Mon site SPIP

Accueil > Réseau RESF > La Cimade a ré-édité son “petit guide pour lutter contre les préjugés sur les (...)

La Cimade a ré-édité son “petit guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants”

mardi 18 juin 2013

La CIMADE vient de ré-éditer un petit guide très nécessaire par les temps qui courent.
Pour plus d’infos : http://www.lacimade.org
Voici la présentation qu’en fait Jérôme Martinez,
secrétaire général de la CIMADE :

Pour une résistance quotidienne

“Nous assistons depuis plusieurs années à la lente banalisation du rejet des migrants. Des débats sur “l’identité nationale” à ceux sur la laïcité, en pas­sant par la succession ininterrompue de lois anti immigrés et l’affichage spectaculaire des expulsions de sans papiers, nous n’avons pas connu de jour sans que l’équation “immigrés = problèmes” ne soit livrée à l’immense brouhaha médiatique.
Faut-il alors s’étonner que la peur de l’étranger se soit installée dans les esprits ? Faut il s’étonner que le rejet des étrangers s’affiche aujourd’hui de plus en plus tranquillement comme une opinion “comme une autre” ?
Il y a près d’un siècle et demi, Dostoïevski écrivait qu’il n’y a pas de préjugés anodins. Ce rappel à la vigilance prend tout son sens au regard du monde qui nous entoure aujourd’hui. Chaque jour nous le montre, dans les médias, mais aussi parfois chez nos proches ou notre famille, les mots sont importants et la nécessité est toujours plus grande d’écrire les légendes des images brutes qui hypnotisent et aveuglent.
Qui d’entre nous ne s’est pas senti un jour désarmé par un mot ou d’une attitude, exprimant l’ignorance et la haine des étrangers ? Qui d’entre nous ne s’est pas un jour indigné de la répétition de ces phrases toutes faites, de ces idées reçues élevées comme des murs face au réel ? Les idées reçues et les représentations nous façonnent. Réponse facile et rassurante à la complexité du monde et à nos propres inquiétudes, elles peuvent être aussi, si nous n’y prenons pas garde, les vecteurs du rejet et de la haine.

Cette seconde édition du petit guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants est un outil de résistance quotidienne à cette descente vers l’inacceptable. Il répond, ou dans tous les cas, donne quelques armes à celles et ceux qui pensent que c’est dans la parole et l’échange que se forgent les opinions et se changent les regards. à l’ignorance, il répond par la raison et les faits. A la résignation, il oppose la nécessité vitale de réaffirmer que les valeurs d’hospitalité, de solidarité et l’ouverture au monde sont une part essentielle de ce que nous sommes.

Ce petit guide est un migrant.
Que ses idées circulent et qu’il aille de poches en tables de chevet, de repas de
famille en table de café. Qu’il soit porteur d’une ambition, celle de changer le regard sur les migrants, et porté par une conviction, celle que l’humanité passe par l’autre."

Jérôme Martinez
secrétaire général de la cimade

Télécharger le guide de la CIMADE