Ces 22 et 23 septembre, les 27 ministres de l’agriculture de l’Union Européenne (présidée en ce moment par la France) sont à Annecy, dans un Palace au bord du lac, autour du ministre Barnier, pour commencer à dessiner la PAC (Politique Agricole Commune) d’après 2013. Pas d’illusions à avoir, ce qui se prépare est nocif, puisque l’objectif est d’aller plus loin dans l’ultralibéralisme.
Samedi et dimanche, plusieurs milliers de personnes (plus de 3 000) se sont retrouvées à Annecy, dans une sorte de (...)
Accueil > Agriculture paysanne
Agriculture paysanne
-
Plusieurs milliers à Annecy pour exiger le droit à l’alimentation et donc à la souveraineté alimentaire
23 septembre 2008 -
Rassemblement à Annecy : une agriculture pour vivre !
16 septembre 2008Changeons de cap, changeons la PAC ! L’avenir de la politique agricole commune sera au cœur des débats du prochain conseil informel des ministres de l’Agriculture de l’Union Européenne, à Annecy les 22 et 23 septembre. C’est pourquoi un rassemblement est organisé à Annecy dès les 20 et 21 septembre, pour dire que la politique agricole que nous voulons doit : Redonner à l’agriculture sa vocation première d’alimentation Promouvoir les agricultures paysannes, familiales et créatrices d’emploi Re-localiser (...)
-
Contre-sommet sur la PAC à Annecy les 20 et 21 septembre 2008
22 août 2008L’agriculture, et la crise alimentaire sont maintenant au cœur de l’actualité. Et vers quoi va aller la politique agricole européenne dont la Commission européenne est en train de faire le bilan pour décider de sa poursuite après 2013 ? Ceci alors que la France préside l’UE pour six mois...
L’avenir de la politique agricole européenne va être au coeur des débats du Conseil informel des Ministres européens de l’agriculture qui va se tenir à Annecy du 21 au 23 septembre.
Depuis avril, un collectif (...) -
Ferme ouverte du 26 mai 2008 chez Sylviane et Raymond Pitiot à St-Paul en Jarez...
15 juin 2008Compte-rendu par Gilles PEREAU (animateur de l’ARDEAR)
Le 26 mai 2008, Sylviane et Raymond et Emmanuel Pitiot reçoivent une trentaine d’invités dans leur GAEC pour évoquer les questions d’autonomie semencière. Élevage laitier et production de pain pour deux AMAP sont les activités principales de la ferme, qui cultive essentiellement du maïs, de l’orge et du blé. En 2006, les Pitiot ont récupéré des semences de variétés anciennes de blé et de maïs à l‘occasion des rencontres organisées par l’ARDEAR (...) -
Les émeutes de la faim posent le problème d’une agriculture durable, paysanne et solidaire.
27 mai 2008, par Raymond VasselonChez nous, comme partout dans le monde, les émeutes de la faim posent le problème d’une agriculture durable, paysanne et solidaire. Au moment même où les émeutes de la faim secouent la planète, la communauté scientifique des agronomes a publié (précisément le 15 avril 2008) un rapport qui appelle à soutenir les petits paysans et à intensifier les recherches en agro écologie. Ce document, approuvé par 59 gouvernements le 12 avril à Johannesburg, a été rédigé dans le cadre de l’IAASTD (en français EISTAD (...)
-
Trier et ressemer ses propres semences est-il un délit ?
18 mai 2008Dans un contexte de hausse des prix des céréales, l’intérêt pour les paysans d’utiliser leurs propres semences de ferme devient croissant et, par conséquent, des CUMA du département s’équipent en trieurs à grains. Afin d’informer les agriculteurs sur la réglementation liée à l’acte de semer des semences de ferme, et sur son intérêt, mais aussi afin de visiter des essais de variétés populations, la Confédération paysanne et l’ADDEAR de la Loire invitent le lundi 26 mai à 13h30 au GAEC de la Revolanche à St (...)
-
Produire et consommer sans OGM : les décisions à prendre...
27 novembre 2007La Confédération paysanne vient de publier ce document, ce 22 novembre, résumant les dispositions à prendre pour pouvoir produire et consommer sans OGM, au moment où le gouvernement annonce le vote en janvier 2008 de la loi sur les OGM.
Ci-dessous la synthèse. Voir le site de la Confédération Paysanne : http://www.confederationpaysanne.fr
Synthèse des décisions à prendre pour Produire et Consommer sans OGM
I. La LOI, pour protéger cette liberté et faire respecter ce droit, doit :
Protéger les (...) -
“Pesticides, Révélations sur un scandale français »
29 avril 2007“C’est un sujet qui peut nous paraître lointain, et pourtant il nous concerne tous. Car les pesticides sont partout, jusque dans la rosée du matin. Et dans la pluie des villes, bien sûr, de toutes les villes de France. Pour cette raison et quelques autres que vous apprendrez, les conséquences sanitaires de l’exposition aux pesticides sont d’ores et déjà massives. Des centaines d’études, à l’échelle internationale, montrent que ces produits de la chimie de synthèse agissent, même à des doses (...)
-
Un texte de Christian Jacquiau : Le pouvoir du consommateur
9 mars 2007Pour la troisième année consécutive, un atelier “agri-cultures” aura lieu au Forum Social de St-Etienne (dimanche 18 mars de 10h30 à 12h, au Centre social de Montferré). Son thème : "Une alimentation de qualité pour tous, un revenu pour les paysans !”. Voir la présentation de cet atelier Cet atelier s’inscrit dans le processus de travail mené ces dernières années dans la région stéphanoise (Voir).
Pour contribuer à la réflexion de chacun sur ces questions, nous re-publions ici un texte de Christian (...) -
Dans la Loire, un paysan sur trois a voté pour le projet et l’action de la Confédération paysanne.
12 février 2007Autant le dire tout de suite, le résultat des élections aux Chambres d’agriculture, qui voit la FNSEA/JA rester majoritaire, et la Confédération paysanne reculer sensiblement, alors que le Coordination rurale, classée très à droite, étend son implantation et son audience, n’a pas de quoi réjouir, à commencer par les militants de la Conf’. Après, il faut s’efforcer de comprendre ce qui a pu se passer... On peut ajouter qu’à deux mois et demi des présidentielles, cela fait aussi réfléchir plus globalement, (...)