubrun, ont été expulsées. Expulsées sans qu’aucune autre solution ne leur soit proposée. Environ 100 personnes au total avec beaucoup d’enfants, des bébés. Beaucoup de force de police pour expulser ces familles : des CRS, des policiers nationaux, de nombreux fourgons, les rues du quartier de Beaubrun bloquées, des membres du réseau de solidarité avec les roms empêchés de passer par les CRS. Sur (...)
-
Les bonnes solutions existent, pour peu que chacun prenne ses responsabilités...
4 mai 2010Voici le texte de la conférence de presse du réseau de solidarité avec les Rroms de St-Etienne, tenue jeudi 29 avril dans le bâtiment de la Villa Janon. C’est dans ce bâtiment, vide depuis 2 ans, que les familles expulsées et abandonnées à la rue sans solution, ont été mises à l’abri le 1er avril dernier par le réseau de solidarité (voir aussi) Georges Günther
Toutes les familles installées dans ce bâtiment sont celles qui ont été expulsées le 1er avril de l’immeuble qu’elles occupaient au 167 rue Antoine (...)