En Palestine la rentrée scolaire approche et en raison de l’occupation israélienne, la situation économique devient de plus en plus précaire. De nombreuses familles ne pourront pas acheter à leurs enfants les fournitures scolaires nécessaires...
Nous préparons une liste d’enfants des familles palestiniennes à aider et l’Association "LES AMIS DE NAPLOUSE " vous appelle à participer au financement de cette action.
10 € par enfant suffisent
Les chèques sont à établir à l’ordre de : Association "LES AMIS (...)
Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine
Collectif Liberté Justice Palestine
-
Appel pour des enfants de Palestine : "un cartable...un cahier, pour l’école".
22 août 2004, par Amal Rattrout -
3 jours de grève de la faim à St-Etienne les 3, 4 et 5 septembre.
19 août 2004Une réunion s’est tenue ce mercredi 18 août au centre Al Qalam pour commencer à organiser la solidarité avec les prisonniers palestiniens. 15 personnes étaient présentes. La discussion a porté bien sûr sur ce que l’on pouvait faire. C’est une action très dure qui vient de commencer. Les dirigeants israéliens ont annoncé leur décision de laisser mourir les prisonniers : "En ce qui me concerne, ils peuvent mourir de faim" - déclaration de Tzachi Hanegbi, ministre de Sharon.
Beaucoup de gens savent ce qui (...) -
Document : voici la carte des prisons israéliennes
18 août 2004Voici la carte des prisons israéliennes, dans lesquelles sont enfermés plus de 7 500 prisonniers résistants palestiniens, dont 450 enfants, 102 femmes, et deux bébés. Pour télécharger la carte des prisons, voir en fin de message.
Il y a trois sortes de prisons :
Les prisons militaires : Meggido Ofer Naqab (Ketziot)
Les prisons centrales et sections d’interrogatoire : Akka Al-Jalame Shatta Haddarim Telmond Petah Tikva Ramleh Moskobiyya Ascalan Beer Saba’ Nafha
Les centres de détention : Salem (...) -
Liberté pour Sa’id Atabeh, enfermé depuis 27 ans dans les prisons israéliennes !
17 août 2004Voici une lettre de Sa’id Atabeh, le plus ancien prisonnier palestinien et arabe dans les prisons israéliennes. Transmise le 5 juillet 2004, elle a été traduite par Raghida Ousseiran. Sa’id Atabeh est en prison depuis l’âge de 26 ans. Il a aujourd’hui 53 ans.
"Je fais partie de ces jeunes qui ont très tôt pris conscience de l’occupation israélienne en 1967, j’avais 16 ans. Nous étions élèves dans les écoles de l’Est de Naplouse, où commençait à s’organiser la résistance populaire contre l’occupation, avec (...) -
Les prisonniers palestiniens ont commencé ce dimanche 15 août une grève de la faim illimitée, pour le respect de leurs droits humains
15 août 2004, par Roger DubienIls sont au moins 7 500 prisonniers politiques palestiniens, résistants à l’occupation, dans les prisons israéliennes. 383 sont condamnés à la prison à perpétuité. 306 sont condamnés à des peines allant de 15 à 50 ans de prison... Selon Nadi Al Asir, 166 sont déjà morts, à cause de la torture ou du manque de soins médicaux. 450 sont des enfants, 102 sont des femmes. Certains sont en prison déjà depuis déjà une éternité somme Sa’id Atabeh : 27 ans déjà, Samir Quintar, résistant libanais, 25 ans déjà... (...)
-
Témoignages de Palestine
11 août 2004Hier à Balata ...
Témoignage de Jérôme, transmis par Guillaume Pasquer (Lyon), qui écrit : "Ce que vous allez lire n’est pas de la théorie, c’est de la réalite. Ca s’est passe réellement dans le camp de réfugies de Balata (près de Naplouse en Palestine) très récemment. Le texte, écrit par Jérôme (que j’ai croisé en Palestine en 2002) date du 18 juillet 2004. Texte terrible... G.P.
"Jérôme, tu vas écrire quelque chose sur ce qui s’est passé à Balata tout à l’heure, n’est-ce pas ?
L’ambulance traverse (...) -
l’appel Olga : Pour la vérité et la réconciliation, pour l’égalité et le partenariat.
28 juillet 2004Appel Olga*
"L’État d’Israël devait apporter une sécurité aux Juifs ; il a créé un piège dont les habitants vivent sous la menace d’un danger constant, état de fait qui n’est vécu par aucune autre communauté juive.
L’État d’Israël devait réduire en poussière les murs du ghetto ; il a dorénavant édifié le plus vaste ghetto de toute l’histoire juive.
L’État d’Israël devait être une démocratie ; il a instauré une structure coloniale combinant les éléments évidents de l’apartheid avec l’arbitraire d’une occupation (...) -
Après la CIJ, l’Assemblée générale des Nations Unies demande la destruction du mur construit par Israël en Palestine
26 juillet 2004L’Assemblée générale des Nations unies a approuvé mardi 20 juillet à une écrasante majorité (150 voix pour, 6 contre - dont les Etats-Unis - et 10 abstentions) la délibération de la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye déclarant le mur illégal et demandant sa destruction.
Voir le site de l’ONU Lire sur le site de l’ONU la résolution 1488 demandant la destruction du mur Le texte du projet de résolution a été oralement amendé. La version révisée sera disponible ultérieurement.
extraits du (...) -
"Les juifs français sont menacés ... par Sharon ! "
25 juillet 2004Déclaration de l’Union Juive Française pour la Paix, le 23 juillet 2004 :
"A la suite des déclarations de M. Sharon, incitant à l’immigration des Juifs de France en Israël, présentée comme échappatoire à un prétendu "antisémitisme déferlant" en France, nous pensons, citoyens français juifs, qu’il est nécessaire de rappeler quelques faits.
Ariel Sharon, tout comme l’ensemble de la classe politique israélienne, a toujours parlé au nom d’une seule partie de ses citoyens, excluant prés d’un quart de la (...) -
Le Réseau "Juifs Européens pour une Paix Juste" appelle l’Europe à agir
25 juillet 2004Le Réseau "Juifs Européens pour une Paix Juste (European Jews for a Just Peace), qui vient de tenir sa 3ème assemblée à Paris les 21, 22 et 23 mai 2004, appelle l’Europe à faire pression sur Israël pour arrêter la guerre contre le peuple palestinien :
"L’Europe doit agir"
"Nous, citoyens européens de neuf pays, réunis à Paris en congrès du Réseau “Juifs Européens pour une Paix Juste”, condamnons avec la plus grande fermeté la politique du gouvernement israélien dans les Territoires Palestiniens occupés et (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230