Mon site SPIP

Accueil > Maison de la semence > Fêto dô prïntin des semences paysannes

A l’initiative de la Maison de la Semence de la Loire

Fêto dô prïntin des semences paysannes

Samedi 23 mars à la ferme de Pierre Grenier, aux Grandes Rases, à Marcilly Le Châtel

jeudi 7 mars 2013

“Quelles semences pour permettre à l’humanité de se nourrir ?". En mars 2010, Bob Brac de la Perrière, coordinateur de l’association BEDE-Biodiversité, Echange et Diffusion d’Expériences (http://www.bede-asso.org), était venu dans la Loire, et nous avait présenté les Maisons de la Semence, en cours de mise en place dans diverses régions du pays et du monde...
Depuis, au fil d’un processus de travail continu, une Maison de la Semence de la Loire s’est créée (voir www.reseauxcitoyens-st-etienne.org). Et cette Maison de la Semence donne rendez-vous samedi 23 mars prochain pour une Fête du Printemps des Semences Paysannes, qui aura lieu à la ferme de Pierre Grenier, aux Grandes Rases, commune de Marcilly Le Châtel (c’est dans le Forez - entre Montbrison et Boën sur Lignon).

Cette “Fête du printemps” des Semences Paysannes doit son nom pas seulement au fait qu’elle aura lieu trois jours après l’arrivée du printemps... Elle le doit aussi au fait que la conviction grandit que les semences paysannes, c’est l’avenir, et non pas le passé comme ont essayé de le faire croire les firmes, promoteures et vendeuses de semences industrielles, notamment hybrides et OGM.
Les semences paysannes peuvent être des semences anciennes. Et tout un travail est en cours pour retrouver et sauvegarder (1) ce qui reste de l’extraordinaire richesse de la biodiversité cultivée, créée en 10 000 ans par les paysans et jardiniers, et dont la FAO (ONU) estime que 75% a disparu au cours du seul 20ème siècle. Mais il faut parler en réalité de variétés vivrières, celles qui ont permis à l’humanité de manger et lui permettront de continuer à manger demain. Pas mal de ces variétés-là ont d’ailleurs été créées au cours des 19ème et 20ème siècles, certaines sont très récentes ou en cours de création. Toutes ont en commun d’être des “variétés population”, pas des clones ni à plus forte raison des OGM. Adaptées (et capables de s’adapter) aux territoires où elles sont cultivées, reproduites et modifiées au fil des ans par les paysans et les jardiniers (et non pas stérilisées dans des musées), elles ont l’avenir devant elles parce qu’elles ont le potentiel pour faire face au changement climatique, aux prédateurs connus et à venir, et puis d’abord pour répondre aux goûts et souhaits des mangeurs d’aujourd’hui et de demain.
De tout cela, on va parler le 23 mars avec Bob Brac de la Perrière, qui revient donc sur les lieux trois ans après, et fera une conférence-débat intitulée “Semences sources”...

Mais alors pourquoi avoir appelé cette fête : “Fêto dô prïntin” des semences paysannes, ce que certains auront reconnu comme étant du franco-provençal (langue ancienne - mais pas morte - de notre région) ? Et pourquoi avoir invité un groupe de musiciens occitans (La Talvéra), qui viendra en apportant en plus de sa musique et de ses chansons une exposition “Traditions maraîchères de la vallée du Tarn”, exposition bilingue en français et en occitan ?
C’est parce que des recherches en France et dans divers pays du monde sont en train de faire apparaître ce que des précurseurs avaient déjà vu : les liens profonds qui existent entre la richesse de la biodiversité cultivée et la diversité linguistique et culturelle. Et ceci fera l’objet d’un moment particulier dans la journée du 23 mars, sans parler du concert-bal du soir...
Bref, cette fête n’est pas organisée à l’intention des amateurs d’uniformisation du monde et de malbouffe... Et donc on vous y attend !

Télécharger le tract d’invitation à la fête


Au programme, le 23 mars...

