Mon site SPIP

Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine > 2 ans après l’attaque israélienne contre Gaza, toujours le blocus et toujours (...)

2 ans après l’attaque israélienne contre Gaza, toujours le blocus et toujours pas de jugement des criminels de guerre. Le collectif Liberté Justice Palestine invite à se rassembler devant la Préfecture, mardi 18 janvier de 18h à 19h pour exiger Justice

lundi 17 janvier 2011

Le 18 janvier 2009 prenait fin la guerre totale de 23 jours menée par l’armée israélienne contre les 1,5 millions de Palestiniens de Gaza. Une attaque qui a fait 1.419 morts à Gaza, dont l’immense majorité (83%) étaient des civils, 5300 blessés dont beaucoup mutilés à vie, et des destructions d’une ampleur sans précédent.

2 ans après, alors que le rapport remis en septembre 2009 par la commission de l’ONU présidée par le Juge Richard Goldstone fait état de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, ceux qui ont ordonné et commis ces crimes n’ont pas encore été jugés. Et Israël continue le blocus de Gaza, après avoir attaqué les bateaux de la Flottille de la Liberté en mai 2010.

En mars 2011, à Genève, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU se réunira à nouveau pour étudier où en est l’application des recommandations du rapport Goldstone, rapport qu’il ne faut pas laisser enterrer.

En décembre dernier, deux responsables du PCHR-Centre Palestinien des droits de l’homme de Gaza on témoigné à St-Etienne de la situation insupportable faite à 1,5 millions de Gazaouis enfermés et affamés dans une prison à ciel ouvert.

Le collectif Liberté Justice Palestine propose de se rassembler ce mardi 18 janvier 2011, de 18h à 19h, devant la Préfecture de la Loire, à St-Etienne, deux ans après le massacre, pour exiger que les responsables soient jugés et pour exiger la levée du blocus de Gaza.