Dernière minute - Electricité rétablie vendredi vers 21h30... Suite aux interventions multiples faites hier soir, dont sans doute aussi des interventions du directeur de la DDASS et du Préfet de la Loire, 3 camionnettes bleues d’EDF sont venues remettre le courant au 167 rue Antoine Durafour, entre 21h et 21h30. Le réseau de solidarité avec les familles rroms maintient l’appel au rassemblement de ce lundi. Pour que soit tiré au clair qui avait ordonné la coupure, et pour que cela ne se reproduise (...)
Accueil > Réseau Solidarité Rroms
Réseau Solidarité Rroms
-
Electricité coupée aujourd’hui au squat du 167 rue A. Durafour à St-Etienne
18 décembre 2009, par Marie-Pierre Vincent -
La mairie de St Etienne a pris la décision d’expulser les familles rroms des 3 lieux où elles vivent
9 juillet 2009, par Georges GüntherNous venons d’apprendre que la mairie de St Etienne a décidé, en conseil des adjoints, d’expulser les trois lieux où les familles rroms roumaines vivent : le squat de la rue des Armuriers (103 personnes), et les deux bâtiments réquisitionnés à Méons (30 personnes) et à Molina (46 personnes).
Expulsions sans aucune solution.
A Méons les familles y vivent depuis maintenant un an sans aucun problème d’hygiène ou de sécurité, ni aucun problème avec le voisinage. Les enfants sont scolarisés dans les écoles (...) -
Les familles et enfants rroms à la rue depuis l’incendie de Salengro ont été mises à l’abri par une réquisition citoyenne.
14 mai 2009Hier soir, mercredi 13 mai à 17H, le réseau de solidarité avec les rroms à décidé de procéder à la réquisition d’un bâtiment vide et en état correct, pour mettre les familles à l’abri. Elles ont l’eau, l’électricité, des WC. De nombreux militants d’associations étaient présents sur les lieux pour manifester leur solidarité active (*). Une convention d’occupation pour le respect de règles de vie collectives dans le bâtiment et avec le voisinage a été signée par chacun des occupants. Les enfants vont pouvoir (...)
-
“Adressez-vous à la Préfecture et au conseil général”
13 mai 2009Une délégation du réseau de solidarité avec les familles Rroms a été reçue en mairie, hier mardi à 14h pour parler de la situation des familles et enfants à la rue suite à l’incendie du squat Salengro. 10 personnes étaient présentes : 7 du réseau de solidarité (Paul Boiron, Marcel Gaillard, Georges Gunther, Marie-Pierre Manevy, Pierre Mollaret, Monique Rochette, Paul Roux) et 3 représentants des familles Rroms (Lionel, Stéphane et Touillé). Elle a été reçue par MM Fayol-Noireterre et Ferrara, adjoints, M. (...)
-
44 personnes à la rue, dont 14 enfants
12 mai 2009Le bâtiment de la rue Salengro, près du centre-ville de St-Etienne, dans lequel vivaient plusieurs familles Rroms, avec 14 enfants, a brûlé ce lundi matin très tôt. Quelques personnes et des enfants sont hébergées dans des familles, les autres ont passé la nuit sous le kiosque de la place Jean Jaurès, après l’absence de toute solution de relogement de la part de la Préfecture et de la mairie. Le réseau de solidarité avec les familles Rroms a tenu à 12h une conférence de presse, sous le kiosque, en (...)
-
Ouvrez des lieux d’accueils dignes et durables pour les familles rroms de St-Etienne.
10 décembre 2008Voici ci dessous une lettre envoyée par 23 associations et syndicats de l’agglomération stéphanoise au Maire de St Etienne et Président de la communauté d’agglomération, au Président du Conseil Général, au Préfet de la Loire, pour demander de les rencontrer en vue d’examiner l’ouverture et l’aménagement de lieux d’accueils dignes et durables pour les familles rroms qui vient actuellement, avec leurs enfants, dans des squats minables sur la ville de St Etienne. Puisque nous fêtons le 60ème anniversaire de (...)
-
Une rencontre pour discuter et mettre au point un projet d’action pour l’accueil des Rroms sur l’agglomération stéphanoise.
10 novembre 2008, par Georges GüntherCe mercredi 12 novembre à 18H, le réseau de solidarité avec les roms de St Etienne invite les militants associatifs et les associations sensibilisés à la situation des familles Rroms, à une rencontre pour discuter et mettre au point un projet d’action pour l’accueil des Roms sur l’agglomération stéphanoise.
Cette rencontre à lieu à la Bourse du travail de St-Etienne, salle 55. Lire ci-dessous la lettre d’invitation... Nous avons besoins de l’expérience et des ressources de tous pour mener à bien cette (...) -
Pour mettre au point, avec la contribution active des Rroms, une politique d’accueil dans l’agglomération stéphanoise.
9 octobre 2008, par Anne Sara Le Cardiet, Georges Günther« Allez ! Dégagez ! C’est fini l’école ! » Le 17 juillet dernier au petit matin, les familles rroms, habitant depuis 2 ans dans l’ex école de Montplaisir, étaient brutalement expulsées. Un départ avec l’ANAEM (Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations) était prévu depuis plusieurs jours. La préfecture et la mairie l’ont doublé d’une expulsion. Un procédé utilisé dans la plupart des gros bidonvilles et gros squats de France, afin de pousser les rroms à quitter la France. Le réseau de (...)
-
Restitution de la crèche des “Petits calins” et lettre ouverte au maire de St-Etienne et au préfet de la Loire
16 septembre 2008, par Georges GüntherVoici (à télécharger) la lettre ouverte que nous adressons au Maire de Saint-Etienne et au Préfet de la Loire au sujet de la restitution à la ville de Saint-Etienne de l’usage d’une partie des locaux que le réseau de solidarité avec les rroms de St- Etienne avait mis à la disposition des familles, expulsées de Montplaisir, qui campaient place jean Jaurès. Le 1er août dernier, nous avions décidé de mettre à disposition provisoire des familles rroms et de leurs enfants qui campaient place Jean Jaurès, (...)
-
Rencontre nationale de Romeurope à Saint-Etienne ce samedi 20 septembre
16 septembre 2008Samedi 20 septembre, aura lieu à Saint Etienne la rencontre nationale du réseau Romeurope. Romeurope est un collectif national qui agit pour l’accès aux droits fondamentaux des Rroms migrants. Il a des contacts avec plusieurs réseaux de solidarité en Europe. C’est aussi le creuset pour l’échange et la réflexion des associations, collectifs et réseaux de solidarité de toute la France.
Cette rencontre se déroulera dans les locaux de la MJC de Beaulieu et d’Espace Loisirs, 28 rue de la Palle (en face du (...)