Il y a environ 80 ans, une importante scission se produit à l’intérieur du mouvement sioniste. Un nouveau courant qui s’intitule lui-même « révisionniste » apparaît. Son principal animateur se nomme Vladimir (Ze’ev) Jabotinsky.
Le « transfert » : un vieux projet.
Jusque-là, les immigrants sionistes installés en Palestine sous mandat britannique, avaient tendance (comme la plupart des colonialistes) à ignorer l’existence même du peuple autochtone. Zangwill avait proféré le mensonge fondateur en affirmant (...)
Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine
Collectif Liberté Justice Palestine
-
Des origines au triomphe électoral de la droite en 2009 : le sionisme a gommé les différences idéologiques
9 avril 2009, par Pierre Stambul -
“L’ouverture d’une enquête contre Israël pour crimes contre l’humanité est probable”
30 mars 2009Environ 120 personnes - dont beaucoup de jeunes - ont participé ce dimanche à Montreynaud à la “Journée de la Terre” initiée par le collectif “Justice et Liberté pour la Palestine” / “Horiya wa Adala Li Falestine” . (Voir le programme). Nous en reparlerons... Dans le programme de l’après-midi, l’intervention de Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon, qui a fait le point de la démarche engagée auprès de la CPI-Cour Pénale Internationale, pour que soient jugés les crimes de guerre et les crimes contre (...)
-
Israël a bien utilisé dans la bande de Gaza des armes à Uranium Appauvri
27 mars 2009Ce texte est publié par http://acdn.france.free.fr
L’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN) a poursuivi son enquête sur les 1000 bombes guidées GBU-39 livrées à Israël par les États-Unis quelques semaines avant l’opération « Plomb durci » contre Gaza. L’enquête confirme l’essentiel des allégations initiales de l’association : ces armes radioactives contiennent bien de l’Uranium Appauvri, qui en fait des armes à caractère génocidaire.
Dans un article publié le 4 janvier 2009 sur son site (...) -
Liberté et Justice pour la Palestine !
21 mars 2009Ne pas tourner la page ! Nous n’oublierons pas la guerre contre Gaza. Nous n’attendrons pas sans rien faire le prochain massacre... Dans la suite des puissantes manifestations qui ont eu lieu à Saint-Etienne les 3, 10 et 17 janvier 2009, un collectif “Liberté et justice pour la Palestine !”, “Horiya wa Adala Li Falestine !” s’est mis en place, constitué de personnes et d’associations décidées à mener un travail continu de solidarité avec le peuple Palestinien et avec les militants Israéliens (...)
-
Pierre Stambul : " Moi, juif anti-sioniste..."
5 mars 2009Voici le texte d’une interview de Pierre Stambul, de l’UJFP, par Keltoum Staali pour le journal algérien Le Matin ce mercredi 4 mars.
Voir sur le site web du journal Le Matin : http://www.lematindz.net/news/2482-interview-de-pierre-stambul-moi-juif-anti-sioniste.html
Le Matin : L’UJFP fait partie de ces voix juives qui s’élèvent en France et en Europe pour critiquer la politique d’occupation israélienne et condamner fermement l’agression criminelle contre la population de Gaza qui a fait plus de (...) -
De retour de la Bande de Gaza, 18 - 24 janvier 2009
9 février 2009Nous publions ce rapport fait à son retour de Gaza par Mireille Fanon Mendès-France Notre devoir à tou-te-s est de faire que les criminels contre l’humanité qui ont fait ça soient jugés.
“Une délégation, constituée à l’initiative du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens -regroupant plus de 60 organisations-, s’est rendue dans la Bande de Gaza du 18 au 24 janvier. Elle comprenait, d’une part des médecins et du personnel médical devant intervenir dans les (...) -
Gaza-Palestine : nous ne tournerons pas la page !
24 janvier 2009, par Roger DubienUn massacre horrible a eu lieu dans la bande de Gaza du 27 décembre au 18 janvier. En 3 semaines de bombardements et d’autres crimes barbares, 1315 personnes ont été assassinées - dont 313 enfants - 5320 blessées dont environ 500 sont dans un état critique. Mais ces chiffres sont ceux du début de la semaine. Chaque jour des martyrs sont retrouvés dans les décombres.
Israël a interdit aux journalistes d’entrer. Et en général les médias occidentaux ont fait preuve de lâcheté et de complicité. Mais des (...) -
Elna Sondergaard : Il est temps qu’Israël passe en jugement
21 janvier 2009Elna Sondergaard est Directrice du Programme Droits Humains, et Maître de conférence en droit à l’Université Américaine du Caire. De 2000-2004, elle a travaillé comme responsable juridique de l’UNWRA (ONU) en son quartier général à Gaza.
A Gaza un collaborateur palestinien de l’ONU inspecte les décombres après une frappe aérienne israélienne sur une école de l’ONU où des civils avaient trouvé refuge, le 17 janvier 2009 (Wissam Nassar/MaanImages)
Un fleuve de sang qui coule depuis des années. A Gaza, le (...) -
Le témoignage de Raji Sourani, directeur du Centre Palestinien des Droits Humains de Gaza
18 janvier 2009Ces 3 vidéos sont en ligne sur le site Protection Palestine - CCIPPP Missions civiles : http://www.protection-palestine.org
Le site du PHCR - Centre Palestinien pour les Droits Humains de Gaza : http://www.pchrgaza.org
Pour une traduction sommaire en français : http://www.pchrgaza.org/
Regarder les photos en cliquant en 1 de la colonne de droite.
1SOURANI envoyé par campagnecivile
2SOURANI envoyé par campagnecivile
3-SOURANI envoyé par campagnecivile
une photo de Reuters, dimanche (...) -
GAZA-PALESTINE : RESISTANCE !
18 janvier 2009, par Roger DubienDimanche matin à 2 heures là-bas, Israël a officiellement suspendu ses bombardements sur les habitants de la bande de Gaza. Les Gazaouis peuvent reprendre un peu leur souffle. Après 22 jours de massacres qui ont tué au moins 1203 personnes, dont 410 enfants et 108 femmes, et fait 5320 blessés dont 500 sont dans un état critique.
Gaza après le passage des barbares. Cette photo a été prise aujourd’hui dimanche 18 par Reuters
Israël a donc annoncé un “cessez le feu unilatéral”. Qu’est-ce que ça veut (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 230