Mon site SPIP

Accueil > Changer la mondialisation ? > Campagne "2005, plus d’excuses !"

Combattre la pauvreté

Campagne "2005, plus d’excuses !"

Journée du Bandeau Blanc le 1er juillet 2005

mercredi 8 juin 2005

La coalition "2005 : plus d’excuses !" interpelle le gouvernement français et les décideurs internationaux autour de 4 axes fondamentaux.

Les objectifs du Millénaire pour le développement ne pourront être atteints sans la mise en oeuvre d’un réel "partenariat mondial pour le développement", comme le préconise l’objectif n°8. Nos gouvernements du Nord sont explicitement concernés par cet objectif. Or, à ce jour, leur inertie met en péril la réalisation des OMD : d’ores et déjà, le premier, fixé à 2005 ne sera pas atteint ! C’est pourquoi la coalition "2005 : plus d’excuses !" se mobilise tout au long de l’année 2005 au sein de l’Action mondiale contre la pauvreté pour interpeller les décideurs afin qu’ils respectent leurs engagements en faveur du développement. Avec les coalitions engagées à travers le monde, nous leur demandons de mettre en oeuvre dès maintenant des mesures à leur portée pour lutter réellement contre la pauvreté : annuler la dette des pays pauvres, augmenter et améliorer l’aide au développement, instaurer des règles commerciales équitables et combattre l’évasion fiscale. En 2005, ils n’auront plus aucune excuse pour ne pas lutter contre la pauvreté !

Les organisations membres du collectif, engagés dans la coalition "2005 : plus d’excuses !", demandons au gouvernement français et plus largement à la communauté internationale de montrer sa détermination à éradiquer l’extrême pauvreté en prenant et soutenant lors des rencontres internationales des mesures concrètes autour des 4 axes suivants :

- Annulation de la dette des pays pauvres
Le remboursement de la dette est un obstacle majeur au développement des pays du Sud. Il empiète sur les ressources nécessaires au financement des secteurs sociaux fondamentaux pour les populations (éducation, santé, accès à l’eau...). Nous demandons :
-l’annulation de la dette des pays pauvres
-la mise en place de règles équitables et transparentes à l’endettement international

- Augmentation et amélioration de l’aide au développement
L’aide au développement est un instrument essentiel de financement du développement. Aujourd’hui, seuls cinq Etats respectent l’engagement pris en 1970 par les pays riches dans le cadre de l’ONU de consacrer 0,7% de leur PIB à l’aide au développement ! Nous demandons :
-que les pays donateurs consacrent dès maintenant 0,7% de leur PIB à l’aide au développement
-l’amélioration de la qualité de l’aide, afin qu’elle soit allouée en priorité aux populations et aux pays les plus pauvres
-la création d’une fiscalité internationale afin de financer de façon pérenne le développement.

- Instauration de règles commerciales justes
Les pays pauvres subissent un système commercial régi par des règles inéquitables imposées par les seuls pays riches. La mise en concurrence généralisée, en particulier dans le domaine agricole, joue de manière négative sur les populations les plus défavorisées. Nous demandons :
-l’instauration de règles commerciales équitables et transparentes
-l’arrêt des pratiques de dumping et de subventions démesurées, la reconnaissance du droit à la protection des marchés pour les produits et services stratégiques
-la préservation des services publics face aux mesures de privatisation et de libéralisation imposées

- Lutte contre l’évasion fiscale
L’évasion, la fraude et le dumping fiscal contribuent au détournement de l’aide et privent les pays de ressources indispensables au financement des politiques publiques nécessaires au développement. Nous demandons :
-le démantèlement des paradis fiscaux
-la levée du secret bancaire
-une régulation accrue de la mobilité des capitaux

La coalition française « 2005 : plus d’excuses ! » En France, l’Action mondiale contre la pauvreté sera relayée par la coalition nationale « 2005 : plus d’excuses ! Cette coalition est composée à ce jour d’une trentaine d’organisations françaises (ONG, syndicats, associations environnementalistes, etc.) qui ont choisi de se mobiliser ensemble tout au long de l’année 2005. Elle est pilotée par Agir ici, CCFD...etc.

Les associations qui le désirent peuvent rejoindre la coalition à tout moment. Contacter Nayla Ajaltouni, coordinatrice de la coalition "2005 : plus d’excuses !" pour connaître les modalités d’adhésion : info@2005plusdexcuses.org

Voir la liste des organisations membres

Un comité de pilotage coordonne les actions de la coalition française. Il est composé de cinq associations et collectifs de solidarité internationale et d’un syndicat :
- Agir Ici,
- CCFD - Comité catholique contre la faim et pour le développement,
- CRID - Centre de recherche et d’information pour le développement,
- CFDT - Confédération française et démocratique du travail
- Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement),
- le Secours Catholique-Caritas France,

Sur Saint-Etienne, un collectif composé des organisations membres est en train de se mettre en place, travaillent actuellement à l’organisation de la CAMPAGNE 2005, plus d’excuses ! Journée du Bandeau Blanc Le 1er juillet 2005

 Informations : http://www.2005plusdexcuses.org

 Plus d’informations et contacts pour la Loire :   
Délégation de la Loire du Secours Catholique
Antonio SILVEIRA
50 rue Balaÿ BP 113
42003 Saint-Etienne cedex 1
Tél. 04 77 32 02 15
Fax. 04 77 43 98 54
http://www.secours-catholique.asso.fr/ (rubrique Loire)