Le ministre de l’Immigration a bien du mal à atteindre l’objectif de 25.000 reconduites à la frontière qui lui a été fixé pour 2007... Il s’en était justifié en août dernier en mettant en avant « la difficulté d’expulser Roumains et Bulgares », dont les pays sont désormais membres de l’UE, ce qui rend les procédures « plus complexes ». Il vient de trouver une solution : des dispositifs d’aide au « retour humanitaire », instaurés par une circulaire de décembre 2006, ont été utilisés à plusieurs reprises pour (...)
Accueil > Réseau Solidarité Rroms
Réseau Solidarité Rroms
-
Les retours humanitaires forcés : un nouveau concept !
28 octobre 2007 -
La ville de St-Etienne fait leur fête aux enfants Rroms
24 octobre 2007, par Roger DubienSi vous appelez la mairie de St-Etienne et si vous avez droit au message enregistré, vous apprendrez que la mairie prépare la fête des enfants, en novembre. Elle leur offrira un conte. En attendant, des enfants Rroms de Montplaisir ont droit eux, au cauchemar : la mairie a coupé le chauffage et refuse de le remettre. Sauf que maintenant, il fait froid, très froid, et que des enfants grelottent. Il n’y a pas grand chose à dire à cette mairie. Ça ne sert à peu près à rien. Ce n’est évidemment pas pour (...)
-
La mairie a coupé l’électricité à Montplaisir.
28 septembre 2007, par Georges GüntherDepuis hier soir, jeudi 27 septembre, les deux bâtiments de l’ancienne école de Montplaisir n’ont plus d’électricité sur décision de la mairie de St Etienne. Dans la journée du jeudi, des techniciens de la ville et d’EDF ; sur demande de Marcel Gaillard, étaient venus pour réparer l’installation électrique et tenter de mettre plus de puissance pour essayer de limiter les dizaines de coupures, notamment en soirée. Après avoir réparé l’installation, les agents d’EDF ont demandé à la mairie de remettre le (...)
-
Rroms : si on cherchait des “solutions” plus durables ?
14 septembre 2007Conseil municipal : la mauvaise foi et la démagogie de M. Thiollière
Une discussion sur les Rroms a eu lieu au conseil municipal du 3 septembre et a fait l’objet d’un compte-rendu (plutôt bref) dans La Gazette, et carrément incompréhensible, suite apparemment à un problème de mise en page, dans Le Progrès... Mais dans les deux journaux, la position du maire de St-Etienne n’est que partiellement - mais avantageusement - présentée. Bien entendu, les Rroms ne sont pas le seul sujet de préoccupation à (...) -
L’objectif est bien d’expulser le maximum de Rroms
5 septembre 2007Pour prendre contact avec le réseau de solidarité avec les familles Rroms, on peut s’adresser à : Adeline Combat : 06 83 31 94 78 Anne-Sarah Lecardiet : 06 82 31 24 86 Marcel Gaillard : 06 31 25 85 51 Roger et Paulette Millet : 04 77 21 74 56 Marie-Pierre Vincent : 06 87 50 84 42 Anna Pidoux : 04 77 46 49 76 Marcel Jozeau : 06 08 37 61 71 Joël Dupuis : 06 84 79 56 86 Josiane Reymond : 06 98 95 91 37 Eugène Garde : 04 77 55 00 98 Paul Roux : 06 09 04 69 98 Georges Gunther : 06 83 28 82 17 (...)
-
La mairie tente de se débarrasser du problème en l’aggravant
1er août 2007, par Georges GüntherMardi 31 juillet, le réseau de solidarité avec les familles Rroms de St-Etienne a tenu une conférence de presse dont voici l’essentiel du texte introductif. Au cours de cette conférence de presse les familles Rroms de Montplaisir et de Béraud ont informé que l’évêque de Saint Etienne, Monseigneur Lebrun, était venu la veille leur rendre visite.
Le 11 mai dernier, la mairie avait coupé court aux discussions en proposant de reloger deux familles et de chasser toutes les autres sans solution alternative, (...) -
Trois cents personnes ce lundi 4 juin sur les marches de l’Hôtel de Ville de St-Etienne.
8 juin 2007, par Georges Günther« Un toit, un travail, un droit pour tous », « Pas d’expulsions sans relogement et/ou hébergement décent et durable », « Nous ne sommes pas des animaux ! » disent les banderoles. La municipalité stéphanoise veut expulser avant les vacances, c’est-à-dire mettre à la rue les familles roms roumaines installées dans l’école maternelle de Montplaisir, ouvrant la voie au même traitement pour celles réfugiées dans le centre EDF de la rue Béraud. 70 familles, 180 personnes dont une quarantaine d’enfants tous (...)
-
La municipalité doit revenir au dialogue et accepter le droit de ces familles à un habitat décent et durable.
29 mai 2007, par Georges GüntherDepuis le 25 juillet 2006, où elles avaient été chassées du terrain vague du Clapier à coups de bulldozer (voir "St-Etienne : familles Roms avec enfants expulsées, caravanes écrasées au bulldozer"), les familles Roms migrantes de St-Etienne, originaires de Roumanie, ont fait avec l’appui du réseau de solidarité un long chemin. Un chemin sans doute peu spectaculaire, mais décidé, vers le droit commun des habitants ordinaires d’une ville ordinaire. Le 1er janvier 2007 a marqué une étape symbolique (...)
-
Les familles roms installées à Saint-Etienne ne doivent pas être expulsées. Le maire doit aller au bout de son engagement public.
5 mars 2007, par Georges GüntherLe réseau de solidarité avec les familles roms de Saint Etienne a tenu une conférence de presse à l’approche du 15 mars, date de la fin de la trêve hivernale pour les expulsions.
Grâce à la solidarité, les familles roms se sont installées depuis maintenant 7 mois au « squat 21 » rue Béraud (suite à leur expulsion à la pelleteuse du terrain du Clapier par la mairie et le préfecture,(voir St-Etienne : familles Roms avec enfants expulsées, caravanes écrasées au bulldozer), et depuis 4 mois (depuis le 22 (...) -
Collectif de soutien aux Rroms de St-Etienne
17 novembre 2006, par Marcel GaillardTous les lundi à 19 heures, il y a une réunion au squat 21 rue Béraud ou vivent une vingtaine de familles de Rroms roumains (60 personnes).
Tous les mardis à 18 heures, il y a une réunion au squat dans l’école maternelle au carrefour de la rue P. Loti et de la rue de Terrenoire vers Monplaisir. Dans ce squat vivent une douzaine de familles de Rroms roumains (74 personnes).
Tous ceux qui le souhaitent peuvent assister à ces rencontres, apporter un peu de nourriture et des habits ou matériels (...)