Chatila, à Beyrouth : le lieu évoque les massacres et les morts. En septembre 1982, l’armée israélienne envahit le Liban, l’OLP-Organisation de Libération de la Palestine, est obligée de quitter le Liban. Des milices libanaises d’extrême droite, soutenues par les israéliens, commettent des massacres dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila, à Beyrouth faisant des milliers de morts, hommes, femmes, enfants...
Mais ce film s’intéresse aux vivants, à celles et ceux qui vivent depuis et (...)
Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine
Collectif Liberté Justice Palestine
-
Rencontre autour du film “Rond-point Chatila”, en présence du réalisateur libanais Maher Abi-Samra
26 février 2012 -
Syrie : des vidéos d’une rencontre avec Michel Kilo et Samir Aita
3 février 2012La CCIPPP-Missions civiles pour la protection du peuple Palestinien a organisé à Montpellier le 23 janvier une discussion avec Michel Kilo et Samir Aita, deux militants de l’opposition indépendante en Syrie. Michel Kilo, écrivain, emprisonné pendant 3 ans par le régime de Bachar Al Assad, est l’un des initiateurs du « printemps de Damas » (2000), réprimé dès 2001, et du « mouvement pour le développement de la société civile ». Samir Aita est Rédacteur en Chef du Monde diplomatique éditions arabes, et (...)
-
Soirée ciné-débat autour du film “Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe” de la réalisatrice syrienne Hala Al Abdalla
16 janvier 2012Alors que la révolte populaire se poursuit en Syrie, le collectif Liberté Justice Palestine invite a une soirée autour d’un film de Hala Al Abdalla et Ammar Al Beik. “Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe”(“Ana alati tahmol azouhour ila qabriha”) - 1h45, N&B - a été réalisé en 2006. Son titre est emprunté à la poétesse syrienne Daed Haddad. Hala Al Abdalla a du quitter la Syrie en 1981 pour des raisons politiques. “Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe” est son premier film. (...)
-
Me Gilles Devers sur Euronews : "les crimes de guerre israéliens sont trop gros pour être cachés"
2 janvier 2012Dès après de l’attaque barbare contre Gaza de décembre 2008-janvier 2009, plusieurs centaines d’associations ont déposé une plainte auprès du Procureur de la CPI-Cour Pénale Internationale. Maître Gilles Devers, avocat lyonnais est le porte-parole du collectif d’avocats qui travaille pour faire aboutir cette plainte. Il était venu à St-Etienne à l’invitation du Collectif Liberté-Justice-Palestine le 30 mars 2009 pour témoigner (Voir : “L’ouverture d’une enquête contre Israël pour crimes contre l’humanité (...)
-
Rencontre autour du film “Les panthères noires d’Israël parlent”, d’Elie Hamo & Sami Shalom Chetrit
12 décembre 2011, par Roger DubienEyal Sivan nous a parlé plusieurs fois de ce film, qui raconte une histoire dont on n’entend jamais parler ici : la révolte des jeunes Juifs maghrébins en Israël, dans les années 70. Les fils de "Misrahi”, ces juifs des pays arabes que le sionisme avait amené en Israël, et qui ont été traités en citoyens de 2ème zone, parce que s’ils étaient juifs, ils étaient aussi arabes, aux yeux de ceux qui dirigeaient Israël. Qu’ils étaient amenés pour faire du nombre et faire les boulots difficiles, et mettre en face (...)
-
Rencontre avec Pierre Stambul mercredi 7 décembre au Remue-Méninges
27 novembre 2011"Il y a près de trente ans, l’assemblée générale de l’ONU assimilait le sionisme à "une forme de racisme et de discrimination raciale". « Il est symptomatique de constater que les dirigeants sionistes ont toujours eu le souci de propager une version de l’histoire du judaïsme qui fasse de la construction de l’État d’Israël un aboutissement naturel (...) Ainsi Shamir, à l’ouverture de la conférence de Madrid (1991, premier pas vers les accords d’Oslo) affirme que les Juifs sont en Palestine sans interruption (...)
-
Comment vit-on à Nazareth et à Nazareth Illit ? Rencontre autour du film "Enquête personnelle" d’Ula Tabari
27 octobre 2011Après la belle soirée ciné+débat du 25 octobre autour de la 3ème partie de “Route 181 - Fragments d’un voyage en Palestine-Israël”, d’Eyal Sivan et Michel Khleifi (Voir), le cycle Palestine-Israël proposé en partenariat avec Le France continue...
Mardi 22 novembre, c’est le film de la jeune réalisatrice palestinienne Ula Tabari : “Enquête personnelle” , qui sera montré. Tourné en 2002, ce film d’1 heure 30 parle de la vie des Palestiniens d’Israël, ces “Palestiniens de 48” qui ont échappé à l’expulsion au (...) -
Tu connais le jugement de Salomon ?
25 octobre 2011Après la projection de la 1ère partie (le Sud) de “Route 181 - Fragments d’un voyage en Palestine-Israël” en mai, puis de la 2ème (le Centre) en juin (voir), le collectif Liberté Justice Palestine invite à la projection de la 3ème partie : le Nord, qui aura lieu ce mardi 25 octobre à 20h au cinéma Le France à St-Etienne. L’entrée est de 5 euros.
9 ans après son tournage, ce film ne vieillit pas, tout simplement parce que le fond de la situation reste le même. Ce film est un document exceptionnel pour (...) -
Ali Abunimah : Enterrement officiel de la solution des deux Etats
5 octobre 2011Ce texte a été publié par Foreign Affaires le 22 septembre 2011. C’est-à-dire avant le discours d’Abbas à l’ONU. Mais y a-t-il quelque chose à changer après ? On peut écouter aussi, en anglais, une interview croisée récente (4 octobre), sur la radio canadienne CBC (http://www.cbc.ca) de Daniel Gavron (écrivain israélien qui vit près de Jérusalem) et d’Ali Abunimah (écrivain et militant palestinien qui vit à Chicago aux USA).
Enterrement officiel de la solution des deux Etats
La demande de reconnaissance (...) -
Des nouvelles concernant la Palestine...
6 septembre 2011, par Roger DubienLa Turquie va saisir la Cour Internationale de Justice contre le blocus de Gaza - Agrexco la cie israélienne qui exportait des fruits et légumes des colonies, c’est fini - Une prise de position commune de mouvements Palestiniens et Israéliens en soutien à la contestation sociale israélienne et à la lutte anti-coloniale - Que faut-il penser de la prochaine discussion à l’ONU sur la reconnaissance d’un Etat palestinien, qui deviendrait membre de l’ONU ?
La Turquie veut faire condamner le blocus de (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 230