Le 8 novembre au Méliès St-François, nous étions plusieurs centaines à parler avec Sophie Beau, directrice pour la France de SOS Méditerranée, du travail réalisé là-bas pour sauver de la noyade des réfugiés et migrants.
Le 12 novembre, message de Sophie Beau : "Les équipes de SOS MEDITERRANEE ont réalisé leur 36e opération de sauvetage ce matin et participé avec l’Aquarius à d’autres opérations et transbordements en milieu de journée, qui se sont toutes bien déroulées. 280 personnes sont actuellement à bord, (...)
Articles les plus récents
-
11.261 personnes secourues par l’Aquarius en 2016 - mais au moins 4655 noyées - déjà 1037 sauvées en janvier 2017...
12 février 2017 -
#RDLS17 : THÉO, MAYOTTE, HOLOGRAMME, YOUTUBE, ROUMANIE, CORRUPTION, FRANCE INSOUMISE
12 février 2017Les 26, 27 et 28 janvier, des enfants de Terrain d’entente, des enfants du quartier de Tardy, des adultes amateurs et des membres du collectif X se sont rassemblés pour raconter ensemble, d’une même voix, l’histoire des péripéties d’Ulysse et ses marins dans une Odyssée revisitée par (la plume d’) Agnès D’Halluin. Deux heures et demi d’aventures, de chants, d’impro, de jeu pour traverser ce récit avec les spectateurs. Ci-dessus "le chant des sirènes" chanté par tous les marins, dont ceux de Beaubrun-Tarentaize, pour faire face aux envoûtements des Sirènes... Photo : Anne Pellois.
-
Déclaration / prise de position de l’UD-CGT de la Loire à propos des réfugiés et migrants.
12 février 2017Cette déclaration de l’UD-CGT a été adressée à tous ses syndicats en décembre 2016.
"La question des migrants, demandeurs d’asile, réfugiés se pose avec acuité dans la société et autour de nous. L’Union Départementale CGT tient à réaffirmer avec détermination que l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile doit rester une priorité incontournable dans notre pays comme dans toute l’Europe. En effet l’Histoire et l’origine des phénomènes migratoires ne peuvent que nous inciter à aller dans ce sens. Le (...) -
Jean-Luc Mélenchon : "le téléphone rose n’a pas sonné"
11 février 2017Ce texte de Jean-Luc Mélenchon est du 9 février. Il est très éclairant... Il est en ligne sur cette page : https://actus.jlm2017.fr/2017/02/09/telephone-rose-na-sonne, à partir de laquelle des liens (repérés ci-dessous par des mots en caractères gras) sont actifs... A lire jusqu’au bout ! Les propositions de la fin sont très fortes...
"Je ne lui en veux pas. Benoît Hamon n’a pas eu le temps de me téléphoner depuis sa victoire contre Valls. Pourtant il disait dans sa campagne qu’il me contacterait dès (...) -
Rencontre avec Pierre Rimbert : "projet pour une presse libre"
10 février 2017Plus d’informations
-
Rassemblement "délinquants solidaires"
9 février 2017Plus d’informations
-
"La Question syrienne", de Yassin Al-Haj Saleh
6 février 2017"Ces articles de Yassin al-Haj Saleh, grande figure intellectuelle de l’opposition démocratique syrienne, n’ont jusqu’à présent jamais été regroupés en un seul volume, ni en arabe ni dans une autre langue. Précédés d’une introduction précisant le contexte de chacun d’eux et classés par ordre chronologique, ils couvrent l’histoire du soulèvement syrien depuis son déclenchement en mars 2011 et constituent l’analyse interne la plus fine de cet événement majeur dans l’histoire moderne du Proche-Orient. Analyse (...)
-
Projet pour une presse libre : conférence-débat avec Pierre Rimbert
6 février 2017, par Georges GüntherUne cinquantaine de personnes a participé à la rencontre avec Pierre Rimbert vendredi 10 à l’Université. Soirée instructive, on y reviendra... En attendant, on peut télécharger ce document en PDF : "projet pour une presse libre".
« Jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la liberté et le pluralisme de la presse n’ont été à ce point menacés ; jamais le droit de savoir des citoyens n’a été à ce point malmené » (Laurent Mauduit "Main basse sur l’information").
Extrait de la vidéo d’audition (...) -
La vidéo du double meeting de Jean-Luc Mélenchon à Lyon et Paris le 5 février
5 février 2017Le dimanche 5 février 2017, Jean-Luc Mélenchon a tenu un double meeting à Lyon et Paris. Il était présent à Lyon et son hologramme a été diffusé en direct à Paris. Ce double meeting a rassemblé 18 000 personnes et plus de 60 000 personnes l’ont suivi en direct sur les réseaux-sociaux.
Dans son discours, Jean-Luc Mélenchon a détaillé les sept axes programmatiques de la France insoumise : 6e République, partage des richesses, planification écologique, sortie des traités européens, indépendance de la (...) -
Meeting avec Jean-Luc Mélenchon à Lyon (Eurexpo)
5 février 2017Plus d’informations
Derniers commentaires