Dans un texte récent, qui circule sur Internet, Michel Warschawski écrit :
"(...) Le centre de gravité du conflit israélo-arabe va vraisemblablement bouger dans les semaines a venir, de Gaza vers le Liban. Mais ne nous trompons pas : il s’agit d’une seule et même campagne, dont l’initiative est 100% israélienne, dans le cadre de ce qu’ils appellent eux-mêmes, à la suite de leur maître et seigneur de la Maison Blanche, « une guerre permanente et préventive contre le terrorisme ».
Il est donc important (...)
Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine
Collectif Liberté Justice Palestine
-
Initiative 100% israélienne
19 juillet 2006 -
Solidarité avec les peuples Libanais et Palestinien
17 juillet 2006, par Roger DubienCe jeudi 13 juillet, Israël a à nouveau attaqué le Liban. La propagande, complaisamment relayée dans les médias français, dit qu’Israël poursuit le Hezbollah, un mouvement de résistance né, il faut le rappeler, après l’invasion du Liban en 1982 (l’agression était alors baptisée "Paix en Galilée"), et qui a beaucoup compté pour contraindre l’armée israélienne - après 18 ans d’occupation et de résistance ! - à évacuer l’essentiel du Liban en 2000. Les combattants libanais du Hezbollah qui ont capturé deux soldats (...)
-
Des forces israéliennes assoiffées de guerre
17 juillet 2006" L’armée israélienne est assoiffée de guerre. Elle ne se soucie pas des soldats prisonniers en agissant de cette manière. Depuis 2002, l’armée argue que l’opération qui a eu lieu sur Jénine dans le cadre de l’offensive « Bouclier défensif » est également nécessaire sur Gaza."
Dans quel but combattent-elles ?
Quel que sera le sort du soldat captif, Gilad Shalit, les armées israéliennes à Gaza ne font pas la guerre pour lui. Comme Alex Fishman, analyste éminent sur les questions de sécurité, l’a largement (...) -
Perquisitions
4 juillet 2006, par Mohamed ChouiebJeudi 29 juin 2006 : sur un ton détaché, une voix, je dis une voix car je ne sais même pas s’il y a un être humain derrière elle, évoquait sur France Info l’agression israélienne contre la population de Ghaza. Visiblement déçue de ne pas pouvoir annoncer que des dizaines de cadavres de Palestiniens sont en train de joncher le sol de cette cité martyre, la voix expliquait que Tsahal (l’armée israélienne d’agression et d’occupation pour ce qui ne la connaissent pas par son petit nom) était en train (...)
-
Israël : Terrorisme d’Etat - Palestine : Accord national - "Communauté Internationale" : Rien à signaler...
29 juin 2006Un appel de la GUPS - Etudiants Palestiniens
"Israël vient de lancer une opération d’envergure à Gaza. Gaza dont Israël s’est soit disant retiré, il y a quelques mois, sans pour autant enlever l’étau de l’occupation, sans arrêter les assassinats ou les bombardements, dont les civils ont été les principales victimes.
Il nous faut dans ces moments rétablir le fil des événements. Israël a refusé pendant les cinq dernières années de négocier avec les Palestiniens. Après avoir érigé Arafat en obstacle contre la (...) -
La seule voie possible
16 mai 2006Les Palestiniens font face à une des pires agressions de leur histoire contre leur droit à l’auto-détermination, leur bien-être économique et leur futur en tant que peuple indépendant.
Israël, avec le soutien actif des pouvoirs internationaux et l’accord tacite des autres pays, développe inoxérablement son emprise militaire, politique et et économique sur le peuple Palestinien. Mais les centaines de barrages routiers, la poursuite de la construction du mur de séparation, le blocage des millions de (...) -
"Regards sur la Palestine"
26 octobre 2005Cinéma, conférences, théâtre de marionnettes, spectacle, soirée littéraire, poésie, concert, expositions : photos, peinture, calligraphies et mosaïques, broderies et poteries, stands de livres... Voici le programme de la 2ème édition de la quinzaine culturelle "Regards sur la Palestine" organisée par le Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien.
"Nous aussi, nous aimons la vie... " (Mahmoud DARWISH). Chars, occupation, attentats, mur, mort... c’est avec ces mots que, souvent, l’on évoque la (...) -
Palestine, mai 2005, quelques photos de la vie quotidienne près du mur...
27 mai 2005, par René GastineauVoici une série de photos qui ont été prises hier 24 mai sur un point de passage entre Jérusalem-Est et Abu-Dis. Un portail avec des barreaux en métal sépare les deux cotés du mur. Un barreau a été enlevé par les Palestiniens, pour faciliter le va et vient des personnes. Les Israéliens ont installé des barbelés coupants pour compliquer le passage. Les barbelés ont été repoussés par les Palestiniens. Il y a deux jours les soldats Israéliens ont enduit tous les barreaux avec de la graisse noire qui salit les (...)
-
Palestine, mai 2005, nouvelles du mur...
19 mai 2005Voici des photos du mur entre Abu-Dis et Jérusalem Est, au milieu des territoires palestiniens occupés. Elles ont été prises les 14 et 15 mai par René Gastineau. A Abu-Dis, le mur est construit à quelques mètres devant la maison de retraite pour palestiniens : le Home Notre Dame des Douleurs. "Je pense que dans le contexte actuel il porte bien son nom. Mes premières impressions sont les suivantes : la situation semble assez calme, les contrôles moins présents, les brèches dans le mur sont beaucoup (...)
-
Entre le fondamentalisme et la corruption, quelle alternative pour la Palestine ?
3 mai 2005, par Tareq SadeqUne réjouissance, des espoirs et des discours optimistes ont éclaté après l’élection de Mahmoud Abbas à la tête de l’autorité palestinienne. Les négociations ont « repris » selon les médias et le sommet de Charm El-Cheikh et le redéploiement de Gaza ont apparu comme la solution miraculeuse pour la région.
Sur le terrain un mur encercle les palestiniens et les sépare de leurs terres, de leurs écoles et de toute sorte de vie normale, en laissant d’un côté un peuple souffrir le calvaire de vie et une histoire (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 230