Accueil > Réseau Solidarité Rroms > Les familles et les enfants rroms de Jean Jaurès mis a l’abri ce vendredi (...)
Les familles et les enfants rroms de Jean Jaurès mis a l’abri ce vendredi soir
samedi 2 août 2008
Saint-Etienne, le 1er août 2008
Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Saint-Etienne
et à Monsieur le Préfet de la Loire
Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet,
Les familles rroms et leurs enfants, expulsées de l’école de Montplaisir, ont installé un campement de fortune autour du kiosque de la place Jean Jaurès. Cette situation qui perdure depuis 16 jours n’est plus tenable, pour des raisons de dignité humaine, d’hygiène, de protection de l’enfance.
Il est maintenant nécessaire de mettre ces familles à l’abri.
A ce jour, aucune solution n’a pu être concrétisée avec la Mairie de Saint-Etienne.
L’appel que nous avons lancé à la solidarité de tous a déjà permis d’installer trois familles dans plusieurs lieux mis à disposition par la mairie de Saint-Chamond, l’Evêché, et l’Amicale laïque de Beaubrun.
D’autres solutions sont en cours d’étude.
Il faudra du temps, quelques mois, pour régler le problème de l’ensemble des familles.
Aussi, le Réseau de solidarité a proposé à la mairie de Saint-Etienne plusieurs sites pour y ouvrir des hébergements collectifs provisoires permettant d’assurer la transition vers des solutions durables, avec la signature d’une convention d’occupation entre la ville, le réseau de solidarité et les familles.
Devant l’incapacité de la mairie de Saint-Etienne et de la Préfecture à rendre une réponse, et face à l’urgence de la situation, le Réseau de Solidarité a décidé de mettre l’immeuble des anciens appartements de fonction des enseignants de l’école de Méons, et une partie de la crèche des Petits Calins à disposition provisoire des familles qui campent place Jean Jaurès.
En agissant ainsi, le Réseau a pleinement conscience d’accomplir un acte illégal mais légitime sur le plan de la dignité humaine, de la protection des personnes et des enfants.
Nous allons continuer à dégager des solutions plus durables pour ces personnes.
Nous en appelons à la solidarité de tous. Nous restons également ouverts à toutes les discussions avec la mairie de St-Etienne, les services de l’Etat et d’autres mairies qui permettraient d’avancer dans ce sens.
Le Réseau de Solidarité avec les Rroms de Saint-Etienne.
24 rue des Martyrs de Vingré
42000 Saint-Etienne
06 87 50 84 42
Pour se rendre à l’ex école de Méons témoigner de notre solidarité :
à partir de la place Garibaldi au centre du quartier du Soleil, aller en direction de la rocade (autoroute), comme pour aller à La Talaudière ou à la ZI de Molina la Chazotte. Passer sous le pont de l’autoroute. Après le feu, du côté droit, on trouve un magasin Meublena. Après ce magasin, prendre la petite route à droite : la rue Saint-Vincent de Paul, avec le panneau “halte garderie”. Suivre ce chemin jusqu’au bout, en prenant la rue "interdit sauf service". C’est Lamberton. L’école désaffectée est dans un parc...
Messages
1. > Les familles et les enfants rroms de Jean Jaurès mis a l’abri ce vendredi soir, 2 août 2008, 08:29
2 août 2008 à 08h23min / jean et mijo
nous étions hier au soir à méon et nous avons eu honte de voir ses amis devoir coucher sur des matelas mouillés. mais malgré tout heureux d’avoir trouvé un toit. Bravo à tout ceux qui se sont mobilisés pendant ces 15 jours ; Nous sommes outrés de voir les réactions de la mairie et du préfet. On a l’impression d’être revenu 60 ans en arrière -
1. > Les familles et les enfants rroms de Jean Jaurès mis a l’abri ce vendredi soir, 2 août 2008, 11:02
besoin d’aide...
L’installation des familles et enfants Rroms de Jaurès s’organise dans l’hébergement d’urgence de Méons.
