On sait maintenant avec plus de précision - parce que plusieurs personnes sont allées voir et peuvent en témoigner - ce qui s’est passé jeudi matin après que les familles et les enfants Rroms aient été expulsés des bâtiments de l’école désaffectée de Montplaisir.
dans ces pièces (ex-salles de classe), vivaient des familles et des enfants. Les photos ont été prises dans le bâtiment de l’ex-école primaire, situé en façade sur la rue de Terrenoire, celui même dont la mairie avait donné les clés en 2007 lors (...)
Accueil > Réseau Solidarité Rroms
Réseau Solidarité Rroms
-
Les affaires des familles Rroms ont été détruites et les locaux de l’école de Montplaisir ont été saccagés
19 juillet 2008 -
Le Maire de St-Etienne a fait expulser brutalement ce matin les familles et les enfants Rroms de Montplaisir
17 juillet 2008, par Roger DubienAujourd’hui est une journée noire à St-Etienne pour les droits humains, et pour les droits des enfants... Les familles et les enfants Rroms installées dans l’école désaffectée de Montplaisir ont été brutalement expulsés ce matin sur décision du Maire, par des forces de police considérables. Cette décision est indigne, écoeurante. C’est une violence faite à des familles et à des enfants, c’est de la destruction non seulement du peu que ces personnes ont pour survivre, mais de liens crées depuis des années (...)
-
Rroms : pas d’expulsion sans nouvel hébergement !
18 juin 2008, par Georges GüntherLe juge de l’exécution vient rendre sa décision au sujet des familles rroms qui vivent dans l’école de Montplaisir, à St Etienne. Il autorise l’expulsion immédiatement, sans solution alternative. Au moins 150 personnes sont concernées dont une quarantaine d’enfants tous scolarisés. Cette décision fait suite à un commandement à quitter les lieux, délivré aux familles par l’ancien maire, en décembre 2007. Le nouveau maire n’a pas cru devoir l’annuler. Le réseau de solidarité avait saisi le juge de (...)
-
Rroms : les départs ANAEM, une drôle d’histoire...
4 juin 2008, par Anne Sara Le CardietCe témoignage de Anne Sara Le Cardiet est publié sur le beau site Solidarité Rroms Saint-Etienne : http://solidariterroms.mi-blog.net A lire aussi à la même adresse celui de Marie-Pierre Vincent. Et musique !
Saint Etienne, Mardi 3 juin 2008, 5h15. Marie Pierre et moi arrivons au squat de Montplaisir, curieuses de savoir qui part avec l’ANAEM (pourquoi ils partent ? on s’en doute un peu). Doucement, un groupe de personnes se forme à l’entrée du squat. Certains, habillés spécialement pour (...) -
L’Ecole, l’école, l’école, l’école...
17 avril 2008, par Adeline CombatAppel à la solidarité : APPRENDRE AUTREMENT, ON N’Y ARRIVERRA PAS TOUT SEUL !
Un énorme travail est engagé dans la construction de solutions, en parallèle et en complémentarité de l’enseignement scolaire, pour motiver les enfants rroms roumains, vivant en squat sur St Etienne, dans l’apprentissage et l’accès à la connaissance.
Vous êtes parent, enseignant, musicien, retraité, clown, informaticien, éducateur, comédien, bricoleur, étudiant, peintre, conteur, photographe, vous savez filmer, dessiner, vous (...) -
Une rencontre entre des enseignants, des professionnels de services sociaux et médicaux, autour de l’accueil des enfants rroms et de leurs familles...
15 avril 2008, par Josiane Reymondnouveau site : http://solidariterroms.mi-blog.net
Voici un compte rendu d’une rencontre qui a rassemblé des enseignants, des professionnels de différents services sociaux et médicaux et des bénévoles du réseau de solidarité avec les rroms de St Etienne. Cette rencontre a été organisée par ce réseau de solidarité, autour de l’accueil des enfant rroms (scolarisation, suivi médical, aide aux familles....). Les réalisations construites pour les enfants et leurs familles, les réponses apportées grâce à (...) -
Faire du chiffre..., et après ?
15 janvier 2008, par Anne Sara Le CardietCet article est publié sur le site web du Portail pour l’accès aux droits sociaux
Des retours « volontaires » organisés par l’A.N.A.E.M. (retours sans suite sur place), des expulsions du territoire français, des expulsions de squatt ou de terrains, en France, pendant la trêve hivernale,... C’est comme cela que le gouvernement français expulse le « problème des sans papiers » hors de ses terres, sans se soucier de « l’après ». La dimension humaine de ses dispositifs ??? Elle est inexistante.
Il y a (...) -
Avec M. Thiollière, le père Noël est un huissier
23 décembre 2007Jeudi après-midi, les familles Rroms de Montplaisir ont reçu la visite d’un huissier, alors que trois jours avant, le Maire avait enfin fait rétablir le chauffage dans les locaux de l’ex-école maternelle, chauffage coupé depuis le 27 septembre : avec tous ces discours du Préfet et du gouvernement sur l’aide d’urgence aux sans abris, il fallait bien faire quelque chose. N’importe comment, d’ailleurs : les canalisations fermées étaient gelées, une partie a explosé. Pas vraiment de chauffage, donc, mais (...)
-
Le réseau de solidarité interpelle le conseil municipal de St-Etienne
26 novembre 2007, par Georges GüntherPour le rétablissement du chauffage et de l’électricité aux familles roms et pour l’ouverture de discussions sur la mise en route de solutions d’hébergement et de logement dignes et durables, le réseau de solidarité invite toutes les personnes qui se sentent concernées au conseil municipal de Saint Etienne de ce lundi 26 novembre. Rendez vous dès 17H30 sur les marches de l’hôtel de ville. Ce lundi 26 novembre il y a une séance du conseil municipal de Saint Etienne. Le réseau de solidarité avec les (...)
-
Soirée d’information et d’échanges avec les Rroms
14 novembre 2007, par Georges GüntherPour mieux comprendre l’histoire et la vie actuelle de ce peuple européen en Roumanie, les raisons de leur exode ; pour mieux connaître la situation des familles à Saint Etienne et réfléchir à des solutions humaines et durables... la soirée aura lieu vendredi 23 Novembre de 19h à 21h 30, dans l’église de Montplaisir, 73 rue de Terrenoire à St Etienne (près de l’esplanade de Montplaisir) Projection du film « Au tournant de la paysannerie roumaine » de Johanna Graugnard et Caroline Villond (durée 52 (...)