Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > “La Terre, un bien commun pour l’humanité” : conférence-débat des Faucheurs (...)

“La Terre, un bien commun pour l’humanité” : conférence-débat des Faucheurs Volontaires Rhône-Loire avec Douglas Estevam, du MST du Brésil, samedi 27 février au salon Primevère à Lyon.

mercredi 20 janvier 2010

Les terres cultivables sont au coeur d’enjeux considérables dans le monde aujourd’hui. Leur fonction première de nourrir l’humanité est au fil des années de plus en plus remise en cause : urbanisation et construction de grandes infrastructures, développement d’une production agro-industrielle gaspilleuse de ressources naturelles et polluante, production d’agrocarburants …
Cet accaparement des terres profite à quelques-uns : consortiums de l’immobilier et de la banque, géants de cette production agro-industrielle et de la distribution qui va avec, firmes semencières qui sont aussi phyto-pharmaco-transgéniques…
Les Etats sont le plus souvent à leur solde et les laissent s’imposer aux dépens des peuples et de leurs droits.
Et nous, paysans, citadins, consommateurs, quelle responsabilité avons-nous ? Ne détenons-nous pas certaines clés pour enrayer ce mécanisme ?

A partir du témoignage de Douglas Estevam*, du Mouvement des Sans Terre, nous comprendrons mieux ces mécanismes, et comment la généralisation de la culture du soja OGM (destiné à nourrir nos animaux) contribue à la dépossession de leur terre et aux conséquences induites.

Les Faucheurs Volontaires animeront cette rencontre.
Samedi 27 février à 18h, au salon Primevère à Lyon (salle jaune)

Jean-Luc JUTHIER
juthierjlv@wanadoo.fr

Collectif des faucheurs volontaires Rhône-Loire 04 75 67 14 74,

Douglas Estevam a 31 ans. Il est représentant en France du Mouvement des Travailleurs ruraux sans terre du Brésil (MST)

http://www.mst.org.br

Salon Primevère 2010