Saint-Etienne, le 1er août 2008
Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Saint-Etienne et à Monsieur le Préfet de la Loire
Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet,
Les familles rroms et leurs enfants, expulsées de l’école de Montplaisir, ont installé un campement de fortune autour du kiosque de la place Jean Jaurès. Cette situation qui perdure depuis 16 jours n’est plus tenable, pour des raisons de dignité humaine, d’hygiène, de protection de l’enfance. Il est maintenant nécessaire de mettre ces familles (...)
Accueil > Réseau Solidarité Rroms
Réseau Solidarité Rroms
-
Les familles et les enfants rroms de Jean Jaurès mis a l’abri ce vendredi soir
2 août 2008 -
Une première famille installée dans un logement, grâce à la ville de St-Chamond
29 juillet 2008Ça pourrait aller beaucoup plus vite - et ce serait mieux pour tout le monde, évidemment - mais des solutions concrètes sont en train d’être mises en place pour les familles et enfants Rroms expulsées de l’école désaffectée de Montplaisir le jeudi 17 juillet, et qui campent depuis maintenant 12 jours avec les quelques affaires qui leur restent autour du kiosque de la place Jean Jaurès. Hier lundi vers 19h, le réseau de solidarité a fait le point de la journée.
Le matin, une première famille est (...) -
La décence voudrait que MM Thiollière et Rey se taisent
28 juillet 2008Après avoir fait pression depuis mars pour que la mairie expulse les familles et enfants Rroms de Montplaisir et s’être réjouis de l’expulsion, l’équipe de l’ancien maire fait mine de s’indigner de la destruction des affaires des familles, du saccage des locaux de l’école, et du fait que des personnes et des enfants soient à la rue place Jean Jaurès. Pas vous et pas ça ! On ne va pas pouvoir rappeler ici le harcèlement quotidien que l’ancienne municipalité Thiollière a pratiqué vis à vis des familles (...)
-
Une lettre ouverte du collectif national droits de l’Homme Romeurope au Maire de St-Etienne
28 juillet 2008Le collectif national droits de l’Homme Romeurope (1) a adressé vendredi une lettre au Maire de St-Etienne, pour le prévenir qu’il avait décidé de saisir le Procureur de la République. Lettre qu’il vient de rendre publique.
Paris, le 25 juillet 2008
A l’attention de Maurice VINCENT Maire de St Etienne Place de l’Hôtel de Ville 42000 SAINT ETIENNE
Monsieur le Maire, Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope réunit des associations et des comités de soutiens locaux qui interviennent pour (...) -
Le Tribunal de Pontoise a refusé d’ordonner l’expulsion de familles Rroms
26 juillet 2008“(...) le droit au logement est un principe à valeur constitutionnelle” : il faut lire l’ordonnance de référé prise le 30 juin 2008 par le Tribunal de Grande Instance de Pontoise (Val d’Oise)...
Le 30 juin 2008, le Tribunal de Grande Instance de Pontoise a jugé sur une demande de l’Agence des espaces verts de la Région Ile de France qui voulait une ordonnance d’expulsion de familles Rroms des terrains sur lesquels elles étaient installées, à Montmagny (95), dans les 24 heures, avec assistance de la (...) -
Saint-Etienne : des associations demandent le relogement des familles et des enfants Rroms
26 juillet 2008Plusieurs associations sont présentes depuis longtemps dans le réseau de solidarité avec les familles rroms (1) Membres ou non de ce réseau, plusieurs se sont exprimées ces derniers jours pour dire leur désaccord vis à vis de l’expulsion et demander des solutions dignes pour le relogement des familles. Mardi, plus de 30 associations se sont rendues en mairie pour demander à rencontrer le Maire de St-Etienne (2)
Le comité diocésain de Saint-Etienne du CCFD - Comité Catholique contre la Faim et pour (...) -
Familles et enfants Rroms : la solidarité est en marche pour trouver des solutions dignes de logement et d’hébergement.
26 juillet 20089 jours que les familles Rroms expulsées de Montplaisir et dont les affaires ont été détruites sont sous des tentes autour du kiosque de la place Jean Jaurès. La solidarité de très nombreux stéphanois et de nombreuses associations a été assez extraordinaire. C’est que ce dont il est question là, c’est de la dignité humaine. Si nous laissions faire, ce ne serait pas grave seulement pour les familles et enfants Rroms. Nous aussi n’en sortirions pas indemnes. On peut méditer sur ce qui est en train de se (...)
-
Beaucoup de stéphanois attendent de la Mairie de St-Etienne qu’elle sorte de son attitude de blocage.
26 juillet 2008Le réseau de solidarité a enfin pu rencontrer le maire en personne mercredi, soit sept jours après l’expulsion. Le maire qui a ensuite tenu une conférence de presse jeudi... Devant le blocage de la situation, il a été décidé de ne pas en rester là et de rechercher tout de suite les solutions à une échelle bien plus large. Mais on attend aussi de la mairie de St-Etienne qu’elle modifie son attitude...
La position affirmée par la Mairie de St-Etienne depuis le 17 juillet est au fond que les familles Rroms (...) -
Des solutions dignes pour les familles et enfants Rroms expulsées de Montplaisir !
24 juillet 2008Cela fait 8 jours aujourd’hui que les familles - et enfants - Rroms qui occupaient l’école désaffectée de Montplaisir à St-Etienne ont été expulsées et qu’elles campent dans une précarité extrême sur la place Jean Jaurès autour du kiosque. La quasi totalité de leurs affaires a été détruite, et les locaux de l’école ont été saccagés. Ceci est maintenant établi. Tout comme le fait que cela s’est passé après décisions de la mairie de St-Etienne. Ces actes ont provoqué une grande émotion, une solidarité assez (...)
-
Il faut reloger en urgence les familles et enfants Rroms expulsés de Montplaisir.
19 juillet 2008Communiqué de presse du réseau de solidarité avec les Rroms de Saint-Etienne
Les familles rroms expulsées sur décision du maire de Saint-Etienne des locaux du groupe scolaire de Montplaisir s’apprêtent à passer une troisième nuit dehors dans le plus grand dénuement, sans toilettes (pourtant promises par le directeur de cabinet du maire). Elles ont tout perdu dans l’expulsion. Elles ont du laisser la quasi-totalité du peu qu’elles possédaient à Montplaisir. Seuls quelques matelas, couvertures et (...)