Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Le procès fait par Lactalis à Philippe Marquet et à la Confédération Paysanne (...)

Le procès fait par Lactalis à Philippe Marquet et à la Confédération Paysanne de la Loire aura lieu le 1er juin au Tribunal de St-Etienne.

mercredi 30 mars 2011

La date vient de tomber : c’est le 1er juin à 13h30 qu’aura lieu au Tribunal de St-Etienne (le Tribunal de Montbrison ayant été fermé) le procès intenté par La multinationale Lactalis à Philippe Marquet et à la Conf’ Paysanne.
Pour se remettre en mémoire l’enchaînement des évènements, voir le 3ème groupe laitier mondial traîne les paysans devant le tribunaux

Les choses sont simples : Lactalis veut faire condamner des paysans et un syndicat qui résistent à l’élimination de l’agriculture paysanne et demandent pour les productions paysannes des prix qui permettent de continuer à nourrir la société. Ce faisant, Lactalis veut faire comprendre à tous que toute exigence de justice est vaine, qu’il faut plier devant la domination des grands groupes.
Voir aussi, sur la situation actuelle des producteurs de lait, la mise en place de la “contractualisation : Les paysans producteurs de lait ont d’abord besoin d’un prix juste !

Dans cette situation, ce procès et son issue ne concernent pas seulement les paysans, mais toute la société.
A nous tous de montrer avec force le 1er juin notre solidarité et notre détermination à défendre et à garder ceux qui produisent la nourriture dans nous avons tous besoin.

 La déclaration des Confédérations Paysannes de la Loire et du Rhône :  

Suite aux blocages de laiteries de 2009, Lactalis assigne des paysans le 1er juin à Saint-Etienne...

L’audience de jugement qui opposera la Confédération Paysanne de la Loire et son Secrétaire Général, Philippe Marquet, à Lactalis a été fixée au 1er juin à Saint-Etienne.
Le premier groupe laitier européen, Lactalis, a en effet assigné notre syndicat et un de ses membres personnellement en justice. Motif du préjudice : blocage d’usine. Montant du préjudice estimé par Lactalis : 14 000 euros.
Il est inadmissible que ce goliath industriel, dont le propriétaire possède la 16ème fortune de France*, réclame cette somme à un paysan qui n’arrive déjà pas à vivre de son travail.
Il est absolument scandaleux que le premier groupe laitier européen attaque en justice ceux là même qui lui fournissent une « matière première » si bon marché et qui lui permettent chaque année de conforter ses fonds propres et ainsi assouvir sa boulimie de parts de marché dans le monde entier (l’espagnol Ebro Puleva l’an dernier, l’italien Parmalat cette année).

Comment s’émouvoir devant le préjudice subi par Lactalis, au regard du désastre que s’apprêtent à vivre des dizaines de milliers de producteurs de lait européens acculés, forcés à s’endetter et à cesser leur activité, de part la libéralisation accélérée de la filière laitière ?

Le premier juin, nous serons très nombreux et tous unis à Saint-Etienne, paysans comme consommateurs, pour témoigner de notre soutien à la Confédération Paysanne de la Loire et à Philippe.
Tous unis pour dire non à l’intolérable injustice faite au monde paysan sur l’autel du libéralisme industriel.

* La fortune d’Emmanuel Besnier, propriétaire de Lactalis, est estimée en 2009 à 2,2 milliards d’euros. Source : www.challenges.fr

Contacts :
François PITAVAL : 06-65-24-75-80
Jean GUINAND : 06-66-20-26-67