Troc de semences et d’idées : à partir de 9h...
Echange gratuit de semences et de plants, discussions entre jardiniers, paysans, et “visiteurs”...
Vous jardinez, cultivez, ou souhaitez le faire : apporter vos semences et plants et/ou venez en cherchez !...

Présence (et stand) de Jardin’enVie
Artisan semencier membre du Réseau Semences Paysannes et de Minga, domicilié dans la Drôme à Bourg les Valence, Jardin’enVie sera présent et vendra des semences paysannes potagères (voirhttp://www.semencespaysannes.org/jardin_envie_qui_sommes-nous_357.php)

Chalet des blés et d’autres céréales, et des paysans boulangers.
Avec Didier Grayel (« La Graine O pain » à 42360 Cottance), dégustation de pains fabriqués avec les farines de différentes variétés de blés produites par des paysans du département... Exposition de l’ARDEAR sur les blés.

Chalet des ”arbres fruitiers” avec les Croqueurs de pommes du Jarez et les Pépinières Chataignon-Vial.
Atelier de greffe d’arbres fruitiers, et bourse aux greffons proposée par les Croqueurs : après la démonstration, on pourra emporter un greffon pour greffer soi-même un arbre fruitier...

Stand de l’association « Ferme »
Ferme agit pour la sauvegarde des races animales. L’après-midi, Ferme animera un atelier "construction d’un poulailler familial".
Et proposera aussi des jeux pour enfants...

Point info sur les circuits courts dans le département de la Loire
Les marchés à la ferme, magasins de producteurs, De la Ferme au Quartier, les Amap...

Toute la journée : Marché de producteurs, avec une quinzaine de paysans du Forez
Présentation et vente de fromages de vache, chèvre et brebis, de charcuterie, de volailles, de légumes, de fruits, de miel, de vin, d’huile, de pain...

11h30 : apéritif de la fête, en fanfare avec "Lu Tchos Sorros", de St-Sixte
Suivi d’un repas pique-nique. Approvisionnement possible auprès du marché paysan...

14h-15h30 : la biodiversité cultivée et la diversité linguistique et culturelle...
présentation par Daniel Loddo
(association Cordae/La Talvèra - patrimoine culturel occitan), de l’exposition bilingue français-occitan : “Les traditions maraîchères de la vallée du Tarn”.
Intervention en français et en arpitan de Mickaël Neyrolles (Maison de la Semence de la Loire et IEO) sur les liens entre la biodiversité cultivée et la diversité linguistique et culturelle.
Et de Belkacem Lounès, conseiller Rhône-Alpes délégué aux langues régionales.

De 15h30 à 17h30 : « Semences sources » : conférence-débat de Bob Brac de la Perrière.
Bob Brac de la Perrière est coordinateur de l’association BEDE.
Semences paysannes ou semences industrielles ?... L’expérience des Maisons des semences, et leur récente rencontre internationale de septembre 2012 dans le Périgord... Les hybrides et les OGM : de quoi parle-t-on ?... Pourquoi défendre et redévelopper la biodiversité cultivée ?... Quel est le cadre légal actuel pour les semences et quelles sont les évolutions nécessaires ?... etc

19h : Repas
Soupe...tartines...

A partir de 20h30 : concert et bal avec les musiciens de La Talvèra

Musique occitane de création et de tradition (Ecouter : http://www.talvera.org/fr/le_groupe.html)
Entrée : prix libre.

Au cours de la journée : Projection de films
- "Les blés d’or", d’Honorine Périno (ADDOCS)
- “Secrets des champs” (Rés’OGM)
- "Les semences prennent le maquis" (BEDE)
- "Le coton bt au Burkina Faso : la parole aux paysans" (BEDE et Terre et Humanisme)

Buvette - restauration....

Pour cette journée, une aide financière est en cours de demande auprès de la Région rhône-alpes et auprès du conseil général de la Loire.

(1) Vous avez conservé ou découvert des semences paysannes et souhaitez les présenter et/ou en parler ? Prenez contact avec la Maison de la Semence ! (maisondelasemence42@laposte.net)

Pour se rendre à la ferme de Pierre Grenier, aux Grandes Rases à Marcilly le Châtel...