Ce texte, transmis en France par Patrick Feldstein, est important. Oren Medicks est l’un des animateurs du mouvement israélien Gush Shalom. Ce texte a été publié à Tel Aviv le 13 juillet. Pour en savoir plus sur Gush Shalom : le site de Guh Shalom On peut aussi lire cet article sur le site du PARC "En tant qu’Israélien, concerné par son pays, je crois que l’avenir d’Israël dépend de notre capacité à promouvoir une paix juste et durable avec nos voisins, d’abord et principalement avec le peuple (...)
Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine
Collectif Liberté Justice Palestine
-
Israël, le sionisme et l’antisémitisme
21 juillet 2004 -
La Cour Internationale de Justice de La Haye juge illégal le mur construit par Israël en Palestine et demande son démantèlement et des réparations.
19 juillet 2004Depuis 2002, Israël construit le "mur de la honte", un mur d’apartheid qui enferme la Cisjordanie dans une prison et pénètre profondément dans les Territoires Palestiniens occupés depuis 1967, annexant de nouvelles terres agricoles et une grande partie des ressources en eau, incluant les colonies, etc...
La Cour internationale de Justice de La Haye (CIJ), qui est un organisme de l’ONU (c’est l’organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies, et c’est l’Assemblée Générale des (...) -
Naplouse : l’assassinat d’un ami et de son fils
6 juillet 2004Message reçu ce soir de notre ami Amjad Rattrout, étudiant palestinien, responsable de la GUPS, qui fait ses études à St-Etienne et Lyon.
"Perte d’un très proche ami. chères amies, chers amis, je vous transmets le faire part de décès de mon premier professeur en Informatique à l’Université de Najah, tué avec son fils agé de 16 ans par l’armée israélienne dans leur appartement à Naplouse. Khalid était un ami très proche qui me laisse d’inoubliables souvenirs, tant en science que dans le cadre privé. En (...) -
8.500 Palestiniens dans les prisons israéliennes
6 juillet 2004Une délégation de Nadi Al-Asir al-Filistini, le Club des prisonniers Palestiniens, est venue à St-Etienne mercredi 30 juin. Après une rencontre avec un journaliste du Progrès, Amjad Najjar et Jihad Abu-Rasmi Khatib, de la ville d’Al-Khalil, accompagnés de Raghida Ousseiran et de Amel Chamakh, de l’association Palestine en marche, ont participé à une réunion de travail avec une quinzaine de membres de plusieurs associations et réseaux de solidarité de la région stéphanoise : forum des réseaux citoyens, (...)
-
Rapport de la mission du CCFD en Palestine en mai 2004
4 juillet 2004, par Françoise GuyotFrançoise Guyot est de Grenoble. Elle était en délégation en Palestine en mai avec le CCFD. Elle était à Gaza du 18 au 21 mai... Voici son témoignage, et le rapport qu’elle vient de transmettre au maire de Grenoble...
Objet de la mission : évaluer une part des projets soutenus par le CCFD en Palestine Israël et établir des priorités.
Membres de la mission : Emmanuelle Bennani : chargée de mission en Palestine, Liban, Maroc et Algérie, 3ème mission, du 17 au 27 mai Sophie Zaccaria, responsable de (...) -
L’appel de Strasbourg
12 juin 2004Ce samedi 12 juin aura lieu une manifestation à 15h, Place de l’Université à Strasbourg, avec la participation de Leila Chahid, déléguée de la Palestine en France, Michel Warschawski, écrivain franco-israélien et avec la participation de pacifistes Israéliens. L’Appel de Strasbourg, lancé par le "Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Paix" de Strasbourg a été signé en quelques semaines par 43 organisations en France et dans 12 autres pays, et par plus de 300 personnes de France et de 19 autres pays.
On (...) -
"Bush, Sharon, c’est vous les terroristes !"
24 mai 2004Le centre-ville de St-Etienne a résonné samedi 22 mai après-midi de la colère de celles et ceux qui n’acceptent pas la barbarie, la guerre, et les crimes contre l’humanité. Partie de la Place Carnot vers 15 heures, la manifestation est montée par la grande-rue et la Place de l’Hôtel de Ville jusqu’à la Place du Peuple pour revenir vers la Place Jean Jaurès en passant par la Place Dorian. Il y avait beaucoup de monde samedi après-midi dans le centre-ville, où commençait la fête pour la montée de l’équipe (...)
-
Se lever contre le crime
21 mai 2004, par Roger Dubien"Hôpital Abou Youcef An Najjar, Rafah. Mercredi, alors que des manifestants défilaient pacifiquement pour exiger l’arrêt des opérations israéliennes, un hélicoptère a lâché plusieurs roquettes, faisant une dizaine de morts et plus de cinquante blessés. Devant les corps démembrés entassés sur le parquet du hall d’entrée, l’équipe médicale a touché ses limites. « Ce que j’ai vu ce jour-là me suffit pour toute la vie, dit le docteur Waël Shakfa. Il y avait un gosse de 12 ans avec le bras coupé en deux. Il hurlait (...)
-
La communauté internationale doit agir immédiatement pour arrêter les atrocités à Rafah.
20 mai 2004Le massacre continue à Rafah. "La Plateforme des ONGs palestiniennes (PNGO) en appelle à la communauté internationale afin qu’elle intervienne immédiatement pour arrêter la destruction par les Israéliens des vies et des maisons à Rafah dans la Bande de Gaza occupée.
Au cours de l’une des plus intenses périodes de destruction depuis le début de l’Intifada Al Aqsa, et rien que dans les derniers jours, les forces d’occupation israéliennes ont détruit plus de 140 maisons dans le camp de réfugiés de Rafah, (...) -
" Qui va calmer ma colère ? "
20 mai 2004, par Ziad MedoukhJe suis un simple citoyen palestinien, je vis dans les Territoires Palestiniens, en particulier dans une grande prison appelée la bande de Gaza, et dans une ville-ghetto appelée Gaza. Je suis convaincu que la paix est la seule solution à notre conflit avec les Israéliens causé par l’occupation et la colonisation. Je travaille comme professeur de français dans cette jolie ville de Gaza, car je pense que l’éducation pourrait jouer un rôle en faveur la paix dans notre région, et j’ai choisi le français (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230