Mon site SPIP

Accueil > Portail pour l’accès aux droits sociaux > Le travail social dans la crise > Rencontres avec Jacques LADSOUS les 10 et 11 décembre et avec Laurent OTT en (...)

A l’invitation du groupe "le travail social dans la crise"

Rencontres avec Jacques LADSOUS les 10 et 11 décembre et avec Laurent OTT en mars 2011...

vendredi 5 novembre 2010, par Josiane Reymond

Voir aussi

Un groupe de réflexion, de partage d’expériences sur le travail social se réunit régulièrement depuis plus d’une année. Il rassemble des travailleurs sociaux de différentes institutions, d’associations, des membres d’associations. Ce groupe est une initiative du Portail pour l’accès aux droits sociaux.
Il est issu des questionnements, inquiétudes sur l’évolution de l’action sociale en général.

Dans nos différents lieux de travail, nous constatons que, de manière générale, les personnes sont non seulement moins soutenues pour traverser les difficultés mais souvent mises en difficulté par les derniers dispositifs qui sont de plus en plus contraignants (accès aux droits qui se réduisent, aides financières toujours plus limitées). Les travailleurs sociaux accomplissent des taches de plus en plus morcelées qui apportent rarement des réponses positives à la demande d’aide, les marches de manœuvre s’amenuisent.

Souhaitant rester « des agents de développement » et favoriser l’accès à la parole et à la prise d’initiative des personnes, nous cherchons de possibles alternatives. Nous souhaitons construire des ouvertures et, avec les personnes, inventer des espaces collectifs pour réfléchir, se soutenir, prendre des initiatives, retrouver notre pouvoir d’agir ensemble sur les affaires qui nous concernent tous.

Face à l’isolement des personnes qui vivent des situations de plus en plus précaires, et suite à la mise en place du RSA qui a contribué à amplifier les difficultés, nous avons imaginé un appel à la solidarité. Nous souhaitons distribuer des invitations dans différents lieux administratifs pour encourager les personnes à venir rejoindre des lieux d’entraide, des espaces de rencontres.

Nous faisons également le triste constat de notre grande difficulté à sortir de nos murs, à connaître les champs d’action, de responsabilité des collègues dans leurs institutions, associations, notre difficulté à nous parler tout simplement.
Nous sentons le besoin de comprendre ensemble comment les choses se vivent dans tous ces sites où les personnes sont accueillies, où les dossiers sont instruits.
Nous recherchons des outils pour pouvoir analyser les conceptions actuelles et la façon dont on ne prend plus en compte le nombre croissant de personnes qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoins. Nous souhaitons pouvoir, avec le plus grand nombre de personnes, de professionnels, d’élus, ouvrir un chantier. Un chantier pour confronter les initiatives qui développent plus de justice, d’humanité, de solidarité, de façon à les mutualiser, les amplifier.
Nous avons besoin de rencontres, de débats publics. Nous souhaitons proposer, tout au long de l’année, des temps d’échange, de partage d’expérience en invitant très largement.

Jacques LADSOUS a été éducateur spécialisé, il a été co-producteur « des états généraux du social ». Le livre « reconstruire l’action sociale » rapporte cette expérience. Nous nous reconnaissons dans les constats, et nous avons été très intéressés par la démarche qui sur deux années de 2002 à 2004, a organisé des rencontres sur tout le territoire, favorisé des débats qui ont débouché sur des propositions concrètes.
Jacques LADSOUS a été également co-président du Conseil Supérieur du Travail Social qui apporte régulièrement son analyse sur les dispositifs mis en place, rappelant les principes éthiques de l’action sociale. Il est actuellement secrétaire du Centre d’études et d’information sur l’action sociale.
Il viendra nous aider à réfléchir les 10 et 11 Décembre prochains :

- Vendredi 10 Décembre à 19h à l’amicale de Tardy (salle du cercle) 86 rue Vaillant Couturier. Conférence débat : « Quelle société vivons nous ? Quelle société voulons nous ? Comment passer d’une addition d’individus consommateurs, à un collectif de citoyens acteurs ? De l’observation à l’analyse, de l’analyse à l’action »

- Samedi 11 Décembre à 9h à l’amicale de Chapelon, 11 Rue Benoit Malon. Atelier de travail : Comment faire vivre les gens à la rencontre desquels nous sommes envoyés ? Comment être avec eux des agents de développement, de façon à ce qu’ils puissent devenir partie prenante dans les affaires qui nous concernent tous ? Travail sur les normes : inventaire, analyse, stratégie à construire. Certaines normes sont en contradiction avec nos missions : Jacques LADSOUS nous interroge : « Que peut on proposer pour sortir d’une action sociale et éducative « normative », soumise aux normes, aux dispositifs en place et construire une action sociale et éducative « normalisante », qui invente d’autres normes pour mieux vivre ensemble, faire ensemble société ? »

Laurent OTT est éducateur, enseignant, chercheur, philosophe. Depuis plus de 10 ans, il a su mettre en œuvre des actions collectives, avec les acteurs de terrain, les habitants du quartier, les associations, les travailleurs sociaux. Suite à une analyse qui met en évidence les graves dégradations sociales issues de notre société marchande, il décline les conditions nécessaires qui permettent d’assumer ensemble notre responsabilité collective dans l’éducation des enfants.
Il affirme que ce n’est pas parce que c’est souhaitable qu’il faut travailler dans une perspective de développement social, mais parce que c’est la seule voie possible, la seule qui soit tenable.
Laurent OTT pourra venir nous rencontrer courant Mars, également sur une intervention en deux temps.

Nous souhaitons une ouverture très large de tous les secteurs du travail social pour lancer une réflexion sur l’Action Sociale et déboucher sur des actions concrètes.
Nous avons besoin de tous ceux qui se sentent en résonance avec ce vers quoi nous tendons.
 Nous nous retrouvons :
- Le 1er Mardi du mois de 18h à 20h à la Maison de Quartier du Babet
- Un Samedi tous les 2 mois de 14h à 17h à l’Amicale Laïque de Beaubrun

Pour nous joindre :
josianereymond@orange.fr - 06/98/95/91/37

Nous vous donnerons des infos plus précises des deux rencontres prévues en Décembre et en Mars.
Merci de vos suggestions éventuelles pour des personnes susceptibles de pouvoir intervenir sur ces questions

http://www.droits-sociaux.fr