Mon site SPIP

Accueil > Quelle connerie la guerre ! > Liban, Palestine : avec les peuples qui résistent à la recolonisation et aux (...)

Liban, Palestine : avec les peuples qui résistent à la recolonisation et aux fauteurs de guerre

Prochain rendez-vous à St-Etienne : lundi 21 août à 18h devant la Préfecture

vendredi 18 août 2006

Dans les rassemblements et manifestations de ces dernières semaines - même si le nombre de participants reste peu nombreux, en tous cas sans commune mesure avec les manifestations populaires dans beaucoup d’autres pays : environ 5 à 6 000 à Paris le 12 août, plus de 1 000 à Grenoble, 1 000 à Montpellier, 600 à Strasbourg, plusieurs centaines à Marseille, Lille, Lyon - quelques centaines de personnes à St-Etienne aussi si l’on prend en compte celles et ceux qui ont participé aux différents rassemblements depuis le 19 juillet - ; quelque chose est cependant en train de changer : une prise de conscience de ce à quoi on a affaire, et l’affirmation d’une solidarité avec la Résistance des peuples. Ce, même si un certain nombre de partis et d’organisations (qui d’ailleurs participent ou pas, selon les villes, aux rassemblements) en restent à une invocation abstraite de "la paix" et à une dénonciation de "l’escalade de la violence", renvoyant parfois quasiment dos à dos les occupants et les occupés.

Ainsi, les mots d’ordre dans les manifestations du 12 Août : "Troupes d’Israël, hors du Liban, hors de Palestine", "Soldats, colons, hors de Palestine", "Bush, Olmert, Peretz assassins, criminels de guerre", “Etat d’Israël, Etat terroriste, Etats-Unis Etat de barbarie", “Etat d’Israël, Etat criminel", "De Beyrouth à Gaza, de Naplouse à Ramallah, résistance", "Sanctions contre Israël", "Au Liban, en Palestine, ils massacrent, ils assassinent", "Liban, Palestine, Irak, Afghanistan : résistance"...

En Rhône-Alpes, c’est à Grenoble qu’ont eu lieu les manifestations les plus importantes, avec une présence importante de la communauté libanaise, et également de nombreux jeunes. Celle du 12 août a mobilisé entre 1 000 et 1 500 personnes.

Ci-dessous quelques photos de cette manifestation du 12 août à Grenoble, extraites du site d’Etienne DAL :
www.pbase.com/etiennedal





A Grenoble, plusieurs centaines de personnes avaient déjà manifesté les 3 août et 10 août (Voir la manifestation du 10 août




Voir aussi le site web de Pas à pas 38 : http://pasapas38.com

Pour St-Etienne, un rendez-vous a lieu chaque lundi à 18h devant la Préfecture. Le 14 août, une cinquantaine de personnes étaient présentes. Prochain rendez-vous : ce lundi 21 août à 18h.

Celles et ceux qui le souhaitent sont invités à  se retrouver vers 19h, après la fin du rassemblement, au Centre Al Qalam, 58 rue Balay, pour continuer la discussion engagée sur de prochaines initiatives et projets. Notamment la création d’une Maison de la Palestine - Centre anti-guerre de St-Etienne ...

Rappel : une réunion régionale a lieu ce mardi 22 août à Vaulx en Velin (Voir), pour envisager une journée de manifestation fin septembre en Rhône-Alpes.