Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté aujourd’hui en France et dans le monde pour exiger la levée du blocus de Gaza et pour qu’Israêl rende des comptes pour ses crimes. A Saint-Etienne, entre 2000 et 3000 personnes ont manifesté. Partie de la place Jean Jaurès, la manifestation est montée jusqu’à la place du peuple pour revenir place de l’Hôtel de ville, emplir totalement l’escalier de la mairie et une partie de la place. “Libérez Gaza !”, “Israël assassin, Sarkozy complice”, “Gaza, (...)
Accueil > Collectif Liberté Justice Palestine
Collectif Liberté Justice Palestine
-
Le blocus de Gaza doit tomber. Le blocus de gaza va tomber !
5 juin 2010 -
Levée du blocus de Gaza !
1er juin 2010, par Roger DubienDe premières manifestations ont eu lieu ce lundi dans des dizaines de villes du monde, quelques heures après l’attaque des commandos de l’armée israélienne contre les bateaux de la Flottille de la liberté, et le meurtre de militants de la solidarité qui transportaient 10 000 tonnes d’aide humanitaire à Gaza. A Saint-Etienne, une centaine de personnes se sont d’abord rassemblées devant la Préfecture. Puis après le départ en manifestation dans la grande rue, le cortège a grossi, jusqu’à l’Hôtel de ville où (...)
-
“La terre parle arabe” avec Maryse Gargour (réalisatrice palestinienne), et “Jaffa, la mécanique de l’orange” avec Eyal Sivan (réalisateur israélien)
27 mai 2010Comprendre la Palestine/Israël. Après la rencontre à Beaubrun mi-janvier (voir “Gaza, 5 heures pour comprendre”) et la soirée ciné-débat mi-mars avec Samir Abdallah autour de son dernier film, co-réalisé avec Kheridine Mabrouk (voir : Gaza-strophe”), le collectif de travail Liberté et Justice pour la Palestine invite à deux nouvelles rencontres fin mai et début juillet, deux rencontres qui promettent d’être deux grands moments puisque seront présents la réalisatrice palestinienne Maryse Gargour et le (...)
-
Pas de paix sans justice en Palestine. Il faut revenir aux droits fondamentaux.
26 avril 2010Le 15 avril 2010, Pierre Stambul, de l’UJFP-Union Juive Française pour la Paix, était invité pour une conférence débat à Fontenay (94). Voici le texte de son intervention...
Il y a plus de 60 ans, 800 000 Palestiniens ont été expulsés de leur propre pays au terme d’un « nettoyage ethnique » délibéré et organisé par les dirigeants et l’armée du nouvel Etat israélien.
Des vérités simples
Il n’y aura pas de paix au Proche-Orient sans la reconnaissance de ce « crime fondateur » (sur le mode de la (...) -
La Palestine s’est invitée à l’inauguration de l’esplanade Ben Gourion à Paris
17 avril 2010Là-bas en Palestine, massacres, colonisation, expulsions, nettoyage ethnique continuent... Et à Paris, le maire Delanoé, la députée sarkozyste Dati, et le président israélien Pérès impliqué dans tant de crimes de guerre contre les Palestiniens et les Libanais, prétendaient inaugurer tranquillement ce jeudi 15 avril une “promenade-esplanade Ben Gourion”. Une inauguration de la honte, un soutien direct et “assumé” selon la déclaration de Delanoé, à la politique sioniste qui signifie occupation et (...)
-
NON à une promenade Ben Gourion à Paris
5 avril 2010Le texte ci-dessous, co-écrit par Michèle Sibony (UJFP -Union juive française pour la paix) et Adnane Ben Youssef (CCIPPP - Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien) vient de paraître dans le journal Politis
Ben Gourion : promenade ou impasse ?
La décision du maire de Paris de donner le nom de David Ben Gourion à une promenade plantée fait fi de l’action colonisatrice de ce dernier.
En juillet 2008, le conseil municipal de Paris décidait de donner à une promenade (...) -
“La Palestine abandonnée, entre souffrances et perspectives”
29 mars 2010Dans le cadre de la semaine de la culture Palestinienne organisée par l’AFPS-Association France Palestine Solidarité (voir), une conférence-débat de Nabil El Haggar aura lieu à l’Université (amphi JO1 - site Tréfilerie - 18h30) ce mardi 30 mars 2010, journée de la Terre en Palestine. Nabil El Haggar est vice-président de l’Université de Lille. Voici ce qu’il écrivait fin décembre 2009, un an après le déclenchement de la dernière guerre israélienne contre Gaza...
Comment faire gagner la Palestine en (...) -
L’AFPS de St-Etienne organise une semaine de la culture palestinienne du 23 au 30 mars.
14 mars 20107 jours d’informations, d’échanges, de découvertes, pour la sauvegarde de la richesse de cette culture menacée... “Dire que l’existence du peuple palestinien est menacée n’est pas excessif. Sa culture l’ est aussi... L’AFPS de St. Etienne a organisé une semaine dédiée à la culture et à la situation du peuple palestinien. Nous devons briser le silence et montrer ce peuple qui existe et qui résiste”
Cette semaine s’ouvrira le mardi 23 mars par la projection débat au Mélès du film AJAMI. Le mercredi 24 sera (...) -
"GAZA-STROPHE, le jour d’après..." : film et discussion avec la participation de Samir Abdallah
9 mars 2010Le collectif Liberté et justice pour la Palestine invite à une nouvelle soirée de solidarité avec les habitants de Gaza, Palestine, mardi 16 mars.
Le film "GAZA-STROPHE, le jour d’après...", diffusé sur France Ô le 10 février sera projeté, et suivi d’une discussion en présence de l’un des deux réalisateurs : Samir Abdallah.
Les réalisateurs Samir Abdallah et Kheridine Mabrouk sont rentrés dans Gaza le 20 janvier 2009, au surlendemain du cessez le feu annoncé après la dernière grande offensive (...) -
Gaza ! Nous n’oublions pas.
22 janvier 2010Gaza : nous ne tournerons pas la page. C’est ce que nous nous étions dit il y a un an, fin janvier 2009, après que la dernière guerre israélienne ait fait plus de 1400 morts et de 5000 blessés. Que s’est-il passé depuis ? Le blocus de la bande de Gaza, qui affame 1,5 millions d’êtres humains, continue. Du côté de la justice internationale, les criminels n’ont pas encore eu à rendre des comptes. Mais ce n’est pas fini, voir le récent rapport Goldstone, du Conseil des droits de l’homme de l’ONU... “GAZA 1 (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 230