Ce rendez-vous fait suite à la rencontre tenue au Méliès le 31 mai dernier (voir Logement, éducation, migrations : nous choisissons la solidarité !) ; et à celles tenues plus récemment à Montreynaud (voir Le choix de la solidarité sort renforcé du jugement Riffard)
Durent tout l’après-midi du 8 novembre, les associations de soutien entendent discuter avec un grand nombre de stéphanois et présenter leurs actions. Un chapiteau sera installé place Jean Jaurès.
Le déroulement de l’après-midi : Début vers (...)
Accueil > Collectif "personne à la rue !"
Collectif "personne à la rue !"
-
Rassemblement des associations de soutien aux demandeurs d’asile samedi 8 novembre place Jean Jaurès à St-Etienne
14 octobre 2014 -
Une soirée ciné+débat logement et hébergement d’urgence, au Méliès le 17 Février
6 février 201460 ans après l’appel de l’abbé Pierre, Emmaüs vient de rappeler que le nombre de sans-abri a augmenté de 50% en 3 ans. Il y a 30 ans, on se retournait dans la rue, on s’arrêtait, quand on croisait un “sans-abri”. Aujourd’hui, est-ce qu’on s’est habitué ? Qu’est-ce qui nous arrive ?
Au programme du Méliès, les 14, 16 et 17 février, le nouveau film de Claus Drexel : "Au bord du monde". Un documentaire sur celles et ceux qui vivent à la rue à Paris.
Au bord du monde
La projection du lundi 17 février à 20h (...) -
La préfète de la Loire joue avec le froid
11 décembre 2013Entre 100 et 150 personnes ont participé au rassemblement ce vendredi 6 décembre entre 12H et 14H. Quelque chose d’assez inédit puisque pour la première fois les travailleurs sociaux et les réseaux associatifs se retrouvaient ensemble sur la place publique pour demander les moyens permettant d’héberger correctement pendant cet hiver les familles sans hébergement.
Une délégation a été reçue en préfecture par la directrice de cabinet de Mme la préfète, Mme Trimouille, le directeur de la DDCS, M Feutrier, (...) -
Rendez-vous au casse-croûte solidaire vendredi 6 décembre pendant midi place Jean-Jaurès à St-Etienne.
2 décembre 20131200 personnes - personnes seules ou familles - sont sans logement dans la Loire. Jamais autant de monde à la rue, et par rapport à ça, jamais aussi peu de moyens pour les aider. Voilà la réalité fin novembre-début décembre, n’en déplaise aux chiffres FAUX diffusés par la préfète.(1)
C’est ce que dénoncent ensemble - alors qu’avec la neige et le froid on est entré dans l’hiver - des professionnels de l’action sociale et de la santé, et des militants d’associations de terrain qui se sont à nouveau rencontrés (...) -
Ce vendredi 29 novembre au Palais de Justice de St-Etienne, procès contre Miguel Nguandi
28 novembre 2013, par Georges GüntherVoir le résultat du jugement
C’est ce vendredi 29 novembre à 9H du matin que Miguel Nguandi sera jugé, en correctionnelle, sous l’accusation d’entrave à la circulation des trams et bus de la STAS, et rébellion lors de son arrestation. Petit rappel : A l’issue d’un rassemblement devant la préfecture de la Loire le 31 mai dernier (1), deux demandeurs d’asile ont été arrêtés par la police et mis en garde à vue : Miguel NGUANDI et Olivier NGUBI NTEMO. Olivier Ngubi Ntemo avait ensuite été conduit au Centre (...) -
L’ANAS aux travailleurs sociaux : “Restons professionnels face à l’exclusion de la population Rom !”
16 octobre 2013L’ANAS, c’est “l’Association Nationale des Assistants de Service Social”, c’est à dire l’association professionnelle des travailleurs sociaux. Travailleurs sociaux à qui certains s’efforcent de faire jouer un sale rôle dans les expulsions en cours, et qui sont pris entre le marteau et l’enclume. Leur association réaffirme donc les principes de leur “code de déontologie”, et appelle à la vigilance démocratique de tous... Voir http://www.anas.fr/
“L’ANAS s’inquiète de la montée de l’intolérance et la (...) -
Droit d’asile, droit au logement : respecter la loi, respecter les personnes
24 septembre 2013Depuis plusieurs mois maintenant, dans une majorité des grandes villes de notre département de la Loire, des personnes et des familles sont laissées sans solution de logement. Ces personnes et familles sont pour la plupart venues en France pour demander l’asile, d’autres sont citoyens européens ; elles ont fui des conditions de vie dangereuses ou misérables et se retrouvent ici privées du droit à l’hébergement, alors que le Tribunal Administratif de Lyon a exigé à de nombreuses reprises que la (...)
-
Dans la Loire, 480 personnes - dont 230 enfants - sont à la rue et en danger
19 septembre 2013A l’initiative du collectif “Pour que personne ne dorme à la rue”, une conférence de presse a eu lieu ce mercredi 18 septembre, avec la participation de plus de quinze associations, pour alerter tout le monde sur une réalité indigne et insupportable, et pour interpeller solennellement les responsables institutionnels et politiques sur le fait que des centaines de personnes - dont de nombreux enfants - sont aujourd’hui en danger dans la Loire parce qu’ils sont à la rue, après avoir été, pour (...)
-
A l’école le jour, à la rue la nuit
2 septembre 2013, par Roger DubienFin juin, on savait à peu près à quoi s’en tenir sur les objectifs du ministre de l’intérieur Valls, mis en oeuvre ici par la préfète de la Loire Mme Buccio, concernant les expulsions de familles de demandeurs d’asile de leurs logements (voir Un programme d’expulsion des demandeurs d’asile est en cours dans la Loire. A deux étages ?) Ici comme dans d’autres départements, la mise à la rue massive de familles de demandeurs d’asile était engagée. Avec l’impression que ceci pourrait n’être qu’une première (...)
-
La Préfète de la Loire a été condamnée 13 fois par le Tribunal Administratif de Lyon.
1er juillet 2013Jeudi 28 juin a eu lieu à la Bourse du Travail de St-Etienne une réunion du collectif “Personne à la rue”, de RESF, et d’autres d’associations qui agissent contre les expulsions en cours de familles de demandeurs d’asile. Plus de 25 personnes étaient présentes. Après un tour d’horizon de la situation dans le département et des nombreuses mobilisations solidaires en cours (voir plus bas), décision a été prise de se rassembler samedi 6 juillet Place Jean Jaurès à St-Etienne, à partir de 10h30. Le (...)