Il manque beaucoup de choses, mais au moins c’est au sec (enfin presque : les matelas sont encore trempés)...
Les familles sont installées dans le bâtiments des instituteurs (appartements sur 3 étages). Cet immeuble est inoccupé depuis 2002. Et les appartements - qui étaient alors dans un état impeccables selon le témoignage de voisins ont été laissés à l’abandon, ont moisi etc... Ils sont maintenant très dégradés. [Au fait, il y a combien d’appartements à l’abandon et de locaux (municipaux entre autres) vides dans cette ville qui a perdu 45 000 habitants en 30 ans ?]
Donc ce matin, achat de seaux, balais, produits de nettoyage, sacs poubelles...
Mais on peut aussi en apporter... Il y a aussi besoin de vaisselle, et de matériels pour cuisiner. D’appareils fonctionnant avec des bouteilles de gaz.
Un appel à compétences est lancé : il va falloir arranger des portes, des fenêtres, l’électricité (il y a l’électricité mais manquent des ampoules, douilles, etc...)
Les tapisseries tombent, il va falloir les refaire ou peindre...
Il faut aussi que l’eau soit rétablie.
Les célibataires et les couples sans enfants sont installés eux dans une aile de l’école.
Il y a besoin de tentures ou quelque chose comme ça pour recréer des espaces séparés pour les familles.
La "salle des enfants" est en cours de ré-installation dans une partie de l’ex-crèche (désaffectée) "les petits calins". Il y a deux petites salles en très bon état, des casiers pour ranger, des WC et lavabos.
Il y a une quinzaine d’enfants à Méons.
Hier soir, entre 22h et 0h, les toiles de tente installées place Jean Jaurès ont été démontées trempées. Ce matin elles ont été remontées à Méons, devant les bâtiments. Elles sont en train de sécher. Les personnes et les associations qui ont apporté et prêté ces toiles lors de l’installation au kiosque peuvent venir les récupérer.
Ce matin une discussion a eu lieu, sur place, avec les responsables de l’association Renc’Art (artistes), qui occupent une partie de l’école, avec des ateliers et fours pour la poterie...
2. > Les familles et les enfants rroms de Jean Jaurès mis a l’abri ce vendredi soir, 5 août 2008, 09:53, par intéressé par la question
Le préfet a refusé les solutions élaborées par la mairie et le réseau.
Les rroms ne sont pas concernés par ces questions de droit français . Mais que va faire le réseau par rapport à ce refus du Préfet ?????
Quelle action pensez-vous mener parallèlement à celle de la Mairie ??
A quand lire des critiques du Prefet et de la politque sarkozy vis à vis des étrangers ???? Quelle action ???
3. > Les familles et les enfants rroms de Jean Jaurès mis a l’abri ce vendredi soir, 7 août 2008, 18:35
Demain vendredi 8 août, 3 semaines après l’expulsion de Montplaisir et la destruction des affaires des familles, une famille avec 4 enfants : celle d’Emmanuel et Nicoletta Dragan, va emmenager dans un appartement à la Marandinière. Dans l’un des deux appartements annoncés par la ville de St-Etienne une dizaine de jours après l’expulsion. C’est un montage avec le CCAS qui a finalement été fait, puisque le Préfet bloque.
On aurait peut-être dû commencer par là, non ?
Cette famille est la 4ème à trouver un appartement : après la famille de Romika et janina (deux enfants) logée par la ville de St-Chamond, la famille de Pétru et Mona (deux enfants) est logée dans un appartement de l’Amicale laïque de Beaubrun, et celle de Rosalin et sa femme ( 3 enfants) est logée dans un appartement de l’évêché.
D’autres solutions sont en cours de construction pour d’autres familles...
Pour ce qui est de la politique du Préfet et de Sarkozy vis à vis des étrangers, il se fait pas mal de choses à st-étienne, notamment avec RESF.
voir à ce sujet quelques informations à :
http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/rubrique.php3?id_rubrique=59
Roger Dubien.